Dominateur mais pas récompensé, l'AS Monaco accroche Tottenham
Ils ont fait preuve de courage pour obtenir un point précieux. Opposés à Tottenham, pour la troisième journée de la phase de Ligue de la Ligue des Champions, les joueurs de l’AS Monaco ont réalisé une prestation collective très convaincante et ont malmené les derniers vainqueurs de la C3 (0-0). Une rencontre disputée dans un Stade Louis-II à guichets fermés, en présence du Président Dmitry Rybolovlev. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Trois semaines après avoir accroché Manchester City à domicile (1-1), l’AS Monaco reçoit une autre formation anglaise en Ligue des Champions : Tottenham. Contre les vainqueurs de la précédente Ligue Europa, les Rouge et Blanc auront certes fort à faire mais ils pourront s’appuyer sur un historique favorable face aux équipes britanniques afin de l’emporter pour la première de Sébastien Pocognoli dans l’enceinte de Fontvieille.
La compo 👥
Pour ses débuts en Ligue des Champions sur le banc monégasque, le technicien belge n’effectue qu’un seul changement par rapport au XI qui a commencé à Angers, avec l’entrée de Folarin Balogun, aux côtés d’Ansu Fati et Maghnes Akliouche en attaque. Le 3-4-3 est ainsi reconduit avec Thilo Kehrer, Mohammed Salisu et Caio Henrique en défense, tandis que Jordan Teze et Mamadou Coulibaly seront dans l’entrejeu.
Le scénario 🎞
Dans un Stade Louis-II à nouveau très bien rempli, les joueurs de l’AS Monaco prennent le match par le bon bout et se créent deux situations par Folarin Balogun, qui bute sur Guglielmo Vicario (10e), puis le décalage d’Ansu Fati pour Maghnes Akliouche est bien lu par Pedro Porro (12e). Attention tout de même à la tête de Micky Van de Ven qui passe au-dessus des cages (20e).
Des Monégasques dominateurs
La domination reste néanmoins monégasque avec ce centre-tir du néo-international français claqué par le portier (26e). Avant que l’attaquant américain ne se procure deux occasions mais tombe sur un Vicario des grands soirs (28e), (36e). Entre-temps, le latéral droit des Spurs avait vu sa tentative du droit être trop enlevée (32e). A la mi-temps, les deux équipes sont donc dos à dos au terme d’une première période à l’avantage des Rouge et Blanc.
Mi-temps.
Score nul et vierge à la pause malgré un premier acte animé. Rendez-vous dans 15 minutes !
45' | 0️⃣-0️⃣ #ASMTOT pic.twitter.com/hixmOFm6CH
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 22, 2025
Golovin de retour à la compétition
Les quinze minutes de pause n’ont pas freiné les ardeurs de l’AS Monaco qui se montre dangereux par Maghnes Akliouche, dont sa tentative est arrêtée au premier poteau (50e). Dans la continuité, celle de Wilson Odobert, côté Spurs, est détournée par Jordan Teze et file au-dessus (51e). Afin de tenter de faire la différence, Sébastien Pocognoli fait ensuite entrer Aleksandr Golovin, pour son retour à la compétition (57e).
Les Rouge et Blanc continuent de pousser
Et le milieu russe ne tarde pas à faire parler son pied droit magique mais Gugliemo Vicario se détend bien pour repousser la frappe en corner (67e). Pas plus de réussite pour Thilo Kehrer, dont sa tête flirte avec le poteau (68e). Les Rouge et Blanc poussent et le coup de casque du polyvalent néerlandais, à bout portant, est également détourné par le portier (74e). Tandis que Takumi Minamino, entré plus tôt, se procure trois situations mais toutes passent de peu à côté (79e), (81e), (82e).
Un nul rageant mais le premier clean sheet de la saison
Puis c’est au tour de « Magic » Maghnes de voir sa frappe passer à côté (88e). Les Spurs opèrent en contre et sur l’un d’eux, il faut le bon retour de Christian Mawissa pour détourner un tir de Brennan Johnson (89e). C’était la dernière situation de cette rencontre largement dominée par l’AS Monaco, conclue sur un score nul et vierge (0-0), synonyme de premier clean sheet cette saison.
Fin du match 🏁
Les deux équipes se partagent les points.
0️⃣-0️⃣ #ASMTOT pic.twitter.com/ABG6iD07Gf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 22, 2025
Prochain rendez-vous dans la compétition à Bodø/Glimt, le mardi 4 novembre (21h), pour tenter de confirmer ce bon point. Avant ça, rendez-vous face à Toulouse, pour la 9e journée de Ligue 1, ce samedi (19h), au Stade Louis-II. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
Les highlights 🎥
10e : Balogun bute sur Vicario dans un angle fermé au premier poteau
12e : Décalage de Fati dans la surface pour Akliouche repoussé par Porro
20e : Tête de Van de Ven au-dessus des buts de Köhn
26e : Centre-tir d’Akliouche claqué par Vicario
28e : Balogun perd son face à face devant le portier de Tottenham
32e : Frappe puissante de Porro trop enlevée
36e : Grosse parade de Vicario sur une tentative de Balogun
50e : Frappe d’Akliouche captée par Vicario à son premier poteau
51e : Tentative d’Odobert détournée par Teze, au-dessus
67e : Enroulé de Golovin repoussé par Vicario en corner
68e : La tête de Kehrer vient lécher le poteau des Spurs
74e : Vicario réalise une magnifique parade devant Teze
79e : Magnifique action conclue par un tir de Minamino au-dessus
81e : Frappe en première intention de Minamino à côté
82e : Reprise de Minamino légèrement au-dessus
88e : Tentative d’Akliouche à côté des buts de Vicario
89e : Mawissa fait de son corps et repousse une frappe de Johnson
La stat’ 📊
L’AS Monaco a tenté 23 tirs ce soir contre Tottenham, son plus haut total sans marquer dans un match de Ligue des Champions qu’Opta analyse la compétition (2003-2004).
🗓️ La feuille de match :
Mercredi 22 octobre 2025 (21h) – Stade Louis-II
Ligue des Champions – 3e journée : AS Monaco 0-0 Tottenham Hotspur
Mi-temps : 0-0
Cartons jaunes : Richarlison (47e) pour Tottenham
AS Monaco : Köhn – Kehrer ©, Salisu, C.Henrique – Diatta, Teze, Coulibaly (Golovin, 57e), Ouattara (Mawissa, 70e) – Akliouche, Fati (Minamino, 70e) – Balogun (Biereth, 83e)
Remplaçants : Lienard, Stawiecki, Mawissa, Bamba, Cabral, Golovin, Idumbo, Minamino, Biereth, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Sébastien Pocognoli
Tottenham : Vicario – Porro, Danso, Van de Ven, Gray – Palhinha, Bergvall (Xavi Simons, 60e), Bentancur (Sarr, 60e) – Kudus (Spence, 79e), Richarlison (Kolo Muani, 70e), Odobert (Johnson, 70e)
Remplaçants : Austin, Kinsky, Byfield, Spence, Johnson, Olusesi, Williams-Barnett, Sarr, Kolo Muani, Xavi Simons, Scarlett
Entraîneur : Thomas Frank





