Fermer
Les joueurs emblématiques 12 novembre 2023, 11:32

Thomas Lemar, une patte gauche de velours

Thomas Lemar, une patte gauche de velours
Arrivé à l'été 2015, le milieu de terrain international tricolore est présent en Principauté durant trois saisons, devenant champion de France 2017 en étant l'un des artisans majeurs.

Tout a commencé en Guadeloupe pour Thomas Lemar. Sa vie, d’abord, puisqu’il est né à Baie-Mahault, juste à côté de Pointe-à-Pitre. Puis le football, car c’est sur son île natale que le Guadeloupéen a touché ses premiers ballons de foot, avant de prendre son envol pour la France et le Stade Malherbe Caen en 2010.

Le gaucher intègre le centre de formation du club normand et signe trois ans plus tard son premier contrat professionnel. Le SMC est en Ligue 2, et c’est dans ce championnat que Thomas Lemar va disputer ses premières minutes de jeu en pro, avec l’équipe du Calvados.

Une patte gauche en Or

Pour sa première saison chez les grands, Thomas Lemar ne dispute « que » neufs matchs (dont deux en Coupe de la Ligue), lors desquels il parvient tout de même à réaliser une passe décisive. Caen est promu en Ligue 1 et le Guadeloupéen peut alors s’exprimer parmi l’élite même s’il occupe principalement un rôle de joker. Lors de sa première saison en première division, Thomas Lemar dispute en effet 25 matchs mais n’est titulaire qu’à six reprises. Malgré cela, le potentiel est présent et l’AS Monaco s’en rend compte.

Après deux saison en Normandie, celui qui compte aujourd’hui 27 sélections en équipe de France (4 buts) signe en faveur du club de la Principauté. Sur le Rocher, Thomas Lemar va prendre son envol. Petit à petit, le numéro 27 va s’imposer et devenir un élément clé de l’équipe de Leonardo Jardim. Lors de sa première année chez les Rouge et Blanc, l’international français participe à 26 matchs de Ligue 1. Il marque cinq buts et délivre trois passes décisives, preuve de son talent indéniable.

Des débuts fracassants en Ligue des Champions

En plus de cela, Thomas Lemar dispute ses premières minutes européennes, en barrages de la Ligue des Champions puis en phase de poules de la Ligue Europa. L’Europe, Thomas Lemar va totalement s’y révéler la saison qui suit, lors de l’exercice 2016/2017 qui conduira l’AS Monaco jusqu’aux demi-finales de la Ligue des Champions. Durant cette campagne européenne, le gaucher participe à la quasi-intégralité des matchs et se montre décisif.

D’abord face à Tottenham en poules, puisqu’il inscrit, au match aller comme au match retour, les deuxièmes buts de l’AS Monaco permettant au Club de l’emporter 2-1 à chaque fois. Puis lors des phases à élimination directe, lorsqu’il dépose notamment le coup-franc sur la tête de Tiemoué Bakayoko face à Manchester City.

Artisan majeur du 8e titre…

Ou lors de la double confrontation face au Borussia Dortmund, lors de laquelle il délivre un total de trois passes décisives sur les six buts inscrits par l’AS Monaco. En plus de ses remarquables performances en Ligue des Champions, Thomas Lemar s’illustre en championnat.

Il dispute un total de 34 matchs, inscrit neuf buts et délivre dix offrandes à ses partenaires, ce qui lui permet de terminer deuxième du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 lors de cette saison 2016/2017 ponctuée par le huitième titre de champion de France de l’AS Monaco.

Avant d’être sacré champion du Monde

La saison suivante, Thomas Lemar confirme toutes les bonnes choses entrevues, ce qui lui vaut une place dans la liste des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2018. En Russie, l’international français devient ainsi champion du monde aux côtés notamment de Benjamin Mendy, Kylian Mbappé et Djibril Sidibé.

Ce sacre intervient un peu plus d’un mois après l’annonce de son départ du Club, puisque Thomas Lemar a en effet choisi de partir en juin 2018 pour l’Atletico Madrid, où il joue toujours, pour poursuivre sa carrière. En 127 matchs sous la Diagonale, il aura inscrit 22 buts et délivré 33 passes décisives.

1 / 8