Fermer
Club 12 janvier 2026, 10:53

Rolland Courbis nous a quittés

Rolland Courbis nous a quittés
Joueur monégasque de 1977 à 1982, l’ancien défenseur central, double champion de France (1978 et 1982) et vainqueur de la Coupe de France (1980) avec les Rouge et Blanc, s’en est allé. L'AS Monaco adresse ses pensées à sa famille, ainsi qu'à ses proches.

C’est avec une immense tristesse que l’AS Monaco a appris ce matin la disparition d’un de ses plus illustres anciens, Rolland Courbis.

Formé à l’Olympique de Marseille, d’où il est originaire, Rolland Courbis rejoint l’AS Monaco en 1977 à l’âge de 25 ans. Recruté par Lucien Leduc qui vient de faire remonter le club de la Principauté en première division, le solide défenseur central s’impose rapidement comme un leader de la défense azuréenne. Il se révèle aux côtés de la légende Jean-Luc Ettori (602 matchs avec les Rouge et Blanc) et de Manuel Amoros, qui deviendra plus tard un cadre des Bleus (82 sélections, 1 but), avec qui il remportera l’Euro 1984.

Rolland Courbis avec le numéro 5

Champion de France avec Lucien Leduc et Gérard Banide

Dès sa première saison avec le mythique maillot à la diagonale frappé du logo RMC, sponsor de l’époque, Rolland Courbis remporte le championnat de France de Division 1, dans la foulée du titre obtenu par le club en D2. Un exploit historique pour la bande à Jean Petit, l’enfant du club (426 matchs en Rouge et Blanc, 78 buts) et Delio Onnis, toujours recordman du nombre de buts à l’AS Monaco à ce jour (223).

Un triomphe qui portera l’équipe dirigée ensuite par Gérard Banide, jusqu’à un troisième succès en finale de Coupe de France en 1980. Puis dans la foulée, vers un quatrième titre de champion de France en 1982. Au total, Rolland Courbis portera les couleurs de l’AS Monaco à 155 reprises (4 buts), pour deux titres de champion donc, et une Coupe de France à son palmarès.

Rolland Courbis avec la Coupe de France aux côtés d’Alfred Vitalis (à gauche) et Daniel Zorzetto (à droite)

Il termine par la suite sa carrière à quelques dizaines de kilomètres du Stade Louis II, au Sporting Toulon, avant de se reconvertir comme entraineur durant plus d’une trentaine années en France (Toulon, Endoume, Bordeaux, Toulouse, Ajaccio, Marseille, Lens, Montpellier, Rennes, Caen, Sète…) et à l’étranger (EAU, Russie, Suisse, Algérie).

Avec RMC qu’il rejoint ensuite en 2005, Rolland devient une des voix emblématiques du football sur la station de radio.

L’AS Monaco adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Rolland Courbis en 1978
1 / 4

Crédit photos : Presse Sports