Ligue Europa, départs importants, Giroud… Tout savoir sur Lille
Deuxième journée et déjà un duel face à l’un de leurs concurrents directs. Après une première rencontre bien négociée face au Havre (3-1), les Rouge et Blanc se rendent en effet à Lille, dernier cinquième de Ligue 1, ce dimanche (20h45), avec la volonté d’enchaîner une nouvelle victoire. Avant ce duel qui se déroulera au Stade Pierre-Mauroy, découvre tout ce qu’il faut connaître de l’équipe toujours dirigée par Bruno Genesio. Portrait 🗒
Aux portes de la C1 la saison dernière… 🇪🇺
A la lutte durant toute la saison dernière avec notamment l’AS Monaco pour intégrer le top 4 et retrouver la Ligue des Champions – ils l’ont été 16 fois sur les 34 journées -, le LOSC a craqué dans la dernière ligne droite, ne prenant que quatre points lors des trois dernières journées. Une fin de championnat difficile, synonyme de cinquième place et de qualification directe en Ligue Europa.
𝑳𝒆 𝑳𝑶𝑺𝑪 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒆𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆́𝒆𝒏 la saison prochaine 🤩
Avec cette victoire, les Dogues conservent leur 5ème place au classement et verront l’@EuropaLeague la saison prochaine 👏
Rémy Cabella et Chuba Akpom sont les buteurs 💥#LOSCSDR 2-1 I 90’
— LOSC (@losclive) May 17, 2025
Mais des exploits réalisés dans cette compétition 👏
Les Lillois ne pourront donc pas rééditer le très bon parcours réalisé en C1 où ils avaient notamment battu le Real, l’Atlético et la Juventus Turin en phase de Ligue pour terminer dans le top 8 et se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Opposés alors au Borussia Dortmund, ils avaient cédé sur l’ensemble des deux matchs (2-3), malgré un nul obtenu en Allemagne à l’aller (1-1).
Un premier nul animé mais frustrant 😲
Retour désormais à cet exercice 2025-2026, où au contraire des Rouge et Blanc vainqueurs du Havre, les Dogues n’ont pas débuté leur championnat par un succès. Face au Brest de Radoslaw Majecki, ils ont en effet été accrochés au terme d’une rencontre où ils peuvent nourrir des regrets. Menant rapidement 2-0 puis 3-2 avant l’entame du dernier quart d’heure, ils ont à chaque fois été repris pour finalement concéder un nul spectaculaire (3-3).
lire aussi
Radoslaw Majecki prêté au Stade BrestoisDes pertes importantes et un grand retour en Ligue 1 🔙
Une première rencontre qui a notamment vu la nouvelle recrue Olivier Giroud ouvrir le score pour son grand retour en Ligue 1, 13 ans après son départ de Montpellier. Le meilleur buteur des Bleus (57 réalisations) aura ainsi la lourde tâche de succéder à Jonathan David, auteur de 109 buts en 232 matchs sous le maillot lillois.
La belle histoire du dimanche, le but d'@_OlivierGiroud_ pour son retour en France 😍 pic.twitter.com/17hDmCVfAo
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) August 17, 2025
Un départ majeur pour le LOSC qui a aussi vu Lucas Chevalier rejoindre le PSG, Bafodé Diakité signer à Bournemouth ou encore Angel Gomes filer à l’OM. Pour tenter de les remplacer, les dirigeants nordistes ont misé sur un mercato plutôt jeune avec les venues des ailiers Félix Correia (24 ans) et Marius Broholm (20 ans), du gardien Berke Özer (25 ans) ou du défenseur central Nathan Ngoy (22 ans).
Beaucoup d’absences à prévoir 🚑
Arrivé sur le banc l’été dernier et toujours en poste, Bruno Genesio, qui fait évoluer majoritairement son équipe en 4-4-2 ou 4-2-3-1 comme le week-end dernier en Bretagne, devra faire face à plusieurs absents ce dimanche. En plus des indisponibilités de longue date de Tiago Santos, André Gomes, Ethan Mbappé ou Osame Sahraoui, le latéral droit Ousmane Touré (genou) s’est en effet blessé durant le match à Brest.
Les joueurs à suivre 👥
Ngal’ayel Mukau 🇨🇩
Débarqué en provenance de Malines au mercato d’été dernier, Ngal’ayel Mukau est monté en puissance au fil de la saison, disputant 22 matchs de Ligue 1 au milieu de terrain. Précis dans ses passes et capable d’avancer avec le ballon, le Congolais de 20 ans s’est déjà montré décisif face au Stade Brestois en marquant le troisième but après un corner.
Un premier but pour Ngala Mukau en @Ligue1, après une belle remise de Nathan Ngoy 🤝 pic.twitter.com/FxlRvLwdp2
— LOSC (@losclive) August 18, 2025
Ayyoub Bouaddi 👶
Lui est le principal concurrent de Ngal’ayel Mukau et ne manque pas de talent malgré son jeune âge. A seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi est en effet un exemple de précocité, devenant notamment le plus jeune joueur ayant disputé un match de Ligue 1 ou le plus jeune lillois à être titularisé en Ligue des Champions. Fort dans les duels défensifs, il était tout proche d’offrir la victoire au LOSC dimanche mais a buté sur l’arrêt réflexe de Radoslaw Majecki.
Félix Correia ⚡
Il fait partie des recrues estivales et arrive du club portugais de Gil Vicente. Auparavant passé par les équipes de jeunes du Sporting, Manchester City ou de la Juventus, Félix Correia est un ailier gauche explosif et se montre à l’aise ballon au pied. Champion d’Europe U19 avec le Portugal en 2019, il a été l’auteur d’une passe décisive à Brest pour Olivier Giroud dès sa première apparition.
