Record, ratio, Ligue des Champions… Les podiums de l’AS Monaco en chiffres
Ils sont parvenus à décrocher un nouveau podium pour valider leur qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Grâce à la victoire 2-0 contre Lyon, l’AS Monaco était déjà assuré de finir parmi les trois premiers du championnat avant le dernier déplacement à Lens. Une habitude depuis la création du Club que l’on te propose de découvrir en quelques chiffres, grâce à l’aide de notre partenaire Opta. 📊
Un record de podiums 🥇
Remontons le temps et arrêtons-nous au dimanche 3 juin 1956. Ce jour-là, les Rouge et Blanc s’imposent 4-2 face à Bordeaux et valident le premier podium de leur histoire en terminant à la troisième place. Le début d’une longue série puisque depuis le succès face aux Gones, ce nombre s’élève à présent à… 31 ! C’est bien simple, personne ne fait mieux en Ligue 1, les Monégasques devançant l’Olympique de Marseille (29) et le Paris Saint-Germain (25).
Près de 50% de podiums obtenus 🔥
Si le club de la Capitale dispose (très) légèrement d’un meilleur ratio (48%), l’AS Monaco se trouve toutefois juste derrière avec 47% de podiums obtenus en 66 saisons. Une régularité au plus haut niveau depuis près de sept décennies (8 titres de champion, 8 deuxièmes places, 14 troisièmes places) qui se ressent encore davantage ces dernières années avec neuf podiums obtenus en 12 ans. Avec en point d’orgue la saison 2016-2017 et le huitième titre de champion de France !
Neuf podiums depuis la remontée 📈
A côté de ça, les Rouge et Blanc ont terminé à trois reprises à la deuxième place (2014, 2018, 2024) et cinq fois sur la troisième marche (2015, 2016, 2021, 2022, 2025). Neuf podiums synonymes donc d’autant de qualification en Ligue des Champions ou en tours préliminaires. Un domaine où seul Paris fait mieux depuis la remontée du Club en 2013.
Un nombre de participations record en C1 🇪🇺
En revanche, dans toute l’histoire du championnat, c’est bel et bien l’AS Monaco qui domine à nouveau avec une 20e participation en C1 à partir de septembre (5 en Coupe d’Europe des clubs champions, 7 pour les tours préliminaires et 8 pour les phases de groupes) !
Et une 28e qualification pour l’Europe via le championnat, rappelle le générateur de statistiques. Des chiffres impressionnants qui prouvent ainsi à nouveau la grandeur du club de la Principauté en Ligue 1. DAGHE MUNEGU !!! 🇲🇨
*Chiffres compilés par Opta