Fermer
Portrait 13 août 2023, 09:49

Saison historique, prépa'… Ce qu’il faut savoir sur le Clermont Foot 63

Saison historique, prépa'… Ce qu’il faut savoir sur le Clermont Foot 63
La Ligue 1 est sur le point de débuter, et pour son premier match, l’AS Monaco se déplace à Clermont. Avant cet affrontement, voici tout ce qu’il faut connaître à propos du club auvergnat.

Après une préparation intense avec pas moins de huit matchs disputés (3V, 2N, 3D), place au championnat pour les Monégasques. Pour leurs premiers pas, les hommes d’Adi Hütter affrontent Clermont ce dimanche (15h). Un déplacement à Gabriel-Montpied qui réserve toujours des surprises, à l’image du club qui l’occupe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CF63, qui réalise déjà des miracles avec seulement deux ans d’élite dans les pattes. Présentation 🗓

Un petit poucet devenu grand 🦖

Il n’y a pas si longtemps, le Clermont Foot 63 évoluait en Ligue 2. Ayant le statut professionnel depuis 2002, le club avait déjà flirté avec l’élite, sans parvenir à l’atteindre. Mais depuis deux ans, les Auvergnats sont sur leur petit nuage, avec d’abord une deuxième place dans l’antichambre de la Ligue 1 synonyme de montée en 2021. L’histoire est folle, mais bien réelle.

Puis une première saison encourageante malgré une 17ème place. Mais l’an dernier, le club a surpassé toutes les attentes en raflant une huitième place historique, bien aidé par une série de sept matchs sans défaite en toute fin de saison, et notamment une victoire face au PSG lors de la dernière journée. Chapeau !


Une préparation réussie ✅

Nouvelle équipe, nouvelle saison, donc prépa’ obligatoire. Les Clermontois ont disputé cinq matchs amicaux pour se mettre en jambes, et le bilan est positif : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. A noter également que ces résultats ont été principalement enregistrés contre des pensionnaires de Ligue 1 et de Ligue 2, tels que Le Havre, Troyes ou Montpellier. Le message est clair, les Auvergnats ne feront pas de figuration cette saison.


Pascal Gastien, Monsieur montées ⬆️

Le costume était déjà fait sur mesure lors de son arrivée sur le banc auvergnat en 2017, après le départ de Corinne Diacre en Équipe de France féminine. Il n’aura fallu à Pascal Gastien que quatre ans pour faire monter les pensionnaires du Puy-de-Dôme en Ligue 1. Une belle performance du tacticien de Rochefort, mais pas sa première.

Après avoir raccroché les crampons en 1997, il démarre une carrière d’entraîneur du côté des Chamois niortais. D’abord adjoint, il prend ensuite les rênes de la réserve, avant de débarquer sur le banc de l’équipe première. Il fait alors monter le club en National 1 dès sa première saison, puis en Ligue 2 deux ans plus tard. Un homme de montées.


Un de perdu, 10 de retrouvés 🎯

Pour prétendre réussir une saison identique, il faut impérativement réussir la transition. Pour le moment, les Rouge et Bleu n’ont pas enregistré de lourdes pertes dans leur effectif. Malgré les départs de Saïf-Eddine Khaoui pour les Emirats et les prêts de plusieurs joueurs, les principaux artisans de la réussite clermontoise sont restés au club.

Les cadres comme Mory Diaw (10 clean sheets), Muhammed Cham (7 buts, 3 passes décisives) ou encore Grejohn Kyei (meilleur buteur du club avec 10 buts) n’ont pas plié bagages. Au rayon des arrivées en revanche, le plus gros coup du CF63 vient tout droit de l’ancien club du coach Gastien : Bilal Boutobba.

Arrivé libre des Chamois Niortais, l’attaquant de 24 ans sort d’une saison pleine avec 11 buts et 5 passes décisives en Ligue 2. Un renfort de poids pour l’attaque clermontoise. Bonne pioche en défense également avec la venue de Yoël Armougom en provenance de Sochaux. Le Réunionnais retrouve ainsi l’élite, qu’il avait déjà connue avec le Stade Malherbe de Caen.

Le club pourra également compter sur des soldats qui étaient déjà présents lors du précédent exercice, et qui ont transformé leur prêt en contrat. C’est le cas d’Andy Pelmard, qui ne retournera pas à Bâle et s’est engagé jusqu’en 2027. Idem pour Maximiliano Caufriez, le défenseur belge qui a quitté définitivement le Spartak Moscou et reste au CF63 jusqu’en 2026.


Les joueurs à surveiller 👀

Muhammed Cham, le canonnier 🧨`

Sur les 38 matchs de la saison dernière, Muhammed Cham était présent à chaque rendez-vous. L’Autrichien de 22 ans, comptabilise 7 buts et 4 passes décisives lors du dernier exercice. Une frappe limpide et une bonne vision du jeu, élément à ne pas lâcher du regard !

Bilal Boutobba, le revanchard ⏮

Le chemin n’a pas été simple pour le natif de Marseille. Formé dans la cité phocéenne sans parvenir à faire son trou, il quitte le sud pour rallier l’Espagne et la réserve du FC Séville, ou il peine à se stabiliser. Il tente de nouveau sa chance en France du côté de Montpellier, sans succès. Il atterrit finalement aux Chamois niortais, où il parvient enfin à exprimer son talent. Il aura disputé plus de 100 matchs et marqué 21 buts en trois ans, avant de taper dans l’oeil de Clermont.

Alidu Seidu, le roc 🗿

À tout juste 23 ans, le défenseur ghanéen, compatriote de Mohammed Salisu s’est vite habitué au monde professionnel. Avec 28 matchs disputés sous le maillot clermontois la saison dernière, il s’est imposé comme un élément fort du 11 de Pascal Gastien. Pouvant évoluer dans le couloir droit comme dans l’axe, il est devenu indispensable au dispositif auvergnat.

Rise. Risk. Repeat.