Stade Louis-II, Tielemans, Mol… 10 choses à savoir sur Wout Faes
Un renfort défensif au pied du Rocher. Débarqué en Principauté ce mardi en provenance de Leicester City pour s’engager avec l’AS Monaco dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, le défenseur international belge Wout Faes (28 sélections) va pouvoir apporter son expérience dans un championnat qu’il connaît bien. Alors avant ses grands débuts avec les Rouge et Blanc, voici dix choses à savoir sur lui. Portrait 📋
lire aussi
Wout Faes est rouge & blancUn 10e belge à l’AS Monaco 🇧🇪
Après l’arrivée de Stanis Idumbo cet été, et du coach Sébastien Pocognoli, le défenseur central belge vient renforcer le contingent des Diables Rouges au Club. Il devient par la même occasion le 10e joueur belge de l’histoire à revêtir les couleurs rouge et blanche, aux côtés de noms tels que Enzo Scifo, Yannick Ferreira Carrasco, Philippe Léonard ou encore Youri Tielemans.
Tielemans comme coéquipier de luxe 🤝
Ce dernier était même qualifié de « modèle » par Wout Faes lors de ses débuts à Anderlecht, où ils se sont côtoyés entre 2012 et 2017, notamment « pour sa capacité à concilier études et football ». Un exemple qu’il a suivi jusqu’en Angleterre, puisque les deux joueurs ont évolué ensemble à Leicester entre 2022 et 2023, ainsi qu’avec l’équipe de Belgique depuis 2022. Youri Tielemans, qui compte 65 matchs pour 6 buts au pied du Rocher.
Médaillé au Mondial U17 en 2015… 🥉
Avant de rejoindre les A en sélection, la carrière du Belge a connu plusieurs étapes marquantes. En 2015, il se hisse en demi-finale de la Coupe du Monde U17 au Chili. Brassard de capitaine au bras, il mène sa génération – où figurent notamment Dante Vanzeir et Orel Mangala – à une belle médaille de bronze obtenue grâce à une victoire face au Mexique (3-2).
… et demi-finaliste de la Youth League 🇪🇺
Après cette expérience internationale, le jeune Wout va également briller sur la scène européenne. Malgré ses 17 ans, le roc s’entraîne avec le groupe professionnel d’Anderlecht et emmène en parallèle son équipe en demi-finale de la Youth League, toujours en tant que capitaine et garant d’une défense solide. Aux côtés de Mile Svilar, Dodi Lukebakio ou encore Aaron Leya Iseka, la génération dorée s’incline face à Chelsea aux portes de la finale (3-0), après avoir éliminé Arsenal (2-0) et le FC Barcelone (2-0) !
Une première en Ligue 1… à Monaco ! 🇲🇨
Le lien entre l’AS Monaco et Wout Faes remonte à quelques années déjà. Le Belge, alors recruté par le Stade de Reims, dispute sa toute première rencontre dans le championnat de France au Stade Louis-II lors de la saison 2020-2021, à l’occasion d’un match nul prolifique où les défenseurs brillent, puisque Benoît Badiashile et Axel Disasi – qu’il remplace alors au SDR – se distinguent côté rouge et blanc (2-2).
Élu « Stadiste de la saison » 2021-2022 🏅
Avant de partir en Angleterre, où il sera sacré champion de Championship avec Leicester lors de sa deuxième saison, Wout Faes performe donc d’abord en Ligue 1. Avec Reims, il est ainsi élu joueur de la saison 2021-2022, devant un certain Hugo Ekitike, notamment grâce à ses 215 récupérations, 41 frappes contrées, 4 buts et 118 duels gagnés. Au total, il dispute 77 matchs avec le club champenois et inscrit 5 buts toutes compétitions confondues.
En toute discrétion 🤐
Fait rare pour un joueur de sa génération, le défenseur belge n’a pas de réseaux sociaux publics. Preuve qu’il préfère « la discrétion en dehors des terrains » et privilégie « le temps passé avec ses proches », comme il l’explique dans une interview. Son ex-coéquipier Dodi Lukebakio le décrit d’ailleurs comme quelqu’un de très calme sur et en dehors du terrain, une véritable force tranquille.
Les plus grands comme inspirations 💪
Souvent comparé à David Luiz en raison de sa chevelure, Wout Faes explique pourtant que ses véritables modèles sont d’autres grands défenseurs passés par la Ligue 1 et le Paris Saint-Germain plus précisément, avec le Brésilien Thiago Silva et l’Espagnol Sergio Ramos.
Mol, terre de champions 🌍
Originaire de la commune de Mol dans la Province d’Anvers, peuplée de moins de 40.000 habitants, le défenseur belge est né sur la terre qui a vu éclore plusieurs sportifs de haut niveau. Parmi eux, Jasper Philipsen (10 victoires d’étapes sur le Tour de France), Joël Smets (champion du monde 500 cm³ de motocross en 1995, 1997, 1998 et 2000) ou encore Tom Boonen (quatre fois vainqueur de Paris-Roubaix en 2005, 2008, 2009 et 2012).
🏆 Il y a 20 ans jour pour jour, 𝙏𝙤𝙢 𝘽𝙤𝙤𝙣𝙚𝙣 🇧🇪 devenait 𝘾𝙝𝙖𝙢𝙥𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙚 à Madrid !!! 🇪🇦🌈💫
𝑻𝑶𝑴𝑴𝑬𝑲𝑬 𝑾𝑯𝑨𝑻 𝑫𝑶𝑬 𝑱𝑬 𝑵𝑼 !!? 😍✨️ pic.twitter.com/FdczFEA4MF
— Cyclisme Belge 🇧🇪 (@LeCyclismebelge) September 25, 2025
Un numéro bien connu 🔎
Le défenseur belge portera le numéro 25 avec les Rouge et Blanc. Un nombre que les supporters de la Principauté connaissent bien puisque Kamil Glik a été sacré champion de France avec lors de la saison 2016-2017. Avant lui, Éric Abidal lors de la saison 2000-2001 puis Jérôme Rothen de 2002 à 2004, ont également porté le 25 dans leur dos.




