Fermer
Anciens 14 février 2024, 10:42

Philippe Léonard, le lieutenant belge de la génération dorée

Philippe Léonard, le lieutenant belge de la génération dorée
En ce jour où il fête ses 50 ans, l’AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à son ancien latéral gauche, présent au Club entre 1997 et 2003, et notamment sacré champion de France en 1997 et 2000.

Il est arrivé à l’âge de 22 ans à l’AS Monaco. Considéré comme prometteur lorsqu’il débarque en Principauté en 1997, Philippe Léonard compte déjà près de 150 matchs en professionnel avec son club formateur, le Standard de Liège. Sous les ordres de Jean Tigana et en concurrence avec Eric Di Meco au poste de latéral gauche, il dispute 25 matchs à l’issue d’une première saison qui se terminera par un sixième titre de champion de France pour les Rouge et Blanc.

Titulaire face à United en quarts de C1

Sans oublier l’épopée réalisée en Coupe de l’UEFA où ils atteignent le dernier carré après avoir notamment fait tomber Hambourg et Newcastle. Avant de rééditer pareil exploit, mais cette fois en Ligue des Champions, l’année suivante, avec en point d’orgue l’élimination de Manchester United en quarts de finale. Deux rencontres au cours desquelles l’international belge aux 26 sélections est titulaire et dispute les 90 minutes. Entre-temps, il complète son palmarès par le Trophée des Champions remporté face au grand rival, l’OGC Nice (5-2).

La victoire pour le titre de champion en 1999-2000. Nous savions que c’était important pour la Principauté. On nous avait fait savoir en début de saison que c’était important pour la famille princière. Et je crois qu’on a fait la plus belle saison de l’histoire de l’AS Monaco, avec une belle moyenne de 9000 spectateurs je crois au Stade Louis-II. Mais surtout, on jouait un vrai football !
Philippe LéonardAu sujet du titre de 2000

Présent en 2000 pour le septième titre de Ligue 1

Joueur de devoir, il connaît ensuite la joie de remporter un nouveau titre de champion en 2000. Alors entraînés par Claude Puel, Philippe Léonard et ses coéquipiers réalisent en effet une saison historique, terminant la saison avec sept points d’avance sur le deuxième, le PSG, ainsi qu’avec la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense. Avant de gagner à nouveau le Trophée des Champions quelques semaines plus tard face à Nantes aux tirs au but (0-0, 6 TAB 5).

Plus de 130 matchs au compteur

Finaliste malheureux en finale de la Coupe de la Ligue la saison suivante, il prend sa revanche deux ans plus tard, remportant ainsi son cinquième trophée avec le club de la Principauté. Après cet exercice 2003-2004 et 136 rencontres disputées, Philippe Léonard quitte l’AS Monaco pour rejoindre dans la foulée Nice, puis de retourner dans son club formateur, avant de terminer sa carrière au Feyenoord et au Rapid Bucarest en 2008.

En ce jour où il fête ses 50 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂