Fermer
Portrait 18 mars 2023, 17:06

Système, joueurs à suivre… L'AC Ajaccio pour les nuls

Système, joueurs à suivre… L'AC Ajaccio pour les nuls
A quelques heures du coup d’envoi du match de la 28e journée de Ligue 1 entre l'ACA et l'AS Monaco au Stade Francois-Coty (13h), voici tout ce qu’il faut savoir sur l’actuel 18e du championnat de France.

Duel entre deux formations à l’opposé l’une de l’autre au classement ce dimanche (coup d’envoi 13h), entre l’AS Monaco (4e) et Ajaccio (19e). L’ambition des Rouge et Blanc est claire, à savoir retrouver la victoire pour rester au contact du podium. Tandis que les Corses souhaitent grappiller des points pour mener à bien leur opération maintien. Alors avant cette rencontre importante, coup d’oeil sur cette équipe de l’ACA, avec le supporter et grand connaisseur du club Loïc Durand, alias @perfettu. 🧐

Le contexte de la montée

Pour comprendre quel type d’équipe est l’AC Ajaccio, il faut remonter à la saison dernière. Au départ, l’ambition du club chaque année est de se maintenir en Ligue 2. Mais l’équipe enchainait les victoires et s’appuyait sur une grande efficacité devant et une solidité derrière. Finalement, le club a réussi à remonter dans l’élite, contre toute attente. La force que l’équipe a tirée de l’an passé, c’est la stabilité. Elle a donc abordé cette saison en se basant sur la même ossature.

Cette volonté d’ouvrir le jeu a parfois porté préjudice comme face à Reims récemment (défaite 1-0). Puis Ajaccio a la mauvaise habitude de mal gérer les débuts de match, et d'encaisser beaucoup trop de buts dans ce premier quart d’heure.
Loïc Sur la philosophie de jeu

La stabilité, c’est donc ce qui caractérise le mieux l’identité de notre équipe. Nous avions surtout besoin d’un joueur offensif capable de provoquer et d’éliminer d’être bon dans la finition. Le recrutement de Youcef Belaïli répond parfaitement à cette demande, (6 buts). Ensuite il y a eu des arrivés de joueurs expérimentés comme Romain Hamouma ou l’ancien monégasque Thomas Mangani pour encadrer la jeunesse.

La philosophie d’Olivier Pantaloni

Le coach veut que l’équipe fasse preuve avant tout de solidarité. Avec son 4-4-2 ou 4-1-4-1, il compose son équipe en faisant un mix entre joueurs expérimentée et jeunes talents. Dans le jeu, bien que l’équipe souffre trop souvent de l’étiquette de formation défensive, il y a de l’ambition avec les deux attaquants de pointe souvent alignés.

Cette volonté d’ouvrir le jeu a parfois porté préjudice comme face à Reims récemment (défaite 1-0). Puis Ajaccio a la mauvaise habitude de mal gérer les débuts de match, et d’encaisser beaucoup trop de buts dans ce premier quart d’heure. C’est une philosophie à risque mais qui a déjà payé comme face à Marseille avec la superbe victoire chez eux au Vélodrome (1-2).

Les joueurs à suivre

Sans aucun doute l’homme fort de la remontée, encore titulaire cette année, c’est le gardien Benjamin Leroy. J’aime beaucoup Youssouf Koné aussi sur le côté gauche, arrivé en prêt de l’OL, que je trouve très solide. Le secteur le plus fort est la paire au milieu de terrain Mathieu Coutadeur – Vincent Marchetti. Ce dernier est certainement le joueur le plus talentueux de l’effectif, véritable plaque tournante. Devant, il y a Youcef Belaïli dont on a déjà parlé et aussi Mounaim El Idrissy qui sait être décisif assez régulièrement.

La dynamique actuelle

Le club reste sur une dynamique compliquée, et souffre beaucoup de l’absence de plusieurs cadres. Romain Hamouma, sur qui on comptait beaucoup, a écopé de deux cartons rouges en trois matchs et s’est longuement blessé. La chance du promu que l’on avait l’année dernière, en sortant parfois gagnant d’un but, s’est inversée.

Le coach l’a souligné à plusieurs reprises, l’ACA manque trop d’efficacité et de justesse une fois les 20 derniers mètres adverses atteints pour espérer une plus belle issue. L’équipe gère assez mal les temps forts et les temps faibles, et ça ne pardonne pas en Ligue 1.

Sur le match aller à Monaco

Vu la déconvenue du match aller (7-1), on s’attend encore à un match difficile. Ajaccio est la deuxième pire équipe à la maison en Ligue 1 cette saison, au contraire de l’AS Monaco qui performe bien à l’extérieur (3e meilleure équipe). D’autant qu’il y aura de nouveau six absents, dont Vincent Marchetti, notre meilleur joueur.

Les joueurs sont parfaitement conscients que nous devons gagner, et qu’il s’agit d’un environnement très chaud là-bas, avec beaucoup de passion. C’est spécial de jouer en Corse, et le groupe le sait. D’autant que nous allons affronter une équipe qui se bat pour le maintien.
Philippe ClementSur l'opposition contre Ajaccio

Mais les joueurs auront à cœur de prendre leur revanche, et pourront compter sur le public qui sera comme toujours au rendez-vous. Le match est important pour les deux équipes, pour stopper cette la série en cours. De toute façon, il faut des exploits pour réussir à se maintenir et ce match contre Monaco est une belle opportunité. Je suis assez partagé mais je vois bien un match nul.

Rise. Risk. Repeat.