Fermer
Portrait 09 août 2022, 14:35

Tactique, joueurs à suivre… Tout savoir sur le PSV Eindhoven

Tactique, joueurs à suivre… Tout savoir sur le PSV Eindhoven
Alors que l’heure de la rencontre de ce soir entre le club du Rocher et le PSV Eindhoven approche à grands pas, on te propose de tout savoir (ou presque) sur notre adversaire du soir. Avec l’aide d'Enzo Pailot, rédacteur sur le football néerlandais sur @ballonrondfc, tu seras désormais incollable sur le club batave.

Soir de qualif’ ! Après le score de parité au match aller (1-1) au Stade Louis-II, L’AS Monaco se rend ce soir sur la pelouse du PSV Eindhoven dans le cadre du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Les deux équipes se retrouvent donc une semaine plus tard pour un duel qui promet d’être passionnant ! En attendant, voici ce que tu dois savoir sur le vice-champion des Pays-Bas.

Le schéma tactique utilisé

À peine nommé, il impose déjà ses idées ! « Depuis son arrivée sur le banc du PSV cet été, Ruud van Nistelrooy adopte un dispositif clair : le 4-2-3-1 ou le 4-3-3 selon les différentes phases de jeu. »Un dispositif prônant le jeu de transition rapide notamment grâce aux ailiers Cody Gakpo et Noni Madueke (actuellement blessé) ». La perte du chef d’orchestre Mario Götze, parti en direction de Francfort, a été parfaitement négociée avec l’arrivée de Guus Til en provenance du Feyenoord Rotterdam. Une stabilité permettant d’obtenir des résultats et un effectif ayant déjà des automatismes, il faudra que nos Monégasques soient particulièrement vigilants !

Les joueurs à suivre

Cody Gakpo :

« C’est le meilleur joueur de l’effectif. Et il est toujours à Eindhoven malgré l’intérêt prononcé de certains cadors anglais. Avec la Coupe du Monde en ligne de mire, le Néerlandais souhaite avoir un temps de jeu garanti. Dans sa ville, à Eindhoven, l’enfant du club est la star incontestée. Depuis son côté gauche, sa polyvalence avec et sans ballon met à mal les arrières-gardes adverses. »

Joey Veerman :

« Le dépositaire du jeu des Boeren (les fermiers, le surnom du PSV, ndlr), c’est lui. Aligné aux côtés d’Ibrahim Sangaré dans le double-pivot de Van Nistelrooy, Joey Veerman régale par sa faculté à déséquilibrer les défenses adverses par le dribble, mais surtout ses passes millimétrées. Veerman est un vrai danger offensif malgré son positionnement plutôt défensif. Très bon récupérateur de ballons, il aide les siens à repartir de plus belle à l’assaut des cages adverses. »

Johan Bakayoko :

« La pépite du PSV. Meilleur joueur de KKD (2e division néerlandaise) la saison dernière (17 réalisations et 10 passes décisives) avec Jong PSV (l’équipe réserve) sous les ordres de Van Nistelrooy, le Belge est désormais un élément à part entière de l’équipe première. La blessure et l’absence de Noni Madueke lui permettront probablement de faire valoir tout son talent s’il est aligné. C’est assurément un joueur à suivre ! »

Nous sommes très confiants, nous avons montré contre Strasbourg que nous sommes prêts pour ce genre d’échéances. Tous les joueurs sont impliqués et prêts pour relever ce défi.
Philippe ClementEn évoquant le match PSV - AS Monaco

Le coach

« Ruud van Nistelrooy a débarqué sur le banc du PSV cet été, en provenance de l’équipe réserve. D’abord réticent à l’idée de sauter le pas après seulement une saison en tant qu’entraîneur principal, il a finalement accepté le challenge. Et ça paye ! Pratiquant un football attrayant et résolument tourné vers l’offensive, le PSV de van Nistelrooy a confirmé cette impression par un succès probant face à l’Ajax ce samedi (5-3). Si la défense n’est assurément pas le point fort du PSV, la faute à une pénurie de défenseurs dans l’équipe, c’est tout le front offensif qui profite de ce renouveau après le départ de Roger Schmidt au Benfica. »

Deux anciens de Ligue 1 dans les rangs du PSV

Ancien joueur de l’OGC Nice entre 2016 et 2022 le gardien de but Walter Benitez sera de retour au Stade Louis-II ce soir. Transféré au PSV au début de l’été le gardien argentin affrontera donc une équipe qu’il connaît bien ! Autre ancien pensionnaire du championnat de France présent dans les rangs néerlandais ce soir : Xavi Simons. L’ancien milieu de terrain du PSG était l’une des priorités de son entraîneur. Ce soir il refoulera donc une pelouse qu’il connaît bien lui aussi.

C’est une finale et nous devons la gagner pour nous qualifier.
Alexander NübelÀ propos de ce match retour

État de forme

« Le PSV est étincelant en ce tout début d’exercice. Malgré les défaites face à l’Arminia Bielefeld (4-0) et Villarreal (1-2), les dernières sorties des joueurs de Ruud van Nistelrooy sont plus que convaincantes : une balade de santé face au voisin du FC Eindhoven (5-0), un succès encourageant face au Betis Séville (2-1) et surtout une victoire éclatante face à l’Ajax (3-5) pour le compte du Johann Cruijff Schaal (Trophée des Champions néerlandais) avec un Guus Til des grands soirs » (triplé pour le milieu offensif transfuge du Feyenoord Rotterdam). Ajoutez à cela une victoire 4-1 ce week-end face au FC Emmen. Voilà pourquoi  la dynamique des Boeren est excellente.

Rise. Risk. Repeat.