Fermer
Portrait 23 février 2023, 09:47

Tactique, joueurs à suivre, Xabi Alonso… Le Bayer Leverkusen pour les nuls

Tactique, joueurs à suivre, Xabi Alonso… Le Bayer Leverkusen pour les nuls
Quelques heures avant le coup d’envoi du 16e de finale retour de Ligue Europa au Stade Louis-II (18h45), voici ce qu’il faut savoir sur le finaliste de la Ligue des Champions 2002, actuel 10e de Bundesliga, avec le spécialiste du football allemand, Jean-Charles Sabattier.

Il est LA voix de la Bundesliga en France. C’est lui qui a commenté récemment la chevauchée fantastique de Karim Adeyemi avec le Borussia Dortmund face à Chelsea en 8e de finale aller de Ligue des Champions (1-0). En amont du premier round entre le Bayer Leverkusen et l’AS Monaco (succès 2-3) en 16e de Ligue Europa, nous étions allés sonder Jean-Charles Sabattier, spécialiste du football allemand et commentateur pour la chaîne beIN Sports. Avant le retour ce jeudi au Stade Louis-II (18h45), voici donc ce qu’il faut savoir à propos de l’adversaire des Rouge et Blanc. 🇩🇪

Un début de saison compliqué 🥵

Pour expliquer la cassure que cette équipe a connu, il faut remonter au match contre Cologne en mars 2022. Ce jour-là, le Bayer a été accablé par les blessures graves de joueurs importants pour le groupe, et cela a mis un coup d’arrêt à l’expansion que ces derniers connaissaient. Le jeune Florian Wirtz (19 ans), plus grand talent annoncé de la Mannschaft, a ainsi subi une rupture des ligaments croisés.

Le piston Jeremie Frimpong s’est blessé aussi, puis est venu le tour d’Amine Adli qui réalisait une bonne première saison, et de Timothy Fosu-Mensah. Ces joueurs-là ont manqué et l’entame de l’exercice actuel a été catastrophique, à l’image de la Coupe d’Allemagne, où Leverkusen se fait sortir au 1er tour par une équipe de 3e division. Résultats des courses, une seule victoire sur les huit premières journées de Bundesliga et une défaite sévère à Porto en Ligue des Champions.

L’objectif est de construire sur la durée et la direction compte sur l’entraîneur ibérique, qui a besoin de temps pour mettre en place son 3-4-3 à l’Espagnol, surtout en composant avec les multiples absences. Il tâtonne en passant d’un 5-4-1 à un 4-2-3-1, donc c’est compliqué, d’autant que ça met beaucoup de responsabilités sur des joueurs très jeunes comme Florian Wirtz.
Jean-Charles SabattierA propos de Xabi Alonso

L’arrivée d’un champion du Monde sur le banc 🏆

Cela faisait quelque temps que la direction du Bayer avait un œil sur Xabi Alonso. Il n’avait pourtant pas d’expérience pro dans l’élite du foot européen, et avait simplement entraîné la réserve de la Real Sociedad. Il est donc arrivé en remplacement du Suisse Gerardo Seoane, pour tenter de mettre en place un nouveau schéma tactique.

On passe d’un 4-2-3-1 à un 3-4-3 mais qui était peut-être trop exigeant en volume car cette formation de Leverkusen est l’une des plus jeunes de la Bundesliga, en plus des problèmes chroniques d’infirmerie. Malgré tout, ils ont glané cinq victoires consécutives pour boucler 2022. Grâce à cette série, les hommes du coach espagnol sont revenus au contact des places européennes.

Patrick Schick était parfait en pointe pour accompagner la jeunesse et de la vitesse sur les côtés, avec Diaby, Adli et Frimpong notamment. Mais ça, dernièrement le Bayer ne l'avait plus avec son absence sur blessure et avec la recrue Adam Hlozek, certes talentueux, mais pas un pur 9 dans son profil.
Jean-Charles SabattierSur les armes offensives

Le système de jeu… et ses limites ! 🌪

En ce début d’année on a pu voir les limites de cette équipe extrêmement jeune, qui manque de maturité dans les temps forts, et ça se traduit par un manque criant de réalisme. Par exemple contre Dortmund (défaite 2-0), ou à l’extérieur à Augsbourg récemment (revers 1-0). C’est la problématique de cette équipe, dont le schéma de jeu demande d’avoir un point d’ancrage, en l’occurrence Patrick Schick, qui était en forme l’année passée. Il était parfait pour faire profiter de la jeunesse et de la vitesse sur les côtés, avec Diaby, Adli et Frimpong notamment. Mais ça, dernièrement le Bayer ne l’avait plus avec son absence sur blessure et avec la recrue Adam Hlozek, certes talentueux, mais pas un pur 9 dans son profil.

Car s’ils n’ont pas de difficultés à entrer dans les 30 derniers mètres de l’équipe adverse, les Allemands ont du mal à être précis dans le dernier geste, à trouver la balance et un bon équilibre. Charge à Xabi Alonso de trouver la solution avec un effectif encore une fois très jeune, de 25 ans de moyenne d’âge. Et qui doit composer avec certaines contrariétés, à l’image d’Aranguiz qui ne s’est pas bien intégré et qui traîne un vague à l’âme depuis qu’il est blessé et qu’il veut partir.

Mais du talent sur toutes les lignes 😍

L’objectif est donc de construire sur la durée et la direction compte sur l’entraîneur ibérique, qui a besoin de temps pour mettre en place son 3-4-3 à l’Espagnol surtout en composant avec les multiples absences. Il tâtonne en passant d’un 5-4-1 à un 4-2-3-1, donc c’est compliqué, d’autant que ça met beaucoup de responsabilités sur des joueurs très jeunes comme Florian Wirtz encore une fois, la perle de de l’équipe et la pierre angulaire du jeu, avec sa qualité de prise de balle, de frappe, et sa capacité à orienter le jeu.

Mais il revient à peine de blessure et on ne sait pas s’il a 90 minutes dans les jambes. Moussa Diaby a lui les clefs de l’attaque, et avec Amine Adli, ils font des ailes le danger majeur dans les transitions. En tout cas, l’équipe qui a joué contre Hoffenheim ce week-end sera probablement celle alignée contre l’AS Monaco. Avec le capitaine dans les buts, le Finlandais Lucas Hradecky, premier relanceur, et le très athlétique duo défensif Jonathan Tah (1,95m) – Edmond Tapsoba (1,94m).

Je dirais qu’il y a une ambiance d’amoureux du foot, agréable mais pas folle, avec 25.000 personnes attendues pour cette rencontre. Il n’y a pas non plus la même ferveur qu’à Dortmund, même si c’est un public populaire, avec une population plutôt ouvrière.
Jean-Charles SabattierSur la BayArena

Le come-back de Kevin Volland 📽

Ce sera incontestablement l’homme dont on va se méfier s’il joue, car s’il y en a un qui sait comment faire douter les gars en face, c’est lui ! Et puis le Bayer Leverkusen est une équipe qui a beaucoup de difficultés dans le comportement, avec quatre cartons rouges et déjà 40 jaunes cette saison. Piero Hincapie a écopé de deux rouges à lui seul, et ça, Kevin Volland le sait.

Ensuite, c’est le problème récurrent dans l’histoire des coupes européennes, les Allemands ont toujours des difficultés contre les équipes françaises. En tout cas, ils s’attendent à un combat. L’objectif étant de retrouver des sensations pour Leverkusen. Actuellement ils sont à 10 points de la 6e place, éliminés de la Coupe d’Allemagne et on ne sait pas trop dans quelle mesure la Ligue Europa et ce match face à Monaco est encore un objectif.

Le public de la BayArena 🏟

Je dirais qu’il y a une ambiance d’amoureux du foot, agréable mais pas folle, avec 25.000 personnes attendues pour cette rencontre. Il n’y a pas non plus la même ferveur qu’à Dortmund, même si c’est un public populaire, avec une population plutôt ouvrière. Et puis les supporters ont conscience des difficultés du moment. En tout cas, c’est un match qui va se dérouler dans une atmosphère saine, car il n’y a aucun antécédent entre les deux équipes, même si elles se sont déjà affrontées à six reprises. Ils veulent surtout voir leur équipe se libérer et sortir de sa torpeur.

Crédits photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.