Fermer
Ligue 1 Uber Eats 23 août 2023, 14:45

Takumi Minamino : "Je me sens vraiment épanoui à présent"

Takumi Minamino : "Je me sens vraiment épanoui à présent"
Très en vue en ce début de saison avec déjà deux buts et deux passes décisives en autant de matchs de Ligue 1, le meneur de jeu japonais de l’AS Monaco s’est présenté devant la presse à deux jours du déplacement à Nantes.

Il est tout simplement l’homme le plus décisif du championnat de France après deux journées ! Impliqué dans quatre buts à la finition ou à la passe avec les Rouge et Blanc après les victoires à Clermont et face à Strasbourg au Stade Louis-II, Takumi Minamino a fait le plein de confiance. Un sentiment qu’il a évoqué en conférence de presse à deux jours du voyage à Nantes (vendredi, 21h), au même titre que la forme de l’équipe. Extraits 🎙

La saison dernière était un peu difficile pour moi, car j’ai dû m'adapter à un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture. Mais maintenant je me sens vraiment très bien, j’aime la France et Monaco, qui est un endroit très spécial. Et j’aime beaucoup la cuisine française (sourire)... et la spécialité d’ici, les Barbajuans !
Takumi MinaminoA propos de la vie à Monaco

Sur sa vie à Monaco

Je vis seul ici, donc je reste à la maison la plupart du temps. Malgré tout, j’aime me balader et faire du shopping dans cette belle ville. La saison dernière était un peu difficile pour moi, car j’ai dû m’adapter à un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture. Mais maintenant je me sens vraiment très bien, pleinement épanoui, j’aime la France et Monaco, qui est un endroit très spécial. Et j’aime beaucoup la cuisine française (sourire)… et la spécialité d’ici, les Barbajuans !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AS Monaco 🇲🇨 (@asmonaco)

Son processus d’adaptation

Beaucoup de joueurs m’ont aidé et soutenu quand je traversais une période difficile l’an dernier. Nous sommes toujours très soudés entre nous dans le vestiaire, et travaillons tous dur au quotidien. Kevin Volland, qui vient de quitter le Club, a beaucoup été là pour moi notamment, tout comme Ismail Jakobs.

Sa gestion des critiques

Je ne fais pas attention à toutes ces choses-là. Je ne sais pas ce qu’on dit à propos de moi la saison dernière. Encore une fois, c’était une année difficile, mais j’ai toujours cru en moi ! Et j’espère que cette saison je vais pouvoir montrer ce que je suis capable de faire. Je suis focus sur moi-même et mes performances, et je n’aime pas vraiment me plaindre.

Le championnat de France est vraiment difficile et très exigeant physiquement notamment. Vous devez prendre des décisions très vite sur le terrain quand vous avez le ballon. Je dois dire qu’il y a aussi de très bons jeunes joueurs.
Takumi MinaminoSur le niveau de la Ligue 1

A propos de la Coupe du Monde

Le Japon a très bien joué au Mondial, même si personnellement je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Et puis j’ai manqué un penalty lors de notre élimination au stade des huitièmes de finale. Donc je dois avouer que ce n’était pas un moment facile pour moi, à l’image de ma saison.

Crédits photo : Icon Sport

Son avis sur la Ligue 1

Le championnat de France est vraiment difficile et très exigeant physiquement notamment. Vous devez prendre des décisions très vite sur le terrain quand vous avez le ballon. Je dois dire qu’il y a aussi de très bons jeunes joueurs. C’est assez difficile de comparer, mais je pense vraiment que la Ligue 1 est une des ligues les plus compétitives au monde.

Le style de jeu du coach

Je préfère effectivement jouer derrière l’attaquant, c’est vraiment ma position favorite. Le coach Adi Hütter ne me donne pas spécifiquement de consignes sur ce poste, il me demande avant tout de jouer mon football. Je sais comment il aime jouer, quel style de jeu il veut mettre en place, car je le connais depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle je me sens bien dans ce système.

Personnellement, je ne veux pas me fixer un chiffre de buts ou de passes. Je veux surtout jouer un maximum et être décisif le plus possible. Je me sens vraiment bien, et c’est en grande partie grâce à la pré-saison et au fait que je sois en très bonne forme physique que je suis en pleine possession de mes moyens.
Takumi MinaminoSur ses objectifs personnels

Il prône un football agressif avec un gros pressing, des récupérations de balle hautes, et des mouvements rapides en transition pour marquer le plus vite possible. J’ai joué seulement six mois avec lui à Salzbourg, mais j’ai beaucoup aimé sa philosophie, et c’était donc vraiment facile pour moi de m’adapter dès qu’il est arrivé.

Les objectifs collectifs et personnels

Je sais que c’est trop tôt pour parler d’une quelconque ambition. Nous avons une très bonne équipe et je sais qu’il est difficile d’atteindre des objectifs très élevés. Mais nous donnerons tout pour être le plus haut possible à la fin de la saison. Personnellement, je ne veux pas me fixer un chiffre de buts ou de passes.

Je veux surtout jouer un maximum et être décisif le plus possible. Je me sens vraiment bien, et c’est en grande partie grâce à la pré-saison et au fait que je sois en très bonne forme physique que je suis en pleine possession de mes moyens.

C’était un moment très important pour moi, car je n’avais pas eu l’occasion de marquer au Stade Louis-II la saison dernière. Comme je l’ai dit après la rencontre, c'était un sentiment très spécial pour moi.
Takumi MinaminoA propos de son doublé contre Strasbourg

A propos des Japonais de L1

C’est toujours sympa de voir des joueurs japonais évoluer en Europe. Et évidemment la Ligue 1 est un des championnats les plus représentés. Donc c’est spécial à chaque fois que j’ai l’occasion d’affronter un de mes compatriotes. Au Japon, les gens me connaissent un peu, savent que je joue au football. C’est bien mais je ne me concentre pas sur ça, je ne me considère pas comme une star dans mon pays.

Son doublé au Stade Louis-II

C’était un moment très important pour moi, car je n’avais pas eu l’occasion de marquer au Stade Louis-II la saison dernière. Comme je l’ai dit après la rencontre, c’était un sentiment très spécial pour moi. Je voulais vraiment le faire, pour pouvoir fêter ça avec nos supporters qui ont d’ailleurs été très présents pour nous encourager pour cette première à domicile.

Rise. Risk. Repeat.