Fermer
Ligue 1 Uber Eats 20 août 2023, 21:20

L'AS Monaco s'offre un festival offensif contre Strasbourg

Dominateurs du début à la fin, les Rouge et Blanc n'ont jamais été inquiétés par les Alsaciens, signant un large succès (3-0), pour la première de la saison au Stade Louis-II. Takumi Minamino s'est particulièrement illustré avec un doublé et une passe décisive pour Wissam Ben Yedder.

En présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et du Président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, le club de la Principauté a remporté une deuxième victoire en deux matchs, la première à domicile cette saison, qui permet aux Rouge et Blanc d’occuper provisoirement la première place de Ligue 1. Compte-rendu. 🗓 

Le contexte 📅

Vainqueurs de leur premier match de championnat face à Clermont (4-2), les joueurs de l’AS Monaco avaient la volonté de confirmer ce résultat et d’obtenir un deuxième succès en autant de rencontres, ce qui serait une première depuis l’exercice 2017-2018. En face, Strasbourg arrive aussi en confiance après s’être également imposé pour l’entame de la Ligue 1 contre l’OL.

C’est une formation qui joue à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et deux attaquants. Patrick Vieira était un joueur fantastique et il est aussi un très bon entraîneur. Donc je m’attends à un gros combat contre cette équipe de Strasbourg.
Adi Hütter, à propos du RCSAEntraîneur de l'AS Monaco

La compo’ 👥

Pour le retour des Rouge et Blanc au Stade Louis-II, le coach Adi Hütter positionne son équipe en 3-4-2-1 avec les premières des deux recrues Wilfried Singo et Denis Zakaria, tous deux alignés en défense centrale aux côtés de Soungoutou Magassa. Aleksandr Golovin et Takumi Minamino sont quant à eux en soutien de Wissam Ben Yedder.

Le scénario 🎞

En ce début de rencontre et malgré la chaleur écrasante au-dessus de Monaco, le club de la Principauté monopolise le ballon d’entrée et sur un long ballon de Caio Henrique, Takumi Minamino est alerté dans le dos de la défense mais son centre en retrait ne trouve personne (2e). Puis à l’issue d’un bon mouvement entre le Japonais, Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin, la frappe du Tsar passe au-dessus des cages de Matz Sels (16e).

Minamino, premier buteur à domicile

Encore très en vue ce soir, Minamino est récompensé de ses efforts, quelques minutes plus tard. Sur une récupération haute de sa part, il envoie une sublime frappe de loin, qui vient se loger dans le petit filet du gardien strasbourgeois (20e). Son deuxième but sous les couleurs de l’AS Monaco et le premier de la saison au Stade Louis-II ! Une ouverture du score méritée tant le début du match est dominé par les hommes d’Adi Hütter.

Taki se mue en mode Super Saiyan

Passés devant, les Monégasques ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ils doublent la mise un quart d’heure plus tard. Sur un délice de centre du néo-international brésilien Caio Henrique, Taki place une tête imparable au niveau du point de penalty et réalise le doublé (36e). Jamais inquiété dans ces 45 premières minutes, hormis sur un coup franc lointain de Jean-Ricner Bellegarde facilement capté par Philipp Köhn (45+2), l’AS Monaco vire logiquement devant à la pause sur le score de 2-0.

Le but du KO inscrit par Ben Yedder

Les 15 minutes aux vestiaires ne freinent pas les ardeurs des joueurs du club du Rocher qui continuent d’asphyxier les Alsaciens. Et sur un centre au sol de Vanderson, lui aussi appelé avec la Selecão, Wissam Ben Yedder est proche de tripler la mise mais son plat du pied passe à côté. Ce n’est que partie remise puisque trois minutes plus tard, sur une contre-attaque emmenée par Minamino, Captain Wiss’ est lancé en profondeur et trompe Sels du gauche (58e). Déjà sa troisième réalisation en Ligue 1 cette saison !

Venus en nombre du Stade Louis-II en ce dimanche soir d’août, les supporters en prennent plein les yeux et ce n’est pas fini. Servi à l’entrée de la surface par Vanderson, le numéro 18 arme une frappe qui passe à droite de cages (67e), puis sur une action quelque peu similaire, Eliot Matazo, entré en jeu quelques minutes avant, voit sa frappe repousser en corner par le portier alsacien (72e).

Du grand spectacle pour la première au Louis-II

Le but du KO étant inscrit, Adi Hütter en profite pour faire rentrer du sang neuf et l’on note la rentrée de Maghnes Akliouche (79e), à la place de Takumi Minamino, qui reçoit une ovation de toute l’enceinte de Fontvieille. Avec ce turnover, les Monégasques passent en mode gestion et gardent tranquillement leur avantage pour s’imposer 3-0.

Ils signent donc un deuxième succès en autant de rencontres et pointent actuellement à la première place au classement. Prochain rendez-vous à Nantes, vendredi (21h), avec l’objectif de continuer à réaliser ce carton plein. Bravo les gars ! 👏

Les highlights 🎥

16e : Frappe de Golovin au-dessus
20e : Minamino ouvre le score d’une frappe de loin (1-0)
36e : Doublé de Minamino, qui reprend de la tête un centre de Caio Henrique (2-0)
45+2e : Coup franc lointain de Bellegarde capté par Köhn
55e : Plat du pied à côté de Ben Yedder
58e : Captain Wiss’ triple la mise du gauche, bien lancé par Minamino (3-0)
67e : Frappe de Minamino juste à côté du poteau
72e : Frappe à ras de terre de Matazo repoussée en corner par Sels

La stat’ 📊

Sur l’ouverture du score de Monaco, Takumi Minamino a inscrit son premier but depuis l’extérieur de la surface en championnat depuis août 2019 avec le RB Salzbourg contre le SV Mattersburg en Bundesliga autrichienne. Le Japonais a par ailleurs inscrit son premier doublé en championnat depuis mars 2018, toujours avec la formation autrichienne, contre l’Austria Vienne.


📋 La feuille de match :

Dimanche 20 août – Stade Louis-II

Ligue 1 – 2e journée : AS Monaco 3-0 RC Strasbourg

Mi-temps : 2-0

Buts : Minamino (20e), (36e), Ben Yedder (58e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Golovin (35e), Camara (47e) pour l’AS Monaco ; Bellegarde (85e) pour Strasbourg

AS Monaco : Köhn – Singo, Zakaria (Matsima, 88e), Magassa – Vanderson, Fofana, Camara (Matazo, 69e), C.Henrique (Jakobs, 88e)  – Minamino (Akliouche, 79e), Golovin (Diatta, 79e), Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Aguilar, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diatta, Matazo, Ben Seghir, Boadu

Entraîneur : Adi Hütter

RC Strasbourg : Sels © – Guilbert, Doukouré (Sissoko, 79e), Nyamsi, Sylla, Delaine (Senaya, 79e) – Diarra, Bellegarde, Deminguet – Gameiro (Angelo, 59e), Mothiba (Bakwa, 59e)

Remplaçants : Bellaarouch, Mwanga, Perrin, Senaya, Prcic, Sissoko, Angelo, Bakwa

Entraîneur : Patrick Vieira

Rise. Risk. Repeat.