Fermer
Médias 20 juillet 2022, 17:03

Thomas Didillon : "Dépasser mes limites et progresser encore davantage"

Thomas Didillon : "Dépasser mes limites et progresser encore davantage"
Prêté pour une saison par le Cercle Bruges à l’AS Monaco après avoir effectué toute la préparation d’avant-saison avec les Rouge et Blanc, le gardien français a confié sa fierté aux médias, lors de la conférence de presse de présentation des recrues monégasques.

Il a effectué toute la prépa’ parmi le groupe de Philippe Clement. Titulaire avec les Vert et Noir lors du match amical disputé contre le Cercle Bruges au Centre de Performance (1-0), Thomas Didillon a été prêté une saison à l’AS Monaco ce mercredi. Dans la foulée de l’officialisation, le portier formé au FC Metz s’est lui aussi exprimé devant la presse, lors de la conférence de présentation des recrues monégasques. Extraits.

Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui Thomas Didillon, que nous connaissons très bien dans notre organisation, car il évoluait depuis deux ans au Cercle Bruges. Il est un gardien qui a eu une belle progression, et qui a de grandes qualités. Notre objectif est de l’amener à un niveau encore supérieur, de lui faire passer un pallier, et d’aider l’AS Monaco. Nous te souhaitons la bienvenue Thomas !
Paul MitchellDirecteur Sportif de l'AS Monaco

La conférence de presse de Thomas Didillon :

La préparation avec l’AS Monaco

Il y a deux ans, le plus important pour moi était de jouer. On était en pleine période de covid, et à ce moment le marché des gardiens était compliqué. J’ai parlé avec Paul (Mitchell), et l’objectif était d’aider à développer le Cercle Bruges et me développer personnellement. Ensuite, sur la préparation avec le groupe, le but était de me confronter au groupe et de tester mes performances. J’ai gagné du terrain semaine après semaine, et je pense que j’ai donné satisfaction, jusqu’à obtenir ce prêt d’une saison.

Son rôle dans l’équipe

Au Cercle Bruges j’avais effectivement un statut de numéro un. Je pense que ce sont deux rôles différents évidemment, mais ça n’implique pas moins d’implication et de qualités. Ce qui m’intéresse aussi ici c’est ma progression personnelle, car il y a tout, notamment avec les installations, pour dépasser mes limites et progresser encore davantage au quotidien.

Je pense que nous avons trois bons gardiens avec la tête bien faite, et c’est un très bel avantage pour un club. J’ai une semaine de plus d’entraînement qu’eux dans les jambes, mais nous apprenons à travailler ensemble au fur et à mesure.
Thomas DidillonNouveau gardien de l'AS Monaco

Ses objectifs

On ne fait pas de demandes quand on signe quelque part, le terrain décide de tout. Le coach et l’équipe ont des objectifs à atteindre, et ce sera à moi d’être performant quand on fera appel à moi. Je veux aussi aider Alexander Nübel à performer tous les jours. Le but est aussi de découvrir une méthode de travail basée sur l’intensité, et elle est assez incroyable. Ensuite je vais essayer d’apporter quelque chose dans le vestiaire, pour que nous atteignons tous ensemble nos objectifs collectifs.

L’entente entre les gardiens

L’ambiance est studieuse. On a Alex qui connaît déjà les méthodes d’entraînement et qui selon moi a un très gros potentiel. Yann (Lienard) vient de reprendre avec nous, après avoir joué l’Euro U19 avec l’équipe de France. Je pense que nous avons trois bons gardiens avec la tête bien faite, et c’est un très bel avantage pour un club. J’ai une semaine de plus d’entraînement qu’eux dans les jambes, mais nous apprenons à travailler ensemble au fur et à mesure.

Rise. Risk. Repeat.