Fermer
Stats 24 novembre 2023, 16:40

Voyage, leader, tête… Les stats à connaître avant le choc au Parc

Voyage, leader, tête… Les stats à connaître avant le choc au Parc
A quelques heures du coup d’envoi du match d’ouverture de la 13e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco (coup d’envoi 21h), découvre les chiffres qu’il faut avoir en tête avec Opta.

Tenir le choc. En se rendant ce vendredi soir au Parc des Princes (21h), pour le choc du week-end en championnat, les Rouge et Blanc vont faire face à leur plus grand défi en ce début de saison. Actuellement troisièmes de l’élite à seulement trois unités du Paris Saint-Germain, les hommes d’Adi Hütter voudront ainsi surfer sur la série récente, assez favorable. Voici donc en détail les statistiques à avoir en tête avant cette affiche, avec Opta. 📊

Vieille connaissance 🤝

L’AS Monaco va devenir l’adversaire le plus souvent affronté par le PSG dans son histoire toutes compétitions confondues (111e fois), devant Bordeaux (110). Le club de la capitale affiche par ailleurs 44% de revers face au club du Rocher (48/110), son plus haut pourcentage de la sorte face à une équipe française affrontée au moins cinq fois.

Je suis très content de jouer ce match dans un stade fantastique avec une super ambiance. D’autant qu’il y aura plus de 1000 supporters de l’AS Monaco pour nous soutenir, comme à chaque fois ! J’ai la même sensation qu’avant un match de niveau Ligue des Champions.
Adi HütterA propos de ce choc

Chat noir ? 🐈‍⬛

Le Paris Saint-Germain a perdu quatre de ses six derniers matchs face aux Rouge et Blanc en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), alors qu’il ne s’était incliné que deux fois lors de ses 14 premiers sous l’ère QSI (6 succès, 6 nuls). Dernier revers en date au Stade Louis-II le 11 février dernier (3-1).

Stade accueillant 🏟

Le club de la Principauté est par ailleurs l’équipe qui a inscrit le plus de buts en déplacement au Parc des Princes en Ligue 1 dans cette même période, soit depuis la remontée dans l’élite en 2013 (13 en 10 rencontres, pour 19 buts encaissés).

Montée en puissance 📈

Les Franciliens ont remporté leurs cinq derniers matchs de Ligue 1 – leur meilleure série en 2023 – alors qu’ils n’avaient gagné que trois de leurs sept premiers cette saison (3 nuls, 1 défaite), inscrivant plus de buts (15 contre 14) et en encaissant moins (3 contre 6).

Do it again 🔄

Vainqueur à Clermont lors de la première journée de championnat (2-4), l’AS Monaco n’a depuis remporté qu’un seul de ses cinq déplacements en Ligue 1 (3 nuls, 1 défaite). C’était à Reims le 7 octobre dernier (succès 3-1).

Premier de la classe 🎓

Paris va entamer la 13e journée en tête de la Ligue 1 pour la première fois de la saison. Sous l’ère QSI, il n’y a qu’en 2014-2015 (après la 30e journée – champion ensuite), que le club de la capitale a dû attendre aussi longtemps avant d’être leader.

Je ne crois pas qu’il y ait de pression particulière, car elle est présente à chaque match. Monaco est un grand club et on veut retrouver l’Europe, nous voulons tout gagner. Paris est une très bonne équipe. Ce sera difficile mais cela l’a été aussi face au Havre. Le match ne dépend que de nous, il faut être concentrés sur nos performances et on pourra battre tout le monde.
Philipp KöhnGardien de l'AS Monaco

Attention danger 🚧

Le champion en titre a marqué au moins trois buts lors de chacun de ses cinq derniers matchs dans l’élite. Et il pourrait devenir la troisième équipe à le faire lors de six rencontres consécutives dans l’élite au 21e siècle après Lille en novembre 2009-janvier 2010 (7) et le PSG lui-même, en août-octobre 2018 (10).

In the air 🪖

L’AS Monaco est l’équipe qui a inscrit le plus de buts de la tête en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (6). Tandis que le Paris Saint-Germain a encaissé ses trois derniers buts dans l’élite de la sorte (1 à Rennes le 8 octobre, 2 à Brest le 29 octobre).

C’est sûr que je suis très grand mais je ne suis pas le meilleur joueur de la tête. C’était mon premier but avec l’AS Monaco et il est de la tête donc je suis content. J’ai déjà eu le coach et j’ai déjà marqué de la tête, je comprends pas pourquoi il me chambre là-dessus (rires).
Denis ZakariaAprès son but de la tête contre Brest

MVP mode 🧤

Au Havre lors de la dernière journée (0-0), Philipp Köhn est devenu le premier gardien du club du Rocher à stopper un penalty en Ligue 1 depuis Danijel Subasic face à Lyon le 24 février 2019. Cela a mis fin à une série de 29 penalties non arrêtés par un portier monégasque dans l’élite (28 encaissés, 1 hors cadre).

C’était une émotion incroyable, surtout qu’il s’agissait de la dernière action. Grâce à cet arrêt, nous avons pu repartir avec un point et réaliser un deuxième clean sheet consécutif, même si nous aurions aimé gagner.
Philipp KöhnA propos de son arrêt sur penalty

Duel de buteurs ⚽

Sous le maillot parisien, Kylian Mbappé a marqué neuf buts contre l’AS Monaco en Ligue 1, aucune équipe actuelle de l’élite ne lui réussit mieux. De son côté, Wissam Ben Yedder a été décisif à sept reprises avec les Rouge et Blanc contre le PSG dans l’élite (5 buts, 2 assists), ne faisant mieux face à aucune autre équipe.

Rise. Risk. Repeat.