Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 novembre 2023, 23:21

Grâce à un Köhn décisif, l'AS Monaco accroche le nul au Havre

Bousculés par une bonne équipe havraise qui aura eu de belles opportunités et un penalty en sa faveur dans les dernières secondes, les Rouge et Blanc repartent de Normandie avec le point du nul, grâce à leur portier suisse, impérial (0-0).

C’était (très) tendu. Mis en danger dès le début de la rencontre par une équipe du Havre très entreprenante en contre, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pu obtenir qu’un match nul au stade Océane, grâce à un superbe arrêt de Philipp Köhn sur penalty dans les ultimes instants (0-0). Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Juste avant la trêve internationale, les Rouge et Blanc veulent bonifier la victoire obtenue dans la difficulté contre Brest le week-end précédent (2-0), pour rester bien accrochés au podium. Une tâche peu aisée face à une équipe du Havre promue mais surprenante dans ce début de saison, et classée au 7e rang avant cette 12e journée. Méfiance donc, a prévenu Adi Hütter en conférence de presse.

ils sont septièmes et n'ont pas été vaincus lors de huit matchs depuis le début de saison. C'est une équipe solide, qui est forte dans les transitions rapides, avec notamment Nabil Alioui devant, qui a d’ailleurs été formé à Monaco.
Adi HütterA propos du Havre

La compo 👥

Pour tenter de ramener les trois points espérés par Youssouf Fofana, le coach monégasque décide de s’appuyer sur son 3-4-2-1 avec deux numéros 10. Déjà aligné contre Brest, le duo Akliouche-Golovin débute donc en soutien de Wissam Ben Yedder. Pour les reste, pas de changement notable.


Le scénario 🎞

Le coup d’envoi est donné devant un parcage monégasque rempli pour la 3e fois d’affilée, peuplé par plus de 900 fans rouge et blanc. Petite frayeur en revanche pour eux lorsque Loïc Nego est décalé très tôt à droite avant de déclencher une frappe croisée soudaine, sur laquelle Philipp Köhn se détend parfaitement (6e). L’AS Monaco tente de répliquer sur phases arrêtées, mais les Normands tiennent bon et piquent en contre.

Zakaria dangereux, Desmas à la parade

Denis Zakaria parvient tout de même à armer un tir, malheureusement loin du cadre (25e). C’est ensuite Ismail Jakobs qui se montre dangereux sur un service en retrait de son capitaine, mais Arthur Desmas repousse (28e). Pas plus de réussite pour Youssouf Fofana (29e), ni pour son partenaire suisse, qui dévie un centre fort de Krépin Diatta sur le portier normand qui s’interpose d’un réflexe incroyable (31e). Au contraire, Nabil Alioui est proche de jouer un mauvais tour à son club formateur (41e).

Des portiers décisifs

Mais la mi-temps est sifflée sur cette égalité. Les hommes d’Adi Hütter reviennent avec de bonnes intentions, même si le piston sénégalais doit céder sa place. Et Denis Zakaria se signale de nouveau sur une volée de loin, qui fuit légèrement la lucarne havraise (48e). Dans la foulée, Philipp Köhn reste sur ses appuis face à Antoine Joujou (50e), puis anticipe bien le ballon piqué de Nabil Alioui (52e).

Diop (presque) décisif dans les deux surfaces

L’attaquant formé à l’Academy qui subit ensuite le tacle défensif rageur de Guillermo Maripán, revenu in extremis (57e). La lutte fait rage dans le cœur du jeu et le chrono tourne, puis c’est l’heure du coaching des deux côtés. Les dernières minutes se tendent, et Edan Diop est tout proche de trouver la mire sur cette frappe croisée qui frôle le montant (86e). Mais la défense normande tient bon, et dans les toutes dernières secondes, Le Havre obtient un penalty. Terrible…

L’exploit de Köhn sur penalty !

Les Normands se voient déjà remporter le match au bout du bout, mais Philipp Köhn réalise une magnifique parade sur la frappe de l’ancien monégasque Samuel Grandsir. Le portier rouge et blanc sauvegarde ainsi le point du nul, avant la trêve. Rendez-vous dans deux semaines au Parc des Princes désormais, pour le choc face au PSG.


Les highlights 🎥

6e : Frappe croisée de Nego qui bute sur Köhn qui oppose une main ferme
28e : Passe en retrait de Ben Yedder pour Jakobs qui bute sur Desmas
31e : Centre fort de Diatta pour Zakaria qui dévie sur Desmas
41e : Frappe d’Alioui contrée par Maripán
48e : Volée de l’extérieur du pied de Zakaria aux 25 mètres qui passe juste au-dessus
50e : Tentative de Joujou à 20 mètres captée par Köhn
52e : Ballon piqué d’Alioui bien anticipé par Köhn
62e : Tir lointain de Touré capté par Köhn
86e : Frappe trop croisée de Diop qui frôle le poteau
94e : Service de Golovin pour Balogun qui bute sur Desmas
97e : Penalty obtenu par Le Havre
100e : Frappe de Grandsir arrêtée par Köhn !


📋 La feuille de match :

Samedi 11 novembre – Stade Océane

Ligue 1 – 12e journée : Le Havre 0-0 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

Cartons jaunes : Bayo (10e) et Touré (68e) pour Le Havre ; Zakaria (21e), Diop (97e) et Fofana (99e) pour l’AS Monaco

Le Havre : Desmas – Youte, Sangante ©, Lloris – Nego, Kuziaev, Touré (Ndiaye, 81e), Casimir – Alioui (Grandsir, 72e), Bayo, Joujou (Sabbi, 72e)

Remplaçants : Gorgelin, El Hajjam, Salmier, Kechta, Mbemba, Ndiaye, Grandsir, Logbo, Sabbi

Entraîneur : Luka Elsner

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán, Magassa – Diatta (Diop, 46e), Fofana, Zakaria, Jakobs – Akliouche (Minamino, 66e), Golovin – Ben Yedder © (Balogun, 73e)

Remplaçants : Majecki, Matsima, Ouattara, Vanderson, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Balogun

Entraîneur : Adi Hütter

Rise. Risk. Repeat.