Fermer
Stats 23 décembre 2025, 11:27

xGoals, pressing, box… Les stats de l'AS Monaco en Ligue 1 en 1ère partie de saison

xGoals, pressing, box… Les stats de l'AS Monaco en Ligue 1 en 1ère partie de saison
Alors que l’AS Monaco et la Ligue 1 McDonald’s sont en pause durant la traditionnelle trêve hivernale, coup d'œil sur les statistiques compilées par notre fournisseur Opta sur cette première partie de saison.

Ils viennent de boucler le premier semestre de l’exercice 2025-2026. Bien partis pour disputer les barrages de Ligue des Champions après le succès acquis face à Galatasaray (1-0), les Rouge et Blanc ont en revanche une bonne marge de progression en Ligue 1 McDonald’s. Focus en tout cas sur les chiffres intéressants de cette première partie de saison en championnat, grâce à notre fournisseur Opta. 📊

Machine à occasions 🥅

L’AS Monaco est l’équipe qui a accumulé le plus d’Expected Goals en Ligue 1 McDonald’s depuis le début de la saison avec 31.1 xG, soit 31,1 « buts attendus ».

Supersubs 🔄

Les Rouge et Blanc ont marqué 10 buts grâce à des joueurs entrés en cours de jeu dans l’élite en cet exercice 2025-2026, co-plus haut total dans les cinq grands championnats européens (au 15 décembre) en compagnie de Lille.

Pressing intense 🌪️

Symbole du style de jeu prôné par Sébastien Pocognoli, seul le Paris Saint-Germain (178) a effectué plus de récupérations hautes cette saison en L1 que le club du Rocher (148).

Beaucoup d'occasions ont été créées par un bon pressing et le pressing, tu as le droit de le faire mais également de ne pas le faire. C'est une décision à prendre, surtout à Marseille, qui est avec le Paris Saint-Germain l’équipe avec le plus de possession et le plus de réussite dans ses passes. Soit tu vas les chercher, soit tu les attends mais si tu vas les chercher, il faut se récompenser parce que ça coûte beaucoup d'énergie.
Sébastien PocognoliA propos du style de jeu

Barrage filtrant 🚧

La formation emmenée par le capitaine Denis Zakaria, est aussi celle qui a effectué le plus d’interceptions en Ligue 1 cette saison (180).

Bonnes entames ⌚

Les Monégasques n’ont encaissé que 4% de leurs buts dans le premier quart d’heure en championnat cette saison (1/27), soit le plus faible ratio de l’élite.

Inside the box 📦

L’AS Monaco est l’équipe qui a marqué le plus de buts dans les cinq grands championnats européens cette saison sans en inscrire un seul depuis l’extérieur de la surface (26).

Tentacules 🐙

Le club de la Principauté est l’équipe qui a récupéré le plus de ballons dans le tiers central du terrain en Ligue 1 cette saison (359).

Champion du Monde 🏆

A Rennes le 22 novembre, Paul Pogba est devenu le troisième joueur français à découvrir la L1 après avoir été sacré champion du monde, après Steven Nzonzi avec Rennes en 2020 et Lucas Hernandez avec le Paris SG en 2023.

Franchement non, ça m’a vraiment touché de voir le public se lever et applaudir. Je n’imaginais vraiment pas ça donc un grand merci à tous les fans qui étaient présents et qui m’ont supporté, c’était vraiment touchant !
Paul PogbaA propos de l'accueil pour son retour à Rennes

Longévité ⚽

Contre Nantes le 29 octobre, Aleksandr Golovin est devenu le troisième joueur à marquer au moins un but lors de huit saisons de Ligue 1 différentes avec l’AS Monaco après Jean Petit (9 entre 1971-1972 et 1981-1982) et Manuel Amoros (8 entre 1981-1982 et 1988-1989).

Réveil ⏰

Contre Metz le 21 septembre dernier, Ansu Fati a inscrit son premier but dans le championnat de France 38 secondes après y avoir effectué ses débuts, devenant le joueur le plus rapide à trouver le chemin des filets pour sa première dans l’élite depuis Yacine Bammou en 2014 (32 » avec Nantes).

Rapide 🚀

L’ailier espagnol est par ailleurs devenu le joueur ayant disputé le moins de minutes pour inscrire cinq buts en Ligue 1 depuis au moins 1947-1948, parvenant à ce total après 126 minutes (réparties en 3 apparitions).

Expérience 🧤

Lukáš Hradecký est pour sa part le septième joueur à évoluer avec l’AS Monaco en Ligue 1 à l’âge de 36 ans ou plus après Jean-Luc Ettori, Andre Biancarelli, Ricardo Carvalho, Flavio Roma, Morgan De Sanctis et Naldo. C’est aussi le gardien le plus âgé à être apparu en L1 dans cet exercice 2025-2026.

Tacleur en chef ✂️

Seuls trois joueurs ont réussi plus de tacles dans l’élite cette saison que Jordan Teze (25). Il affiche 81% de réussite dans l’exercice (25/31), troisième plus haut pourcentage parmi les joueurs ayant tenté au moins 20 tacles.

Pression 👊

Maghnes Akliouche a récupéré 15 ballons dans les 30 derniers mètres en Ligue 1 cette saison, aucun joueur ne faisant mieux.