Close
Portrait 30 July 2020, 12:09

Meet Chrislain Matsima (3/3)

Meet Chrislain Matsima (3/3)
In this week of the preseason, we focus on three young players from the Academy selected by Niko Kovac for the training camp in Poland. The third and final episode today takes the form of a portrait of central defender Chrislain Matsima.

His favorite number is 4, his place among his siblings. He admires Sergio Ramos, who plays in the same position as him. He really likes Liverpool and the incredible atmosphere at Anfield. He thrilled by Zlatan Ibrahimovic’s incredible goal with Sweden against England in 2012. And he raps with an incredible flow, as revealed to us by his friend and teammate Enzo Millot, well before his baptism by fire with the pros this summer.

This is Chrislain Matsima, central defender at AS Monaco and a product of the Academy. Impressing in the youth categories since his arrival, the native of Colombes in the Paris region was quickly spotted by the Principality club. After having made his first steps in Hauts-de-Seine at JSC Nanterre, then at Garenne-Colombes and Racing Colombes, all in the 92, Chrislain joined the training center at the age of 15, on July 31, 2017.

A class above in all categories

Two years later, he signed his first pro contract with AS Monaco, after having played for the French U16 team (8 caps) and U17 team (15 caps). Since then, he has also climbed the ranks within the club of the Rock, promoted from the U17 to the N2, of which he would even become captain last season, at only 17 years old.

“Chrislain, as soon as he arrived, we saw his very even, calm personality. He is a young player who knows where he is going. Whether in life or on the pitch. As soon as he arrived he imposed himself as a starter, showing an ability to adapt that is far above average. On the pitch, he is a natural leader, in particular in the effort he puts into duels. Very attentive, he has quickly worked on the small gaps in his reading of the game, an aspect where he sometimes lagged a little,” says Manu Dos Santos, who had him under his watch with the U17s.

A strong player mentally, and quite lively in his movement despite his large size, Chrislain is also proving to be valuable in his tackling, always technically clean. Quite calm, even reserved by nature, he does not shy away from his responsibilities and asserts himself through his performances on the pitch. It’s not really a surprise, therefore, for his former coaches to see the giant central defender (1.90m) in the squad led by Niko Kovac at a training camp in Poland.

For us trainers, it is a source of pride and recognition to see that the work done with these young people helps them to break through later.
Manu Dos SantosManager, U17s, AS Monaco

Starting alongside Benoît Badiashile against Standard de Liège

The new coach of the Red and Whites did not hesitate to give him his chance from the start last Friday in a friendly match against Standard Liège. Playing alongside another talent trained at the club, Benoît Badiashile, with whom there are some similarities, the U18 French international (12 caps) quickly showed the confidence of an experienced player.

“When I saw the two impress with me in the U17 with comparable qualities, I directly thought of an association in the centre of defence in the future. For us trainers it is a source of pride and recognition to see that the work done with these young people helps them to be able to break through later,” Manu Dos Santos admits with great humility. This does not prevent him from tempering the expectations around them because, according to him, nothing is ever a given: “We still have to pay attention to these young people who have skipped stages. It’s good to be able to show their potential, but they have to be able to keep their feet on the ground.”

This discourse of wisdom is shared by David Bechkoura, coach of the N2 team, even if the latter highlights the seriousness of Chrislain. “He has set specific goals for himself and is very hardworking. He had a full season with me, invested himself in improving and he deserved to get the captain’s armband. He’s a boy who knows where he’s going, he is very structured in his approach, ”explains his coach.

1 / 3
He has set specific goals for himself and is very hardworking. He's a boy who knows where he's going, he's very structured in his approach.
David BechkouraManager, N2, AS Monaco

An important part of success at the U-17 World Cup

It also took some serious schooling for the Red and White defender in order to obtain his STMG Bac in July, just as he needed character to assume a starting role at the Euros then at the U17 World Cup in Brazil in the summer of 2019. Alongside Tanguy Kouassi, who had left PSG – to join Bayern Munich – he would show a lot of control with les Bleuets, who will concede only two goals in five games, until the semifinal of the World Cup.

The generation led by Adil Aouchiche, another player trained in the capital club, would ultimately come up against Brazil, host country and future winner of the competition before finishing a very honorable third place, against the Netherlands, a result that would somewhat erase the disappointment of the previous failure, a European Championship that also stopped in the last four, and yet they showed promise.

Serious, and with a strong character … but Chrislain Matsima, also enjoys a strong friendship with his “bro” and a lifelong friend at AS Monaco and with the national team, Enzo Millot. “We started at Monaco together, our first international caps, we earned them together. He’s a person you can always count on, we know each other well, he’s like a brother to me“, he said of his fellow academy talent in episode 24 of the Academy Project.

It’s a friendship that has led them to the doorstep of the pro squad, at the dawn of a 2020-2021 season that is crucial for their future. To be continued.

 

BRUGGE, BELGIUM - JULY 17 : Chrislain Matsima defender of AS Monaco FC and Alimami Gory forward of Cercle Brugge pictured during a friendly game of Cercle Brugge against AS Monaco FC as part of the preparation for the new Jupiler Pro League 2020 -2021 season after the suspension of competition due to the coronavirus health crisis at the Jan Breydel stadium on July 17, 2020 in Brugge, Belgium, 17/07/2020 ( Photo by Nico Vereecken / Photonews
1 / 10
AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Portrait 30 juillet 2020, 12:09

A la découverte de Chrislain Matsima (3/3)

A la découverte de Chrislain Matsima (3/3)
En cette semaine de préparation, lumière sur trois jeunes issus de l’Academy convoqués par Niko Kovac pour le stage en Pologne. Troisième et dernier épisode aujourd’hui avec le portrait du défenseur central Chrislain Matsima.

Son chiffre fétiche est le 4, comme sa place dans la fratrie. Il admire Sergio Ramos, qui évolue au même poste que lui. Il aime beaucoup Liverpool et l’ambiance incroyable d’Anfield. Il est resté scotché devant le ciseau de Zlatan Ibrahimovic avec la Suède face à l’Angleterre en 2012. Et il rappe avec un flow incroyable, comme nous l’avait révélé son coéquipier et ami Enzo Millot, bien avant son baptême du feu avec les pros cet été.

Lui, c’est Chrislain Matsima, défenseur central de l’AS Monaco et pur produit de l’Academy. Surclassé dans les catégories de jeunes depuis son arrivée, le natif de Colombes en région parisienne, a rapidement été repéré par le club de la Principauté. Après avoir fait ses gammes dans les Hauts-de-Seine à la JSC Nanterre, puis à la Garenne-Colombes et au Racing Colombes, toujours dans le 92, Chrislain a donc rejoint le centre formation à 15 ans, le 31 juillet 2017.

Surclassé dans toutes les catégories

Deux ans plus tard, il signe son premier contrat pro avec l’AS Monaco, après avoir connu l’équipe de France U16 (8 sélections) et U17 (15 sélections). Depuis, il a également gravi les échelons au sein du club du Rocher, surclassé des U17 à la N2, dont il deviendra même capitaine la saison dernière, à seulement 17 ans.

« Chrislain dès qu’il est arrivé, on a vu son profil très carré, posé. C’est un jeune joueur qui sait où il va. Que ce soit dans la vie ou sur le terrain. Dès qu’il est arrivé il s’est imposé en tant que titulaire, montrant une faculté d’adaptation supérieure à la moyenne. Sur le terrain c’est un leader naturel, notamment par l’impact qu’il met dans les duels. Très à l’écoute, il a vite rectifié ses petites lacunes au niveau de la lecture du jeu, un aspect où il péchait un peu parfois », raconte ainsi Manu Dos Santos, qui l’a eu sous ses ordres en U17.

Bon joueur de tête, assez vif dans ses déplacements malgré sa grande taille, Chrislain se révèle être également précieux à la relance, toujours propre techniquement. D’un naturel assez calme, réservé même, il ne fuit pas pour autant ses responsabilités et s’impose de lui-même par ses performances sur le terrain. Ce n’est pas vraiment une surprise donc pour ses anciens coachs de retrouver le grand défenseur axial (1,90 m) dans le groupe emmené par Niko Kovac en stage en Pologne.

Pour nous formateurs c’est une fierté et une reconnaissance de voir que le travail accompli avec ces jeunes les aide à pouvoir percer ensuite.
Manu Dos SantosEntraîneur des U17 de l'AS Monaco

Titulaire avec Benoît Badiashile face au Standard de Liège

Le nouvel entraîneur des Rouge et Blanc n’avait d’ailleurs pas hésité à le lancer d’entrée vendredi dernier en match amical face au Standard de Liège. Aligné avec un autre talent formé au club, Benoît Badiashile, avec qui on retrouve quelques points communs, l’international tricolore U18 (12 sélections) a rapidement montré une assurance de joueur expérimenté.

« Quand j’ai vu passer les deux en décalé avec moi en U17 avec des qualités comparables, j’ai directement pensé à une association en charnière centrale dans le futur. Pour nous formateurs c’est une fierté et une reconnaissance de voir que le travail accompli avec ces jeunes les aide à pouvoir percer ensuite », avoue avec beaucoup d’humilité Manu Dos Santos. Ce qui ne l’empêche pas de tempérer l’attente autour d’eux car selon lui, rien n’est jamais acquis : « Il faut quand même faire attention à ces jeunes qui ont sauté des étapes. C’est une bonne chose de pouvoir montrer leur potentiel, mais il faut qu’ils puissent garder les pieds sur terre. »

Un discours de sagesse que partage David Bechkoura, entraîneur de la N2, même si ce dernier met en avant le sérieux de Chrislain. « Il s’est fixé des objectifs bien précis et il est très travailleur. Il a fait une saison pleine avec moi, s’est investi et il méritait de récupérer le brassard de capitaine. C’est un garçon qui sait où il va, il est très structuré », explique ainsi son coach.

1 / 5
Il s’est fixé des objectifs bien précis et il est très travailleur. C’est un garçon qui sait où il va, il est très structuré.
David BechkouraEntraîneur de la N2 de l'AS Monaco

Un cadre des Bleuets au Mondial U17

Du sérieux, il en a fallu aussi sur le plan scolaire pour le défenseur des Rouge et Blanc, afin d’obtenir son Bac STMG au mois de juillet. Comme il lui a fallu du caractère pour assumer un statut de titulaire à l’Euro puis au Mondial U17 au Brésil à l’été 2019. Aux côtés de Tanguy Kouassi, transfuge du PSG – désormais au Bayern Munich -, il montrera beaucoup de maîtrise avec les Bleuets, qui n’encaisseront que deux buts en cinq matchs, jusqu’à la demi-finale de la Coupe du monde de la catégorie.

La génération emmenée par Adil Aouchiche, autre joueur formé dans le club de la capitale, ne butera finalement que sur le Brésil, pays hôte et futur vainqueur de la compétition. Avant d’aller chercher une très honorable troisième place, face aux Pays-Bas, qui effacera quelque peu la déception de l’échec précédent, un Euro également stoppé dans le dernier carré, et qui leur était pourtant promis.

Sérieux, caractère… mais Chrislain Matsima, c’est aussi une belle complicité avec son « frère » et compère de toujours à l’AS Monaco et en sélection, Enzo Millot. « On a commencé à Monaco ensemble, nos premières sélections on les a fait ensemble. C’est une personne sur laquelle tu peux toujours compter, on se connaît bien, c’est un frère pour moi », disait de lui l’autre talent issu du centre de formation, dans l’épisode 24 de l’Academy Project.

Une amitié qui les a mené jusqu’aux portes du groupe pro donc, à l’aube d’une saison 2020-2021 cruciale pour leur futur. A suivre.

 

1 / 10
L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.