Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 mars 2023, 14:42

Aleksandr Golovin : "Je voulais poursuivre mon histoire avec l’AS Monaco"

Aleksandr Golovin : "Je voulais poursuivre mon histoire avec l’AS Monaco"
Auteur de sa meilleure saison au pied du Rocher et alors qu’il vient de prolonger son contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2026, le milieu offensif russe s’est présenté en conférence de presse à 48h du déplacement à Troyes.

C’est bien simple, il n’a manqué qu’un match cette saison en Ligue 1… car suspendu à Strasbourg ! Depuis, Aleksandr Golovin vit non seulement sa saison la plus régulière avec les Rouge et Blanc en termes de temps de jeu (5e joueur le plus utilisé), mais également au niveau statistiques (6 buts, 6 assists). Alors qu’il vient de prolonger l’aventure avec l’AS Monaco en début de semaine jusqu’en 2026, le Tsar s’est présenté devant les médias avant le déplacement à Troyes. Extraits.

Son meilleur exercice à l’AS Monaco ?

Je pense effectivement que c’est ma meilleure saison depuis que je suis arrivé en Principauté, car tout va bien pour moi pour le moment. Il faut dire que le staff et mes coéquipiers font un super job, ce qui me permet d’être dans les meilleures conditions pour performer. Et quand toutes les conditions sont réunies autour, c’est évidemment plus facile d’enchaîner les bonnes prestations. Donc oui, il s’agit bien de ma meilleure saison pour l’instant.

Je me sens beaucoup mieux effectivement. Nous avons eu une discussion avec le coach Philippe Clement et James Bunce, le Directeur de la performance, à la fin de la saison dernière. C’était un échange franc sur comment je devais travailler physiquement et techniquement pour me sentir à 100%. C’était peut-être un tournant avec le recul.
Aleksandr GolovinSur le travail effectué avec le staff

Sur sa préparation physique

Je me sens beaucoup mieux effectivement. Nous avons eu une discussion avec le coach Philippe Clement et James Bunce, le Directeur de la performance, à la fin de la saison dernière. C’était un échange franc sur comment je devais travailler physiquement et techniquement pour me sentir à 100%.

C’était peut-être un tournant avec le recul. On a commencé à travailler là-dessus au début de la préparation de cette saison. J’ai bossé très dur au quotidien, plus qu’avant, et ça m’a permis d’avoir plus de puissance, plus d’énergie pour pouvoir enchaîner les matchs et apporter davantage à l’équipe.

Sa relation avec Caio Henrique

D’abord c’est vrai que nous jouons depuis longtemps avec Caio maintenant. C’est donc très facile pour moi de comprendre ce qu’il va faire, d’autant que techniquement il est très à l’aise, c’est un vrai latéral brésilien. Il est porté vers l’attaque, et je sais qu’il va continuer le mouvement quand il me donne le ballon.

Je suis reconnaissant de ces cinq années formidables passées ici. C’était donc très facile pour moi de prolonger l’aventure ici, car je suis juste très content, heureux et épanoui dans ce Club. Je voulais vraiment poursuivre mon histoire avec l’AS Monaco.
Aleksandr GolovinSur sa prolongation

Quand il est dans mon dos et que je ne le vois pas, je sais en revanche où il va être dans la continuité de l’action. On a cette alchimie qui fait que j’ai l’impression d’avoir joué toute ma carrière avec lui. Il y a aussi un milieu de terrain au CSKA Moscou avec qui j’avais une très bonne relation, mais c’est évident que c’est l’un des joueurs avec qui j’ai eu la meilleure connexion ces dernières années.

Sa prolongation avec l’AS Monaco

Cinq ans après ma signature, je ne regrette absolument pas mon choix avec le recul. Ce n’était pas facile à l’époque de prendre la décision, car je n’avais que 20 ans et il y avait d’autres sollicitations. Mais ma famille, mes amis et le sélectionneur de l’époque m’avaient aidé à faire le bon choix. Et aujourd’hui je ne peux que dire MERCI de l’avoir fait. Je suis reconnaissant de ces cinq années formidables passées à Monaco.

Quand il est venu s’entraîner pour la première fois avec le groupe, on a tout de suite compris pourquoi il était là, et on savait qu’il allait rester. Il n’a que 18 ans aujourd’hui, et c’est certain qu’il a un gros potentiel, c’est rare d’avoir autant de talent à son âge.
Aleksandr GolovinA propos d'Eliesse Ben Seghir

C’était donc très facile pour moi de prolonger l’aventure ici, car je suis juste très content, heureux et épanoui dans ce club. Je voulais vraiment poursuivre mon histoire avec l’AS Monaco. J’ai plus d’expérience désormais, et je suis maintenant un joueur qui pense davantage à comment aider l’équipe à remporter les trois points plutôt qu’à mon propre cas. Je pense davantage au collectif que de manière individuelle.

Son oeil sur Eliesse Ben Seghir

Quand il est venu s’entraîner pour la première fois avec le groupe, on a tout de suite compris pourquoi il était là, et on savait qu’il allait rester. Il n’a que 18 ans aujourd’hui, et c’est certain qu’il a un gros potentiel. C’est rare d’avoir autant de talent à son âge ! Il est également très facile à comprendre au niveau de son jeu.

Eliesse a en tout cas les qualités et la créativité pour devenir un grand joueur, il n’y a qu’à voir à quel point il peut décider du sort d’un match. Peu de joueurs en sont capables. Désormais il faut juste qu’il continue à apprendre et à progresser.

L’élimination et la défaite dans le Derby

Pour moi c’est la même déception d’avoir vécu une élimination et une défaite dans le Derby. Pour le staff comme pour les joueurs, nous avons juste envie de rebondir et sommes concentrés sur le prochain match à Troyes. Ce sont deux défaites douloureuses avec le recul. Mais cela fait partie du football, il faut passer à autre chose rapidement. Nous n’avons pas été bons tout simplement, mais il faut prendre les trois points dimanche désormais.

Pour être honnête, je dois dire que j’aime davantage faire une passe décisive que marquer. J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants, et je crois que je ressens quelque chose d’encore plus fort que lorsque que je fais trembler les filets.
Aleksandr GolovinSur le geste de la passe

Son efficacité

Comme je l’ai expliqué précédemment, j’ai travaillé plus et mieux dès le début de cette saison pour être à 100% de mes possibilités et créer plus d’opportunités devant le but. Cela m’a permis d’avoir plus de coffre, de prendre davantage ma chance de l’extérieur de la surface et de me retrouver même plus souvent dans les 16 mètres. Et puis il faut dire aussi que nous jouons de manière plus offensive maintenant, donc ça m’aide à être plus décisif.

Son rôle dans le vestiaire

Je suis le joueur le plus ancien du vestiaire désormais. Donc c’est certain que j’ai un statut différent, notamment dans le fait d’accompagner et de conseiller des jeunes comme Eliesse Ben Seghir, pour les aider à gérer les hauts et les bas dans les performances. A cet âge-là, c’est important d’avoir du recul sur le plan émotionnel. J’essaye de l’aider, de le soutenir quand il y a des moments plus difficiles. Cette ancienneté me donne plus de légitimité.

Son rapport à la passe décisive

Pour être honnête, je dois dire que j’aime davantage faire une passe décisive que marquer. J’ai envie d’offrir des buts à mes attaquants, et je crois que je ressens quelque chose d’encore plus fort que lorsque que je fais trembler les filets. C’est la raison pour laquelle j’aime tant ce geste. J’ai toujours aimé ça, c’est le geste technique dans lequel je m’épanouis le plus.

Rise. Risk. Repeat.