Fermer
Ligue 1 Uber Eats 03 mars 2023, 15:21

Philippe Clement : "Prêts pour Troyes afin de prouver autre chose"

Philippe Clement : "Prêts pour Troyes afin de prouver autre chose"
A deux jours de se rendre à Troyes (dimanche, 13h), pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse. Avec la féroce volonté de rebondir.

Repartir de l’avant. Tel est le leitmotiv de l’AS Monaco ce dimanche en déplacement à Troyes (13h). Eliminé de la Ligue Europa et battu par Nice, les Rouge et Blanc ont connu une fin de semaine compliquée, et ce alors que l’année 2023 avait été quasi parfaite en championnat (6 victoires, 2 nuls). Une erreur de parcours que vont tenter d’oublier les hommes de Philippe Clement face à l’ESTAC. C’est en tout cas avec cette ferme intention que le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse. Extraits.

Il faut simplement jouer comme on l’a fait ces derniers mois. Le match de Nice était pour moi de trop car nous avons manqué de fraîcheur mentale après une grande série de matchs et de voyages avec Leverkusen à deux reprises, Brest et enfin le Derby où nous avons encaissé deux buts rapidement. Mais une semaine, c’est assez pour récupérer et nous sommes prêts.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Les moyens de rebondir à Troyes

Il faut simplement jouer comme on l’a fait ces derniers mois. Nice était pour moi de trop car nous avons manqué de fraîcheur mentale après une grande série de matchs et de voyages avec Leverkusen à deux reprises, Brest et enfin le Derby où nous avons encaissé deux buts rapidement. Mais une semaine, c’est assez pour récupérer et nous sommes prêts.

La semaine d’entraînement

Au lendemain du match à Nice, nous avons effectué une séance de récupération et j’ai parlé avec les joueurs qui n’avaient pas joué. Ils ont eu ensuite un jour afin de régénérer les corps et les têtes avant d’avoir des entraînements à un rythme normal. Avoir une rencontre par semaine est différent que de jouer après une série de plusieurs matchs sur quatre à cinq semaines. Dans ce cas-là, tu dors très peu et l’organisme a par conséquent besoin de plus récupérer.

L’ESTAC, la plus mauvaise équipe en 2023

J’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes du championnat de France, et on voit qu’il y a des surprises chaque week-end. Elles se battent en effet pour rester en Ligue 1 et jouent de manière très organisée avec des joueurs qui peuvent faire la différence individuellement. Pour s’imposer, il faudra casser le mur et défendre mieux que face à Nice. Mais avec plus de fraîcheur, je suis certain qu’on le fera.

Les soucis en transition observés contre Nice

Nous avons manqué de lucidité lors de cette rencontre. Quand tu as les jambes lourdes, mentalement, tu es aussi plus fatigué. Pendant ce week-end, Barcelone a aussi perdu contre Almeria, cela peut donc arriver partout. Il y a chaque année de plus en plus de matchs, c’est difficile d’être à 100% à chaque fois, d’autant qu’avec les blessures en défense, c’était compliqué d’effectuer une rotation. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour le match de Troyes afin de prouver autre chose.

A présent, il est toujours le premier à l’entraînement, et le dernier à repartir. Il a beaucoup changé en prenant ses responsabilités et grâce à ça, il joue plus et est plus performant sur le terrain. Avec ce qu’il montre sur et en dehors des pelouses, il mérite son nouveau contrat.
Philippe Clement, sur la saison d'Aleksandr GolovinEntraîneur de l'AS Monaco

La saison d’Aleksandr Golovin

Je ne peux pas dire grand chose du passé de Golo. Mais de ce que le staff et lui m’ont dit, ils voient une grande différence et je le ressens au niveau des statistiques. A mon arrivée, nous faisions des réunions avec le staff de performance et lui, il était difficile de réguler son temps de jeu. On pouvait dire que c’était un homme de cristal à qui l’on devait gérer chaque exercice. A présent, il est toujours le premier à l’entraînement, et le dernier à repartir. Il a beaucoup changé en prenant ses responsabilités et grâce à ça, il joue plus et est plus performant sur le terrain. Avec ce qu’il montre sur et en dehors des pelouses, il mérite son nouveau contrat.

Il y a toujours des domaines dans lesquels Golo peut progresser comme les statistiques. Il fait en revanche très bien son travail défensif, à l’image de Krépin de l’autre côté. Mais je suis certain qu’avec encore plus de confiance, il peut encore grandir et être plus décisif au niveau des buts et des passes. Quand il réussira à marquer 10 buts et 10 passes décisives, il devra avoir l’ambition d’être à 15 car c’est important d’être ambitieux. Cela fonctionne comme ça quand tu es un grand joueur. Je ne pense pas que Ronaldo était content quand il mettait 20 buts car il en visait 25.

La lutte pour le podium

Je vois beaucoup de concurrents car beaucoup de bonnes équipes sont présentes dans ce championnat. Je pense notamment à Lens et Marseille qui sont concentrés uniquement sur la Ligue 1. Lille est une formation avec de la qualité comme Nice et Lyon. Mais à la fin, ce sont les équipes les plus régulières qui seront sur le podium. C’est à nous de répondre présent tout le temps ou presque, même s’il peut avoir des erreurs de temps à autre.

Les fondamentaux pour être régulier

Cela se joue beaucoup sur des détails que l’on répète chaque jour. Il faut que l’on soit au top physiquement et tactiquement avec chaque joueur qui comprend ce que l’on veut mettre en place. Il faut aussi travailler techniquement et répéter les principaux fondamentaux. Par exemple, si un attaquant ne frappe pas à l’entraînement, il sera compliqué pour lui de marquer en match.

Enfin mentalement où cela peut être difficile pour certains parce qu’il n’y a que 11 places pour 28 joueurs. C’est là que tout le monde doit comprendre son rôle afin d’avoir une bonne dynamique à l’entraînement. C’est à mon staff et moi de pousser les bons boutons chaque jour et pour tous les joueurs afin de grandir comme une équipe.

La défense à trois lors du Derby

En début de saison, nous avons créé une stabilité avec une défense à 3. Face à Nice, je savais que Chrislain ne pouvait pas jouer 90 minutes comme latéral droit offensif. Et de son côté, Edan n’avait qu’un seul match dans une position qui n’est pas naturelle pour lui.

C’est à cause de ça que j’ai mis une défense à 3 mais cela manquait d’automatismes car il ne se sont pas s’entraînés longtemps ensemble et c’est de même pour nos joueurs offensifs. En deuxième mi-temps, il y a eu les mêmes difficultés alors qu’on était pourtant à 4. C’est juste qu’ils ont été plus efficaces en première période. A présent, nous aurons chaque semaine pour travailler davantage les choses.

Rise. Risk. Repeat.