Fermer
Partout Toujours 11 novembre 2023, 10:32

Anthony : "Le maillot de Morientes, c’est mon porte-bonheur"

Anthony : "Le maillot de Morientes, c’est mon porte-bonheur"
La série dédiée aux supporters, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, se poursuit sur asmonaco.com. Pour ce 6e épisode, nous partons à la rencontre d’Anthony, le plus monégasque des normands.

Loin des yeux, près du cœur. Malgré les plus de 1000 kilomètres qui le séparent du Rocher, Anthony n’a d’yeux que pour l’AS Monaco. D’un Grand Prix de Formule 1 avec son père à la cinquantaine de déplacements auquel il a participé, le Normand de 33 ans sillonne la France avec les Munegu Normandy, avec qui il donne de la voix depuis 2019. Avant le retour des Rouge et Blanc au Stade Océane ce samedi (21h), allons découvrir celui qui ne quittera jamais son maillot de Fernando Morientes. Portrait. ✍️

Bonjour Anthony, comment tout a débuté entre toi et l’AS Monaco ?

Quand j’étais jeune, je regardais la télévision avec mon père, et plus précisément le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, et de fil en aiguille, j’ai voulu en apprendre plus sur le sport à Monaco, et comme je suis fan de football, j’ai bivouaqué vers l’AS Monaco. Tout a débuté en 2000, et ça n’a jamais changé.

J’y ai été il y a maintenant 6 ans, pour voir les Monégasques jouer face à Toulouse, pour la première journée de la saison 2017-2018 (...) Quelques jours avant le match, j’avais aussi eu l’occasion de visiter le stade, j’ai pu avoir une immersion complète, comme si j’étais un joueur.
Anthonysur sa première au Stade Louis-II

Après toutes ces années, quels souvenirs t’ont le plus marqué ?

Le meilleur souvenir que j’ai avec le Club, c’est le match de Ligue des Champions face au Real Madrid en avril, lors de la victoire des Monégasques au Stade Louis-II (3-1). C’était un moment tout simplement magique, avec cette victoire incroyable après le revers au Santiago Bernabeau. On a réussi à recoller au score et se qualifier, avec cette tête de Fernando Morientes. Je ne pourrais jamais oublier non plus le premier match de l’AS Monaco que j’ai vu dans un stade, c’était au Havre en 2003, dans leur ancien stade Jules-Deschaseaux.

Malgré la distance, as-tu déjà eu l’occasion de venir en Principauté ?

J’y ai été il y a maintenant 6 ans, pour voir les Monégasques jouer face à Toulouse, pour la première journée de la saison 2017-2018. On avait gagné 3-2. C’était un match plaisant, avec beaucoup d’actions et un scénario à rebondissements, et j’en garde un très bon souvenir. Quelques jours avant le match, j’avais aussi eu l’occasion de visiter le stade, j’ai pu avoir une immersion complète, comme si j’étais un joueur.

Quels sont les joueurs qui occupent une place particulière dans ton cœur ?

Les deux joueurs qui m’ont le plus marqué, c’est Fernando Morientes et Shabani Nonda. Nonda, c’était un pur attaquant de l’époque, avec de la vitesse, du physique… C’était super à regarder. Et Morientes avait la technique et l’expérience, il nous a beaucoup apporté.

Fais-tu partie d’un groupe de supporters ?

Oui je fais partie des Munegu Normandy, avec qui je suis carté depuis 2019. On effectue plusieurs déplacements en groupe, nous sommes notamment allés à Bordeaux en 2018 pour la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. Personnellement, j’ai réalisé une cinquantaine de parcages, et celui dont je garde le meilleur souvenir, c’est celui que j’ai fait à Rennes, l’année du titre : on gagne, les joueurs sont venus célébrer avec nous, et on a fait la fête durant tout le déplacement !

J’essaye de partager ma passion avec mes deux enfants, que j’ai déjà emmenés à plusieurs matchs, notamment à Lens, Caen et même Rouen, en Gambardella. Mon projet est de les emmener sur le Rocher en 2024, et leur faire aussi visiter le stade.
Anthonysur le partage de sa passion avec ses enfants

Avec le temps, tu as dû accumuler une belle collection dédiée à l’AS Monaco ?

Oui, j’ai beaucoup de souvenirs. J’achète régulièrement des maillots, des écharpes et autres petits accessoires. Je garde aussi toutes mes places de matchs, mais la pièce-maîtresse de cette collection, c’est mon maillot de Morientes, mon petit porte-bonheur.

Tu as été piqué il y a 23 ans, mais il me semble que c’est à ton tour de transmettre maintenant ?

J’essaye de partager ma passion avec mes deux enfants, que j’ai déjà emmenés à plusieurs matchs, notamment à Lens, Caen et même Rouen, en Gambardella. Mon projet est de les emmener sur le Rocher en 2024, et leur faire aussi visiter le stade.

Tu seras donc présent au Stade Océane ce samedi ? Tu as bien un petit pronostic ?

Oui, forcément, bien sûr que j’y serai, c’est la rencontre à ne pas rater. Avec les autres membres, on a prévu une bâche pour fêter nos 15 ans d’existence. Pour mon pronostic, je vois bien une victoire des Monégasques 3-1.


Pour rejoindre Munegu Normandy :

Responsable : Julien Durel
Adresse : 119, Les Amonteaux – 50470 TOLLEVAST
Tél : 06 01 95 95 68
Mail : munegunormandy@outlook.fr

Rise. Risk. Repeat.