Fermer
Portrait 11 novembre 2023, 13:18

Remontée, style, anciens… Ce qu’il faut savoir sur Le Havre

Remontée, style, anciens… Ce qu’il faut savoir sur Le Havre
Avant le coup d’envoi de la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 entre la formation normande et l’AS Monaco (21h), voici ce qu’il faut connaître à propos du HAC, promu dans l’élite et 7e de l’élite avant le week-end.

C’est une des belles surprises du début de saison en championnat. Remontée en Ligue 1 après quasiment 15 ans d’absence, l’équipe du Havre ne fait pas de la figuration, en témoigne sa 7e place au classement avant cette 12e journée. Alors à quelques heures d’affronter l’AS Monaco ce samedi soir au stade Océane (coup d’envoi 21h), voici ce que tu dois savoir à propos de la formation entraînée par Luka Elsner. Portrait 🗒


Un promu sur son élan 🏆

Après plus de 14 ans d’absence en première division, Le Havre Athletic Club a donc réussi son pari la saison dernière en remportant le titre de champion de France de Ligue 2. Une opération remontée rendue possible notamment grâce au directeur sportif normand, Mathieu Bodmer, et par un recrutement ciblé. Et la recette n’a pas changé, puisque le HAC occupe le septième rang de L1 avant cette 12e journée, après une belle remontada le week-end dernier à Toulouse (1-2).


Le capitaine du navire ⛴

Mais l’ancien joueur du PSG n’est pas le seul ingrédient de la réussite du club doyen du championnat de France (fondé en 1894), puisqu’il forme un duo efficace avec son entraîneur, le Slovène Luka Elsner. Passé entre autres par la Jupiler Pro League et l’Union Saint-Gilloise, ce dernier avait d’abord connu une première expérience en France à Amiens, avant d’atterrir plus tard au Havre donc, à l’été 2022. Un succès, puisqu’il décroche la montée pour sa première saison sur le banc.


Un schéma de jeu évolutif 📋

Si la philosophie havraise – décrite par le coach Adi Hütter en conférence de presse -, est effectivement d’avoir « une structure solide et d’évoluer rapidement en transition », le dispositif lui change régulièrement. Après avoir débuté la saison en 3-5-2 pour une meilleure assise, le technicien normand a ensuite oscillé entre un 4-3-3 et un 4-4-2. Avant de revenir à une défense à trois dernièrement dans un 3-4-3 plus conforme aux qualités de ses joueurs.

ils sont septièmes et n'ont pas été vaincus lors de huit matchs depuis le début de saison. C'est une équipe solide, qui est forte dans les transitions rapides, avec notamment Nabil Alioui devant, qui a d’ailleurs été formé à Monaco.
Adi HütterA propos du Havre

Les anciens monégasques 🇲🇨

S’ils sont près d’une trentaine à avoir porté le maillot des deux clubs, deux anciens monégasques évoluent toujours au HAC. Il s’agit de Samuel Grandsir, passé par la MLS avant de s’engager avec le club normand en janvier dernier. Champion de France de Ligue 2 avec les Marine et Bleu, celui qui a connu la Ligue des Champions en Principauté, a été sacré aux côtés de Nabil Alioui. Formé à l’Academy, l’ex attaquant de la réserve a déjà inscrit quatre buts dans l’élite cette saison.


La stat’ 📊

En plus d’évoluer rapidement en contre, cette équipe du Havre aime aussi tenter sa chance de loin. La preuve, les Normands tentent des tirs dans le jeu en moyenne à 20.5 mètres du but adverse en Ligue 1 cette saison, comme le note notre partenaire Opta. Seul Metz, auteur d’un but de 53 mètres au Stade Louis-II, tente de plus loin dans l’élite (21.3m).


Les joueurs à suivre 🔎

Arthur Desmas 🧤

Élu meilleur gardien de Ligue 2 la saison dernière, le portier du HAC fait honneur à sa réputation dans l’élite. Depuis le début de l’exercice 2023-2024, l’ancien clermontois a évité 6,35 buts à sa formation, selon les statistiques d’Opta relayées par la Ligue 1. Il est en effet le dernier rempart de L1 qui a le plus gros différentiel entre les « Expected Goals cadrés subis » (17,35) – autrement dit, buts attendus pour l’adversaire -, et les buts réellement encaissés hors CSC (11).

Daler Kuziaev 🌪

Il n’est pas le plus jeune de la bande (30 ans), mais le milieu de terrain et compatriote d’Aleksandr Golovin n’a pas tardé à se faire remarquer dans le championnat de France. Positionné tantôt dans le double pivot, tantôt en meneur de jeu derrière l’attaquant, l’athlétique joueur russe aime exercer un pressing intense sur ses adversaires et sait se projeter dans la surface adverse. En témoigne ses deux buts marqués en 11 matchs, dont le bijou inscrit contre Brest dans la lucarne opposée.

Nabil Alioui 🎯

Nous aurions pu choisir Mohamed Bayo, prêté par Lille après une saison blanche et auteur d’un doublé contre Toulouse le week-end dernier au Stadium (succès 1-2). Mais comment ne pas penser à cette règle du joueur qui brille face à son ancienne équipe ?

En tout cas, au-delà du fait qu’il va retrouver l’AS Monaco, Nabil Alioui sort d’un bon exercice en Ligue 2 (6 buts, 3 passes). Et il a montré en ce début de saison que la marche n’était pas trop haute pour lui dans l’élite (4 buts). Attention donc à l’adresse dans les 16 mètres de cet ailier très technique, qui sait aussi faire la différence par ses dribbles.

*Crédit photo une : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.