Close
Matches 28 August 2020, 17:11

Aurélien Tchouaméni : "We have a wonderful squad"

Aurélien Tchouaméni : "We have a wonderful squad"
Aurélien Tchouaméni spoke to the press, two days before AS Monaco's trip to Metz for the second matchday of Ligue 1 Uber Eats.

Having joined last January from Bordeaux, Aurélien Tchouaméni played three Ligue 1 matches for AS Monaco before the end of last season. A starter last week against Reims, AS Monaco’s number 8 reflected on the Reims match but also on his career before and since his arrival to the Rock.

Aurélien, we saw you more as a defensive midfielder, but you spent a lot of time in the attacking third last Sunday. Is this a position you knew?

It is true that when you watch the match back, I was very high up the pitch. Many people around me have told me that I was almost a second striker with Wissam Ben Yedder. The fact of having high up the pitch is due to the character of the match. We were losing 2-0 and we wanted to come back. We really wanted to score and that’s why we played so high, and so I found myself ahead of my teammates in several situations.

 The fact of working hard in attack and at the back playing in a box-to-box role, was not too difficult on a physical level??

It wasn’t easy but we prepared for that during the preseason and that’s what allowed me to have a good game. I still had some ideas and positional sense from my previous years as a striker because I played in that position when I was young.

How is it with the new coach who requires a lot of physical effort? 

Everyone is pushing in the same direction. As soon as he arrived, we immediately saw that he was a demanding person and required a lot of aggression. Applying his instructions will be what will allow us to win games this season. If we look at the history of my first professional years, I changed managers frequently. We will always have to work hard — a new person arrives with new methods and it is up to us to get in tune to move forward.

What adjustments have you worked on?

We watched video and saw the positive points, because there were some, and the negative points. It is up to us this weekend to be better to avoid the scenario that we experienced last weekend.

It also means being more compact?

It takes a bit of everything. If we are concentrated, compact, we will concede  fewer chances. And yet, we didn’t concede that much against Reims. You have to show a good state of mind, as we did last weekend, not to concede a goal and win this match.

You feel ready today to take your chance at AS Monaco and demonstrate your qualities? 

As soon as I arrived, I had this desire to do good things. I went through a period of adaptation last year, even though there was the break with COVID-19. When I left Bordeaux, it was the first time that I had left the club where I came up. Now I have had time to  get a sense of how things are here, see how it is going and I am ready to work hard to put in good performances and help the team.

Do you have the feeling that you are totally adapted to being at Monaco?

It’s true that we are in a beautiful city, but we are here to play football. The most important thing is the pitch, we live in a beautiful setting, with great working conditions. Yes, I think I am well suited. We have a wonderful squad and a good state of mind, that’s what makes us feel good here.

Now I have had time to  get a sense of how things are here, see how it is going and I am ready to work hard to put in good performances and help the team.
Aurélien Tchouaméni

A very young squad, by the way?

Yes, when I arrived here I already knew a lot of people thanks to the youth international teams. It’s true that when you’re young and you arrive in a group that is also young, it’s easy to adapt. We saw this, for example with Axel Disasi, who arrived a short time ago and who is already well integrated.

Didier Deschamps unveiled his squad yesterday. Is it something that’s on your mind?

When one is picked for the youth teams, the senior team is the holy grail. I will work to be on this list someday.

On a personal level,  what goal have set you set for yourself this season?

My goal is to perform well in each match, to take each weekend one by one. To perform to help the team. If everyone can work together, I think it can go well and we can win a lot of games.

And apart from football, are there other sports that you follow?

I am very into basketball, I am very fond of the NBA and sports in general such as tennis and handball. But it’s true that basketball is my second favorite sport. Regarding the team, I’m a fan of the Los Angeles Lakers for Lebron James, for Kobe Bryant, for Shaquille O’Neal. The Lakers are unique.

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Ligue 1 Uber Eats 28 août 2020, 17:11

Aurélien Tchouaméni : "Nous avons un magnifique groupe"

Aurélien Tchouaméni : "Nous avons un magnifique groupe"
Aurélien Tchouaméni s'est exprimé face à la presse, à deux jours du déplacement de l'AS Monaco à Metz pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Recruté en janvier dernier en provenance de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni a disputé trois matchs de Ligue 1 sous les couleurs de l’AS Monaco avant l’arrêt du championnat. Titulaire la semaine dernière contre Reims, le numéro 8 de l’AS Monaco est revenu sur le match de Reims mais également sur son parcours avant et depuis son arrivée sur le Rocher.

Aurélien, on vous voyait plutôt comme un milieu défensif, mais vous avez passé beaucoup de temps sur le front de l’attaque dimanche dernier. C’est un poste que vous connaissiez ?

C’est vrai que lorsqu’on regarde le match, j’étais très haut. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont dit que j’étais en second attaquant avec Wissam Ben Yedder. Le fait d’avoir été assez haut sur le terrain est du à la physionomie du match. Nous étions en train de perdre 2-0 et on voulait revenir au score. Nous avions vraiment l’envie de marquer et c’est pour ça qu’on jouait haut, et que je me suis donc retrouvé devant sur plusieurs situations.

Le fait d’enchaîner les courses devant et derrière, de jouer en box-to-box, n’était pas trop compliqué sur le plan physique ?

Ce n’était pas facile mais nous avons été préparés pour ça pendant la pré-saison et c’est ça qui m’a permis de faire un bon match. J’avais encore quelques repères et automatismes de mes années précédentes en tant qu’attaquant car j’ai joué à ce poste quand j’étais jeune.

Comment cela se passe-t-il avec le nouveau coach qui demande beaucoup d’efforts physiques ? 

Tout le monde pousse vers la même direction. Dès qu’il est arrivé, nous avons tout de suite vu que c’était quelqu’un d’exigeant et qui demandait beaucoup d’agressivité. Appliquer ses consignes sera ce qui nous permettra de gagner des matchs cette saison. Si on fait l’historique de mes premières années professionnelles, j’ai beaucoup changé d’entraîneur. On doit toujours travailler plus, une nouvelle personne arrive avec de nouvelles méthodes et à nous de se mettre au diapason pour aller de l’avant.

Sur quels ajustements avez-vous travaillé ?

On a fait de la vidéo et vu les points positifs, parce qu’il y en a eu, et les points négatifs. A nous ce week-end d’être meilleurs pour éviter le scénario que l’on a pu connaitre le week-end dernier.

Cela passe aussi par le fait d’être plus compact ?

Il faut un peu de tout. Si nous sommes concentrés, compact, nous allons concéder moins d’occasion. Et encore, nous n’en avons pas concédé tant que ça contre Reims. Il faut montrer un bon état d’esprit, comme on l’a fait le week-end dernier, pour ne pas encaisser de but et gagner ce match.

Vous vous sentez prêt aujourd’hui à saisir votre chance à l’AS Monaco et à démontrer vos qualités ? 

Dès que je suis arrivé, j’avais cette envie de faire de bonnes choses. J’ai connu une période d’adaptation l’an dernier, même s’il y a eu la coupure avec le Covid. Quand je suis parti de Bordeaux, c’était la première fois que je quittais mon club formateur. Maintenant j’ai eu le temps de prendre la température, de voir comment ça se passait et je suis prêt à travailler d’arrache-pied pour faire de bonnes performances et aider l’équipe.

Vous avez le sentiment d’être totalement adapté à Monaco ?

C’est vrai qu’on est dans une belle ville, mais on est là pour jouer au football. Le plus important c’est le terrain, on vit dans un beau cadre, avec de belles conditions de travail. Oui, je pense que je suis bien adapté. Nous avons un magnifique groupe et un bon état d’esprit, c’est ça qui fait qu’on se sent bien ici.

Maintenant j'ai eu le temps de prendre la température, de voir comment ça se passait et je suis prêt à travailler d'arrache-pieds pour faire de bonnes performances et aider l'équipe. 
Aurélien Tchouaméni

Un groupe très jeune, d’ailleurs ?

Oui, quand je suis arrivé ici je connaissais déjà pas mal de monde grâces aux sélections chez les jeunes. C’est vrai que quand on est jeune et qu’on arrive dans un groupe qui l’est, c’est facile de s’adapter. On a pu voir l’exemple avec Axel Disasi, qui est arrivé il y a peu de temps et qui est déjà bien intégré.

Didier Deschamps a dévoilé sa liste hier. C’est quelque chose qui est dans votre esprit ?

Quand on a fait les sélections avec les équipes de jeunes, l’équipe A c’est le graal. Je vais travailler pour faire partie un jour de cette liste.

A titre personnel, vous vous êtes fixé des objectifs cette saison ?

Mon objectif est de performer chaque match, de prendre chaque week end un par un. De performer pour aider l’équipe. Si tout le monde arrive à pousser ensemble, je pense que ça va pouvoir bien se passer et on pourra remporter beaucoup de matchs.

Et hors football, est-ce qu’il y a d’autres sports que vous suivez ?

Je suis très branché basket, je suis beaucoup la NBA et le sport en général comme le tennis, le handball. Mais c’est vrai que le basket est mon deuxième sport favori. Concernant l’équipe, je suis plus Los Angeles Lakers pour Lebron James, pour Kobe Bryant, pour Shaquille O’Neal. Les Lakers c’est unique.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.