Fermer
Médias 03 novembre 2021, 11:56

Axel Disasi : "Mon parcours me donne de la force"

Axel Disasi : "Mon parcours me donne de la force"
Déjà pleinement tourné vers la préparation du choc de la 4e journée de Ligue Europa contre le PSV Eindhoven au Stade Louis-II ce jeudi (18h45), le défenseur et vice-capitaine de l’AS Monaco s’est longuement confié dans un entretien accordé à Nice-Matin. Extraits.

Il y a quatre ans, il signait à peine son premier contrat pro à Reims. « Mon entourage m’aide à prendre du recul et conscience du chemin parcouru. Je garde la tête sur les épaules. Je me revois quatre ans en arrière. Je suis passé pro mais je jouais peu ou davantage avec la réserve à Reims. Ce parcours me sert aujourd’hui. Il me donne de la force pour ce que je vis à Monaco », explique aujourd’hui Axel Disasi, vice-capitaine des Rouge et Blanc.

Il a trouvé une deuxième famille à Monaco

Dans un entretien accordé à Nice-Matin, il raconte le joueur qu’il est devenu, et qui s’apprête à disputer une affiche de Ligue Europa face au PSV Eindhoven (ce jeudi à 18h45). Conscient du travail qu’il lui reste à accomplir pour atteindre le plus haut niveau, il écoute les conseils du coach Niko Kovac et grandit auprès de la « deuxième famille » qu’il a trouvée au pied du Rocher : « Aurélien, Youssouf, Sofiane, Benoît, Chrislain ou Eliot ont été les premiers à m’accueillir quand je suis arrivé ici. (…) Les liens se sont tissés facilement. On est jeunes et on se connaissait un peu. Même si on n’avait jamais joué ensemble », explique-t-il.

Son meilleur souvenir européen ? Il l’évoque, à quelques heures d’affronter Eindhoven au Stade Louis-II. « Quand je parle d’Europe, c’est de la Ligue des champions en premier lieu. Je pense à la finale AC Milan – Liverpool (le fameux 3-3 avec la victoire des Reds aux TAB, ndlr) », se souvient Axel avec des étoiles dans les yeux. Solide comme un roc sur le terrain, il n’en demeure pas moins passionné d’arts en dehors.

J’aime la sonorité du piano, le calme qui s’en dégage. Il m’apaise et me détend. C’est quelque chose de profond. Quand j’écoute un morceau ou que je joue, je me sens bien, tranquille.
Axel DisasiVice-capitaine de l'AS Monaco

Une passion naissante pour un instrument

Amateur de cinéma, il s’est découvert depuis peu une passion pour le piano. « J’aime la sonorité de cet instrument, le calme qui s’en dégage. Il m’apaise et me détend. C’est quelque chose de profond. Quand j’écoute un morceau ou que je joue, je me sens bien, tranquille », confie-t-il, avec la modestie qui le caractérise. Ce jeudi, il faudra justement se servir de ce calme pour gérer la pression d’un match européen.

Mais la compétition, c’est ce qu’il aime par-dessus tout. Buteur face à la Real Sociedad le mois dernier, il espère prendre une option sur la qualification pour les 8es de finale à l’issue de ce duel contre le PSV. En attendant, relisez l’intégralité de l’interview d’Axel Disasi sur le site du quotidien régional Nice-Matin. A consommer sans modération.

Réservez vite vos places pour le choc contre le PSV sur la billetterie en ligne.

Rise. Risk. Repeat.