Close
Supporters 27 August 2020, 15:56

Cédric : "It was love at first sight with AS Monaco"

Cédric : "It was love at first sight with AS Monaco"
Everywhere, always! To celebrate the presence of AS Monaco's supporters on away trips, asmonaco.com is launching a series dedicated to the Red and Whites' away supporters, with a portrait before each away match. Our first episode features Cédric, a resident of the Metz region and a die-hard fan of AS Monaco since the '90s.

He is 35 years old, he lives with his partner and his two children in Folschviller in Moselle, and he has supported AS Monaco since he was little. A supervisor in the prison system, his often staggered schedules do not prevent him from seeing his favorite team a dozen times a year. He also organizes trips with the group he created himself, the “Legiun Munegu 57”. This is Cédric, an early fan of the Red and Whites, who fell in love one summer vacation in Beausoleil.

“On the way, my father told me that we were going to go see a match at the Stade Louis-II with my uncle. I remember it was Monaco-Auxerre. It was love at first sight,” he explains, starry-eyed. I remember that the store was right next to the stadium at the time and I immediately bought the diagonal jersey “, remembers this fan who was lucky enough to speak for an extended period with Lilian Thuram, at the end of a physiotherapy session.

A special moment with Lilian Thuram

A few days after having experience his first match from the famous yellow seats, Cédric decides to go with his father and his little brother to the training center of La Turbie, then under construction. The place is deserted. “At that moment, a former physiotherapist of the club comes out of an Algeco, and asks us what we are looking for. Two minutes later he comes back again and asked Lilian Thuram if we can come and speak with him — he accepted. We sat at his side for close to an hour, it’s a truly lasting memory, “says Cédric, aware that he has experienced a special moment from the age of 10 years with the future 1998 World Champion.

“We returned to the training camp a few days later and my brother was talking to Lilian as if he knew him. At the time there was also Fabien Barthez, Emmanuel Petit, Basile Boli, Eric Di Meco, Sonny Anderson, it was exceptional “, he continues, while recalling the first European runs of AS Monaco and the” charisma “of Jean Tigana on the Monaco bench. Soon thereafter, he gradually began to travel with his father to Nancy, Strasbourg, Troyes and Reims, the Lorraine-born fan’s passion for the Principality club therefore growing stronger and stronger.

When we were ahead 3-1, Raul scored with a header and the goal was disallowed for offside. I was nervous at the time. It was indescribable the feeling of having beaten the great Real Madrid, these Galacticos.
CédricAS Monaco fan

The first big European campaigns

But it is obviously the big confrontations in the UEFA Cup and in the Champions League that really impresed him: “There was the semifinal of the UEFA Cup against Inter in 1997 which comes back to me in memory and which remains my first big European memory. The match in the Champions League against Juve in 1998 was also terrible for me. And then the run to the final in 2004 was extraordinary. ” Extraordinary, so much so that he will experience one of his biggest emotions supporting AS Monaco in front of his TV, with all his family.

“There are two matches that stand out for me emotionally. There was the return leg against Real Madrid that I experienced with my father and my uncles. Unfortunately I had not managed to get a ticket to go to the Louis-II. When we were ahead 3-1, Raul scored with a header and the goal was disallowed for offside. I was nervous at the time. It was indescribable the feeling of having beaten the great Real Madrid, these Galacticos,” remembers Cédric, a bit nostalgic.

The Emirates, an unforgettable memory

“Then in 2015 there was the match against Arsenal at the Emirates. I made the trip for the occasion. We came with a team decimated by absences, at the time their style of play was heavily criticized, and the Gunners were coming off a 12-game unbeaten streak.. Almamy Touré was even playing his first match at a very high level, and was tasked with marking Alexis Sanchez,” he recalls, believing that Monaco had little chance of achieving  progression in this Champions League Round of 16 tie.

“We were 3000 in the stands, it was one of the biggest trips in history I think. There was a spirit that allowed us to believe. And when Berbatov scored his goal, as a former Manchester United player, it was huge. Even when they closed the gap and then we put the goal in to make it 3-1, it was magic. There was President Rybolovlev, HSH Prince Albert II and Valère Germain’s father, accompanied by his wife, with us in the gallery, we stayed at least 20-25 minutes singing after the final whistle, it was really great. ”

Traveling everywhere, even in Ligue 2

These strong emotions, however, were also part of the experience for Cédric when AS Monaco was at its lowest ebb, fighting for survival. “In terms of the passion that I have for the club, the results have no impact. Besides, the relegation battle is different. Even when we were last in Ligue 2, four points from safety, when the president bought the club, we continued to travel everywhere, to Clermont, to unlikely stadiums,” he notes. “In this situation, you fight for every goal, every point, and I think the emotions were even stronger than the title year in 2017 for example, where we dominated everyone.”

Sunday, it is in the top flight that he will show up as a fan of the Rouge et Blanc away to Metz, at the Stade Saint-Symphorien. Unfortunately, it’s been difficult to get hold of a ticket in these times of a health crisis. “Even before the this (interview conducted Tuesday, editor’s note), I was trying to get a place on the right to the left. There are 5000 places, less the 500 people of the club. That leaves few possibilities, especially as they give priority places to season ticket holders from last season and to those who donated to the club. They will put tickets for sale for season ticket holders of this season. I have 2-3 possibilities, I am keeping hope.”

When we travel to the Stade Louis II with my group, it's 2000 kilometers to cover and we have to take three days off. It requires sacrifices.
CédricAS Monaco fan

“I’m lucky my wife understands my passion”

This time, he will perhaps go alone to the stadium, even if he has developed the habit, sometimes, to be accompanied by his wife and children: “I am lucky that my wife understands my passion and that she accepts it. Our first vacation was in the Monaco region, everything was quickly conditioned by that. When we travel to the Stade Louis II with my group, it’s 2000 kilometers to cover and we have to take three days off. It requires sacrifices. But this passion is really something that I try to convey,” admits Cédric, delighted to be able to share a little of this passion.

It’s a passion which has continued for 25 years now, and which will continue with a new project. “I am working near the German border and I know the Bundesliga quite well. I think that Niko Kovac is a hardworking coach and that it can be a good thing to get some players out of their comfort zone. I am quite confident, even if we know that it can take time before getting things up and running,” the Lorrain resident readily concedes, who has often been the object of mockery in his region, in relation to his feeling of belonging to the club from the Rock.

1 / 4

AS Monaco on his skin

But no matter, his passion has always been stronger than the rest: “In primary school there were 80% who were for Metz, 10% for Marseille but I was the only one to be for Monaco. And even now , there isn’t a day when I don’t get teased by a colleague. But it’s different, they tease me at first but then I quickly recall what it is for me and the story of the club. Anyway, very often those who criticize, they are armchair fans.”

As to his own armchair, he hopes not to be there this Sunday at 3pm, but to be able to support the team whose badge he has tattooed on his left wrist, with the words: “Daghe Munegu per tugiu”. Despite the distance, despite the criticism, he will be there. Whatever happens, Cédric will always be behind the Red and White, at the top and at the bottom. Everywhere, always!

 

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Interview 27 août 2020, 15:56

Cédric : "Le coup de coeur avec l’AS Monaco a été immédiat"

Cédric : "Le coup de coeur avec l’AS Monaco a été immédiat"
Partout, toujours ! Pour célébrer la présence systématique de nombreux supporters monégasques dans les parcages à l’extérieur, asmonaco.com lance une série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc, avec un portrait avant chaque déplacement. Premier épisode avec Cédric, habitant de la région de Metz et fan inconditionnel de l’AS Monaco depuis les années 90.

Il a 35 ans, il vit avec sa compagne et ses deux enfants à Folschviller en Moselle, et il supporte l’AS Monaco depuis qu’il est tout petit. Surveillant de l’administration pénitentiaire, ses horaires souvent décalés ne lui empêchent pas de voir son équipe fétiche une bonne douzaine de fois par an. Il organise d’ailleurs des déplacements avec le groupe qu’il a lui-même créé, les « Legiun Munegu 57 ». Lui c’est Cédric, fan de la première heure des Rouge et Blanc, tombé dans la marmite un été de vacances à Beausoleil.

« Sur le trajet, mon père me dit qu’on va aller voir un match au Stade Louis-II avec mon oncle. Je me rappelle que c’était un Monaco-Auxerre. Le coup de coeur a été immédiat, explique-t-il, des étoiles dans les yeux. Je me souviens que la boutique était juste à côté de l’enceinte à l’époque et j’ai directement acheté le maillot avec la diagonale », se souvient ainsi celui qui a eu la chance de parler quelques dizaines de minutes à Lilian Thuram, au détour d’une séance de kiné.

Un moment unique avec Lilian Thuram

Quelques jours après avoir vécu sa première rencontre sur les fauteuils jaunes, Cédric décide de se rendre avec son père et son petit frère au centre d’entraînement de La Turbie, alors en travaux. L’endroit est désert. « A ce moment-là, un ancien kiné du club sort d’un algeco, et nous demande ce que l’on cherche. Deux minutes après il rentre à nouveau et demande à Lilian Thuram si on peut venir discuter avec lui. Il a accepté. On est resté près d’une heure à ses côtés, c’est un souvenir vraiment impérissable », raconte Cédric, conscient qu’il a vécu un moment privilégié du haut de ses 10 ans avec le futur Champion du Monde 1998.

« On est retourné à l’entraînement quelques jours après et mon frère parlait à Lilian comme s’il le connaissait. A l’époque il y avait Fabien Barthez, Emmanuel Petit, Basile Boli, Eric Di Meco, Sonny Anderson, c’était exceptionnel », poursuit-il, tout en se remémorant les premières épopées européennes de l’AS Monaco et le « charisme » de Jean Tigana sur le banc monégasque. Alors qu’il commence petit à petit à se déplacer en compagnie de son père à Nancy, Strasbourg, Troyes ou encore Reims, la passion du Lorrain pour le club de la Principauté se fait donc de plus en plus forte.

Quand on menait 3-1, Raul marque de la tête et le but est refusé pour hors-jeu. J’étais à la limite du malaise à ce moment-là. C’était indescriptible cette sensation d’avoir battu le grand Real Madrid des Galactiques.
CédricSupporter de l'AS Monaco

Les première grandes épopées européennes

Mais ce sont évidemment les grandes confrontations en Coupe des Coupes et en Ligue des Champions qui l’ont vraiment marqué : « Il y a la demi-finale de C2 contre l’Inter en 1997 qui me revient en mémoire et qui reste mon premier grand souvenir européen. Celle en Ligue des Champions contre la Juve en 1998 aussi a été terrible pour moi. Et puis le parcours de 2004 était extraordinaire. » Extraordinaire, au point qu’il va vivre l’une de ses plus grosses émotions de supporter de l’AS Monaco devant sa télé, avec toute sa famille.

« Il y a deux matchs qui émotionnellement ont été très forts. Il y a le match retour contre Real Madrid que j’ai vécu avec mon père mes oncles. Malheureusement je n’avais pas réussi à obtenir un billet pour aller au Louis-II. Quand on menait 3-1, Raul marque de la tête et le but est refusé pour hors-jeu. J’étais à la limite du malaise à ce moment-là. C’était indescriptible cette sensation d’avoir battu le grand Real Madrid des Galactiques », se souvient Cédric, un brin nostalgique.

L’Emirates, un souvenir impérissable

« Ensuite en 2015 il y a le match contre Arsenal à l’Emirates Stadium. J’avais fait le déplacement pour l’occasion. On arrive avec une équipe décimée, à l’époque le jeu était très critiqué, et les Gunners sortaient d’une série de 12 matchs d’invincibilité. Almamy Touré jouait même son premier match au très haut niveau au marquage d’Alexis Sanchez », se rappelle-t-il, persuadé que Monaco n’a que peu de chance de réaliser l’exploit en ⅛ de finale de Ligue des Champions.

« On était 3000 dans le parcage, c’était un des plus gros déplacements de l’histoire je pense. Il y avait une âme qui permettait d’y croire. Et quand Berbatov met son but, lui l’ancien de Manchester United, c’était énorme. Même quand ils réduisent l’écart et qu’on remet le 3-1 derrière, c’était magique. Il y avait le Président Rybolovlev, S.A.S. le Prince Albert II et le père de Valère Germain était accompagné de sa femme avec nous dans la tribune, on est resté au moins 20-25 minutes à chanter après le coup de sifflet final, c’était vraiment génial. »

Des déplacements partout, même en Ligue 2

Des émotions fortes, Cédric en a pourtant aussi vécues lorsque l’AS Monaco était au plus bas, se battait pour le maintien. « Au niveau de la passion que j’ai pour le club, les résultats n’ont aucune incidence. D’ailleurs le côté survie c’est différent. Même quand on était dernier de Ligue 2 à quatre point du premier non relégable quand le président rachète le club, on continuait de se déplacer partout, à Clermont, dans des stades improbables », remarque-t-il. « Dans cette situation, tu te bats pour chaque but, chaque point, et je pense que les émotions sont encore plus forte que l’année du titre en 2017 par exemple, où on domine tout le monde. »

Dimanche, c’est bien dans l’élite qu’il compte supporter les Rouge et Blanc face à Metz, au stade Saint-Symphorien. Malheureusement, difficile de mettre la main sur une place en période de crise sanitaire. « Encore avant la fin de mon service (interview réalisée mardi, ndlr), j’essayais de récupérer une place à droite à gauche. Il y a 5000 places, moins les 500 personnes du club. Cela laisse peu de possibilités, d’autant qu’ils donnent des places en priorité aux abonnés de la saison dernière et à ceux qui ont fait un don pour le club. Ils vont remettre des places en vente pour les abonnés de cette saison. J’ai 2-3 possibilités, je garde espoir. »

Quand on se déplace au Louis II avec mon groupe, c’est 2000 kilomètres à parcourir et on doit poser trois jours de congés. Ça demande des sacrifices.
CédricSupporter de l'AS Monaco

« J’ai la chance que ma femme comprenne ma passion »

Cette fois, il se rendra peut-être seul au stade, même s’il a pris l’habitude, parfois, de se faire accompagner de sa femme et de ses enfants : « J’ai la chance que ma femme comprenne ma passion et qu’elle l’accepte. Nos première vacances c’était dans la région de Monaco, tout a vite été conditionné par rapport à cela. Quand on se déplace au Louis II avec mon groupe, c’est 2000 kilomètres à parcourir et on doit poser trois jours de congés. Ça demande des sacrifices. Mais cette passion, c’est vraiment quelque chose que j’essaye de transmettre », avoue Cédric, ravi de pouvoir partager un peu de cette folie.

Une folie qui se poursuit donc depuis 25 ans maintenant, et qui va continuer avec un nouveau projet. « Je suis frontalier allemand et je connais pas mal la Bundesliga. Je pense que Niko Kovac est un entraîneur à poigne et que ça peut être une bonne chose pour que certains joueurs sortent de leur zone de confort. Je suis assez confiant, même si on sait que cela peut prendre du temps avant de marcher », concède volontiers le Lorrain, qui a souvent fait l’objet de moqueries dans sa région, par rapport à son sentiment d’appartenance au club du Rocher.

1 / 4

L’AS Monaco dans la peau

Mais qu’importe, la passion était toujours plus forte que le reste : « A l’école primaire il y en avait 80% qui étaient pour Metz, 10% pour Marseille mais j’étais le seul à être pour Monaco. Et même maintenant, il n’y a pas un jour où je ne me fais pas chambrer par un collègue de bureau. Mais c’est différent, on me taquine dans un premier temps mais après je rappelle vite ce qu’il en est et l’histoire du club. De toute façon, bien souvent ceux qui critiquent, ce sont des supporters de canapés. »

Son canapé, il espère ne pas y être donc ce dimanche à 15h, pour pouvoir supporter l’équipe dont il a l’écusson tatoué sur le poignet gauche, avec la mention : « Daghe Munegu per tugiu ». Malgré la distance, malgré les critiques, il sera là. Quoi qu’il se passe, Cédric sera toujours derrière les Rouge et Blanc, au sommet comme au plus bas. Partout, toujours !

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.