Fermer
Interview 24 septembre 2019, 12:50

Christophe et Sébastien à l’affiche du derby

Christophe et Sébastien à l’affiche du derby
Vainqueurs d’un concours de création graphique organisé sur les réseaux sociaux du club, Christophe Chevalier et Sébastien Garcia ont réalisé l’affiche du derby AS Monaco – OGC Nice. Les deux trentenaires Toulousains nous expliquent dans quel esprit ils ont tenté leur chance.

Messieurs, en préambule de cet entretien commençons par les présentations…
Christophe :
Moi c’est Christophe, 32 ans, je suis web développeur et je travaille avec Sébastien au sein d’une société informatique basée à Toulouse.

Sébastien : Et moi c’est Sébastien, même âge que Christophe, mais pour ma part je suis graphiste.

Je débute le plus souvent mes journées en parcourant les différents réseaux sociaux du club.
Christophe Chevalier

Pourquoi et comment avez-vous décidé de participer au concours d’affiche organisé par l’AS Monaco à l’occasion du derby ?
Christophe : En fait, étant supporter de l’AS Monaco je débute le plus souvent mes journées en parcourant les différents réseaux sociaux du club. C’est comme ça qu’un matin je suis tombé sur ce concours et que j’ai proposé à Sébastien de tenter le coup.

Sébastien : J’ai dit oui de suite car je trouvais le challenge sympa. Avec Christophe on partage la passion du foot, on y joue ensemble d’ailleurs, et peu à peu il me transmet sa passion pour l’AS Monaco. À la base je ne suis supporter d’aucune équipe, mais il est en train de me convertir.


Comment êtes-vous devenu supporter de l’AS Monaco Christophe ?
Cela remonte au titre de 1997, avec Barthez, Petit, Gallardo, Henry, Trezeguet, Anderson… Je jouais au foot dans un petit club et j’avais eu mon premier maillot. J’étais très fan de Fabien Barthez et très impressionné par Thierry Henry, c’était une machine sur le terrain ! Quelques temps plus tard, j’ai travaillé une année en Principauté. J’habitais à La Turbie à l’époque et je passais souvent au centre d’entraînement pour voir les joueurs. Que des bons souvenirs !

Les deux clubs partagent la couleur rouge, donc on est parti très vite sur ce visuel très marqué, avec cet éclair blanc qui renforce cet aspect « combat »
Sébastien Garcia

Parlez-nous un peu de votre approche pour cette affiche ?
Christophe : Comme c’est un derby, on voulait appuyer sur l’aspect « confrontation ». Quand on pense au derby, on pense d’abord à un combat. Sans aller trop loin, on cherchait un peu un esprit gladiateur.

Sébastien : Les deux clubs partagent la couleur rouge, donc nous sommes rapidement partis sur ce visuel très marqué, avec cet éclair blanc qui renforce cet aspect « combat ». C’est aussi ce qui nous a guidé pour le choix des joueurs.

Christophe : Exactement. Nous voulions des joueurs qui représentent à la fois leur équipe et cet esprit guerrier qui fait vibrer les supporters. Cyprien collait très bien à cette volonté concernant l’OGC Nice et le duo Ben Yedder/Slimani nous semblait incontournable.

Sébastien : D’ailleurs on a réalisé l’affiche avant le match contre Marseille et même si le résultat final n’a pas été favorable, Ben Yedder et Slimani ont été impliqués dans les deux buts monégasques.

Christophe : Forcément c’est dur pour nous en ce moment avec ces résultats, mais ces deux joueurs nous apportent énormément. D’ailleurs nous étions contents de trouver une photo sympa avec les deux car nous ne voulions pas faire de choix entre l’un ou l’autre.

La photo originale d'Islam Slimani et Wissam Ben Yedder.
La photo originale de Wylan Cyprien
L'affiche de Christophe et Sébastien.
1 / 3

Vous serez présents au stade pour ce derby, une première pour vous Sébastien ?
Sébastien : Exactement. J’ai déjà eu l’occasion de visiter la Principauté plus jeune avec mes parents, mais je n’avais pas vu le stade. J’ai hâte de le découvrir.

Christophe :
Pour ma part je le connais déjà, mais je suis très heureux d’y revenir et de revoir mes amis installés ici à Monaco.

Le match ayant lieu un mardi, cela n’a pas été trop compliqué pour l’organisation ?
Christophe : On n’a pas hésité une seconde pour poser deux jours de congés. Notre chef d’agence sait que je suis passionné par le foot et l’AS Monaco, il a compris de suite que c’était une occasion à ne surtout pas manquer !

Sébastien :
Et puis le club a tout prévu pour nous permettre de vivre un super moment. Il ne manque plus qu’une victoire monégasque !

Rise. Risk. Repeat.