Fermer
Portrait 02 septembre 2023, 09:46

Dauphin, faux départ, recrues… Ce qu’il faut savoir sur le RC Lens

Dauphin, faux départ, recrues… Ce qu’il faut savoir sur le RC Lens
Invaincu et leader de Ligue 1 Uber Eats avant la 4e journée, l’AS Monaco va connaître son premier choc face à Lens ce samedi (21h). Avant le coup d'envoi de la rencontre, voici donc ce qu’il faut savoir sur les Sang et Or.

On ne pouvait pas espérer mieux pour un démarrage. Avec deux victoires et un nul en trois rencontres, le club de la Principauté entame parfaitement cette nouvelle saison. Et ce, juste avant le premier choc à venir face au RC Lens, dauphin du Paris Saint-Germain la saison dernière, dans le cadre de la 4ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats. Un adversaire de taille, que les hommes d’Adi Hütter vont devoir prendre très au sérieux, même avec une mauvaise entame de championnat. Présentation 🗓

Une saison historique 🥈

Le peuple lensois n’oubliera jamais la saison 2022-2023. Le Stade Bollaert-Delelis et le reste de l’Hexagone auront été témoins d’une équipe que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau. Dauphin du Paris Saint-Germain, avec un petit point de moins au bout des 38 journées, le RC Lens aura ainsi fait trembler la Ligue 1 jusqu’au bout.

Même en ayant laissé le trône au club de la Capitale, les Sang et Or ne sont pas partis bredouille, en s’offrant tout de même une qualification directe pour la Ligue des Champions, chose qui n’était plus arrivé depuis… 2003 !


Faux départ ⛔️

Un dernier épisode réussi, mais un nouveau qui ne se passe pas vraiment de la même manière. Après trois journées, le club nordiste pointe à la quinzième place du classement de ce nouvel exercice 2023-2024. Avec des défaites face à Brest et au Paris Saint-Germain (3-1), ainsi qu’un nul face au Stade Rennais, les coéquipiers de Florian Sotoca ne sont pas encore parvenus à lancer leur saison. La faute peut-être à un calendrier (assez) compliqué. Mais méfiance…

Franck Haise, d’Or et de sang 🩸

Il est une des belles surprises de ces deux dernières années en Ligue 1. Resté fidèle au RCL depuis la remontée dans l’élite, Franck Haise a décidé de lier son avenir à la montée en puissance de son équipe. Mais malgré les performances remarquables de la saison dernière, le technicien français a du mal à retrouver la fluidité du jeu de son équipe – handicapée par deux départs majeurs -, et les résultats ne sont pas au rendez-vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Racing Club de Lens (@rclens)


Des soldats en plus… mais des généraux en moins 🌪

Avec l’Europe, Lens avait les arguments pour attirer du beau monde cet été. Dans le sens des arrivées, les choses se sont divisées en deux parties : il y a d’abord les recrues phares, venues pour apporter encore plus de qualité à l’effectif. La venue de Stijn Spierings en provenance de Toulouse, l’achat définitif d’Angelo Fulgini ou encore l’arrivée du joyau Elye Wahi, vont dans ce sens.

Mais les Lensois ont également misé sur la jeunesse, et sont allés chercher quelques talents en devenir. Les Sang et Or ont ainsi enregistré les venues de Morgan Guilavogui, qui a marqué 15 buts avec le Paris FC la saison dernière, Andy Diouf qui s’est imposé dans le milieu de terrain du FC Bâle. Mais aussi Óscar Cortés, jeune international colombien, et Abdukodir Khusanov, un défenseur ouzbek prometteur. Petit bonus dans l’équation : la prolongation de contrat de Kevin Danso.

Les arrivées sont nombreuses donc, et les départs ont été rares… mais malheureusement de taille ! Si Jean Onana a quitté le nord pour rejoindre les Turcs de Besiktas, le club a ausi enregistré deux grosses pertes, avec Loïs Openda, canonnier de l’épopée avec 21 buts qui a pris la direction de Leipzig. Et surtout le roc du milieu et capitaine Seko Fofana, parti pour l’Arabie Saoudite. Une absence qui s’est faite ressentir en ce début de saison.


Les joueurs à surveiller 👀

Andy Diouf, l’espoir 👁

À tout juste 20 ans, Andy Diouf aura su tenir les rênes du FC Bâle. Avec 57 matchs toutes compétitions confondues et une demi-finale de Conférence League en prime, il a démontré tout son talent et son caractère, ce qui n’a pas laissé insensible le club nordiste, qui a sauté sur l’occasion.

Elye Wahi, le feu-follet 🔥

Il était très courtisé cet été, mais c’est le RC Lens qui a fini par l’attirer. En recrutant l’international espoir tricolore, les Sang et Or se sont offerts un remplaçant de taille pour pallier le départ de Loïs Openda. Sortant d’une saison record avec Montpellier (19 buts, 2 passes décisives), le jeune buteur de 20 ans sera un élément à surveiller de (très) près.

Deiver Machado, la fusée 🚀

Les noms les plus ronflants ne sont pas toujours les plus dangereux. Discret, mais de plus en plus en confiance, Deiver Machado possède une palette assez complète : vitesse, finition, précision, puissance. Le piston colombien peut faire mal, et il a déjà commencé avec deux buts inscrits en trois matchs depuis son aile gauche. Marquage à la culotte obligatoire.

Rise. Risk. Repeat.