Fermer
Stats 10 septembre 2023, 12:48

Buteurs, xGoals, caviars… Les (très) bons chiffres de l’attaque monégasque

Buteurs, xGoals, caviars… Les (très) bons chiffres de l’attaque monégasque
Leader de l’élite après les quatre premières journées de Ligue 1, l’AS Monaco se distingue en ce début de saison par son style résolument offensif. Plongée dans les stats’ qui montrent la forme olympique de l’avant-garde rouge et blanche.

Ils sont irrésistibles depuis le coup d’envoi de cet exercice 2023-2024 ! Déjà auteurs de treize buts en seulement quatre matchs de Ligue 1, les joueurs de l’AS Monaco font parler la poudre. Et pour cause, les hommes d’Adi Hütter ne dominent pas seulement le classement du championnat de France, mais également ceux des statistiques offensives. La preuve en quelques chiffres. 📊

Meilleure attaque des 5 grands championnats ⚽

Quatre à Clermont (succès 2-4), trois face à Strasbourg (3-0) autant en déplacement à Nantes (3-3) et lors de la récéption de Lens (3-0). Avec 13 réalisations en quatre journées, le club de la Principauté possède actuellement la meilleure attaque du Big 5 européen (3 journées disputées seulement en Serie A, ndlr). Seul Brighton en Premier League (12 buts), pointe ainsi le bout de son nez dans cette hiérarchie.

… Et parmi celles qui créent le plus d’occasions ! 📈

Les Rouge et Blanc marquent beaucoup, mais ils créent aussi énormément de situations. Avec pas moins de 7,6 expected goals au total sur les quatre premiers matchs, selon les rapports de Stats Perform, l’AS Monaco est également l’une des équipes européennes qui génèrent le plus d’occasions franches devant amener à un but, avec… Brighton !

Je préfère effectivement jouer derrière l’attaquant, c’est vraiment ma position favorite. Le coach Adi Hütter ne me donne pas spécifiquement de consignes sur ce poste, il me demande avant tout de jouer mon football. Je sais comment il aime jouer, quel style de jeu il veut mettre en place, car je le connais depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle je me sens bien dans ce système.
Takumi MinaminoSur le style de jeu du coach

(Déjà) huit buteurs différents… et un duo de feu 🖐️

Cette réussite offensive, issue de la philosophie du technicien autrichien et fruit du travail effectué toute la semaine à l’entraînement et durant la préparation, est avant tout collective ! En effet, si Wissam Ben Yedder – actuel second réalisateur de l’élite (4 buts) – et Takumi Minamino (3) en sont les premiers ambassadeurs, six autres joueurs ont également frappé : Vanderson et Maghnes Akliouche à Clermont, Myron Boadu à Nantes et Wilfried Singo, Aleksandr Golovin et Guillermo Maripán face à Lens. Malgré tout, le tandem « Wissamino » demeure là encore le plus en vue du Big 5 !

Et de sacrés pourvoyeurs ! 🎯

Il n’y aurait évidemment pas (ou peu) de buts sans passeurs décisifs. Et là aussi, le club du Rocher n’est pas en reste. Avec respectivement quatre et trois unités au compteur après quatre journées, Caio Henrique et Taki’ trônent même en tête de la hiérarchie des meilleurs distributeurs de l’élite.

Mention spéciale pour le latéral brésilien, fraîchement appelé en sélection, et qui a désormais cumulé 25 assists depuis le début de la saison 2020-2021 en Ligue 1… soit le meilleur passeur auriverde du Big 5 sur la période ! Sans oublier Eliot Matazo et Vanderson, eux aussi crédités d’une passe D.

Des voyages prolifiques 🛣

Parmi les treize buts déjà inscrits en championnat, sept l’ont donc été à l’extérieur. Poussés tour à tour par plus de 500 supporters en parcage à Clermont puis à Nantes, les Monégasques ont repoussé les limites de la réussite hors de leurs bases. En marquant sa 8e réalisation en Ligue 1 à l’extérieur, Myron Boadu est ainsi devenu le joueur qui a le plus marqué sans trouver la faille à domicile dans l’élite ces 75 dernières années.

Tandis que son capitaine a frappé pour la 50ᵉ fois en voyage dans le championnat tricolore (19 avec Toulouse, 31 avec Monaco). Seuls Kylian Mbappé (73), Edinson Cavani et Alexandre Lacazette (55 chacun) font mieux au 21ᵉ siècle, rappelle Opta.

J’aime que l’équipe développe un football agressif dans le bon sens du terme, proactif, avec une idée claire de la façon d’évoluer. Avec, aussi, la volonté d’imposer un état d’esprit conquérant, avec du caractère, à la perte de balle par exemple. C’est important que tout le monde se retrouve dans cette vision.
Adi HütterA propos de sa philosophie

Un système de jeu spectaculaire 😍

Le coach Adi Hütter l’a répété depuis son arrivée en Principauté, il veut développer un football « agressif et attractif », qui donne envie aux supporters rouge et blanc de venir au Stade Louis-II. Cela tombe bien, puisque les paroles se sont directement transformées en actes dans ce fameux 3-4-2-1 que les coéquipiers de la belle surprise dans l’axe, Soungoutou Magassa, maîtrisent désormais à la perfection.

Rise. Risk. Repeat.