Retrouvailles, Hexagone, pressing… Les stats à connaître avant Galatasaray
Une rencontre déjà décisive pour l’avenir européen. Ce mardi soir (coup d’envoi 21h), Sébastien Pocognoli et ses joueurs ont pour objectif de faire un pas vers les barrages de Ligue des Champions au moment de recevoir Galatasaray au Stade Louis-II. Alors avant le coup d’envoi de cette alléchante affiche de la 6e journée de C1, voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, compilés par notre fournisseur Opta. 📊
𝐔𝐂𝐋 𝐃𝐀𝐘 ✨
🆚 @GalatasaraySK
🏟️ Stade Louis-II
🕒 21h00
📺 @CanalplusSport
📲 #ASMGS pic.twitter.com/KL2x9Pt2oN— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 9, 2025
Historique favorable ⚖️
L’AS Monaco a affronté Galatasaray à six reprises dans la reine des compétitions du Vieux Continent, remportant la moitié de ces rencontres (3 victoires, 1 nul, 2 défaites). La plus récente de ces confrontations remonte ainsi à octobre 2000, les Monégasques s’étant imposés 4-2 à domicile en phase de groupes de C1.
Voyages difficiles ✈️
Le club turc n’a gagné qu’un de ses 10 derniers déplacements européens chez des formations françaises (deux nuls et sept défaites), dont aucun des cinq derniers (deux nuls et trois défaites), depuis un succès 1-0 à Nantes en Ligue des Champions en… septembre 2001.
"Galatasaray a beaucoup d'individualités et un bon collectif"
Coach Pocognoli et Thilo Kehrer ont abordé la rencontre de demain en conférence de presse 🎙️
‣ #ASMGS pic.twitter.com/SlQYwbwuBz
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 8, 2025
French flair 🇲🇫
Galatasaray n’a par ailleurs marqué en moyenne que 0.55 but par déplacement européen chez des équipes françaises (6 buts en 11 rencontres), restant même muet lors des trois derniers : 0-0 à Bordeaux en février 2009, 0-5 face au Paris Saint-Germain en décembre 2019 et 0-0 à Marseille en septembre 2021.
Retrouver le chemin ➡️
De leur côté, les Rouge et Blanc n’ont gagné qu’un seul de leurs huit derniers matchs de Ligue des Champions (1 succès, 4 nuls, 3 défaites), dont aucun de ses trois à domicile sur la période (2 nuls, 1 défaite), tout en ayant fait jeu égal avec Manchester City et Tottenham.
Enchaînement compliqué ❌
Tombeur de l’Ajax Amsterdam lors de son dernier déplacement (3-0), Galatasaray n’a enchaîné deux victoires consécutives hors de ses bases en Ligue des Champions qu’une fois (3 en novembre 2012-mars 2013). Sur les 26 équipes ayant disputé au moins 50 matchs à l’extérieur en C1, seul l’Olympiakos (11 %) possède un pourcentage de victoires plus faible que les Stambouliotes (13 % – 8/63).
Oppressant ⚡️
Folarin Balogun est l’un des neuf joueurs ayant réalisé au moins 100 pressings à haute intensité dans les 30 derniers mètres en Ligue des Champions cette saison (105). Il a marqué lors de ses deux derniers matches dans la compétition pour les Rouge et Blanc (un but face à Bodø/Glimt et un but face à Pafos).
Angle fermé, la frappe puissante de @balogun pour offrir la victoire 🔥
0⃣-1️⃣ #BODASM pic.twitter.com/6Vqu08cgD1
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 5, 2025
Innarêtable ⚽
Seul Kylian Mbappé (9) a inscrit plus de buts en Ligue des Champions lors de l’exercice 2025-2026 que Victor Osimhen, ses six buts ayant été marqués en seulement trois apparitions. Le joueur de Galatasaray a d’ailleurs marqué lors de chacun de ses huit derniers matchs en compétition européenne majeure (12 buts).

Ancienne connaissance 👀
Leroy Sané reste sur 16 apparitions sans marquer dans la plus grande compétition européenne, sa plus longue disette dans l’épreuve. L’ailier de Galatasaray a toutefois été impliqué dans trois buts sur ses deux précédents matchs face au club de la Principauté en C1 avec Manchester City en 2016-2017 (2 buts et 1 assist).
Numéro 1 sur penalty 🥇
Aucune équipe ne compte plus de buts sur penalty que les Jaune et Rouge en Ligue des Champions cette saison : 3, soit 37.5 % des réalisations stambouliotes (8 au total), le plus haut pourcentage parmi les équipes ayant marqué plus d’une fois en C1 lors de l’exercice 2025-2026.