Quand Monaco s’offrait une remontada face à City
Il y a sept ans jour pour jour, l’AS Monaco vivait un des plus grands exploits de sa riche histoire européenne. Et pourtant, il ne s’agissait que d’un huitième de finale de Ligue des Champions. Mais quel huitième ! Les Rouge et Blanc de Leonardo Jardim, déjà bien embarqués pour jouer le titre de champion de France, affrontaient pour l’occasion le grand Manchester City de Pep Guardiola. Avec un handicap important, suite à la défaite 5-3 au match aller.
La révélation Kylian Mbappé
Une première manche déjà mythique, avec le premier but (exceptionnel) de Kylian Mbappé dans la compétition, à tout juste 18 ans. Et que dire de l’éclair de génie de Radamel Falcao, qui d’un lob majestueux, offrira sans le savoir une option de poids à son équipe pour la qualification. C’est donc avec un delta de deux buts, que les partenaires de Bernardo Silva, future recrue de Pep Guardiola, se présentent au retour au Stade Louis-II. Avec l’ambition de jouer le coup à fond, car après tout, les Rouge Blanc n’avaient rien à perdre.
Et la confiance et l’insouciance monégasques se fait d’ailleurs très rapidement sentir, dans une enceinte de Fontvieille pleine comme un œuf, prête à rugir de plaisir. Sans trop y croire pourtant au coup d’envoi. Seulement à la 8e minute de jeu, Kylian Mbappé remet le couvert. Deuxième titularisation de suite en C1 pour le gamin formé à l’Academy, et deuxième but dans la prestigieuse compétition. Ce n’est plus un hasard, il est en train d’exploser aux yeux de tous.
𝟭𝟬 𝗮𝗻𝘀 de Présidence : 𝟭𝟬 𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 clés 🔑
8️⃣ Quand l'AS Monaco s’offrait une remontada face à City 🤩#10yearsAnniversary pic.twitter.com/myfW6ImBc5
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 6, 2022
Un couloir gauche de feu
Bien servi par Bernardo Silva, qui récupère un centre contré de Benjamin Mendy, le vainqueur de la Gambardella et de l’Euro U19 à l’été 2016 reprend, clinique, au premier poteau. L’AS Monaco mène 1-0, et tout le Stade Louis-II commence à y croire. Il y croit encore davantage, lorsque le latéral gauche français, encore lui, sert Fabinho dans la surface, depuis son couloir. Le Brésilien est plus prompt que son vis-à-vis et trompe Willy Caballero pour la deuxième fois (2-0, 29e).
Les hommes de Leonardo Jardim basculent à la mi-temps avec deux buts d’avance. Le match est tendu, les Anglais poussent. Et Leroy Sané finit par trouver la faille à la 71e minute (2-1). La fièvre retombe au pied du Rocher. Mais c’est sans compter sur le supplément d’âme de cette équipe, pleine de ressources. Bernardo Silva, très remuant sur son flanc droit, obtient une faute sur une semelle de Raheem Streling.
Un ascenseur émotionnel avant le feu d’artifice
C’est Thomas Lemar qui se charge de botter le coup franc avec sa patte gauche. L’ailier gauche monégasque envoie un centre rentrant dans la surface des Citizens, que Tiémoué Bakayoko vient couper de la tête au point de penalty (3-1, 77e). Ascenseur émotionnel, la bonbonnière de Fontvieille explose. Avec un goût de 6 avril 2004, ce soir béni en Principauté, où Didier Deschamps et ses hommes avaient réussi l’exploit de renverser le Real Madrid des Galactiques.
Bis repetita. L’AS Monaco s’offrira une magnifique épopée en trois actes jusqu’à cette demi-finale face à la Juventus Turin. Et surtout l’apothéose du titre de champion de France 2017, le huitième de l’histoire du club. Rien que d’y repenser, on en a encore la chair de poule. Et quelques étoiles dans les yeux.
La feuille de match :
Ligue des Champions 2016-2017 – 8e de finale retour
AS Monaco 3-1 Manchester City
Mi-temps : 0-0
Buts : Mbappé (8e), Fabinho (29e) et Bakayoko (77e) pour l’AS Monaco ; Sané (71e) pour Manchester City
Avertissements : Bakayoko (59e), Germain (89e) et Lemar (90e) pour l’AS Monaco ; Sagna (11e), De Bruyne (58e) et Sterling (75e) pour Manchester City
AS Monaco : Subasic – Sidibé, Raggi (Touré, 70e), Jemerson, Mendy – Bernardo Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar – Germain (Dirar, 90e), Mbappé (Moutinho, 81e)
Entraîneur : Leonardo Jardim
Manchester City : Caballero – Sagna, Stones, Kolarov, Clichy (Iheanacho, 84e) – David Silva, Fernandinho, De Bruyne – Sterling, Agüero, Sané
Entraîneur : Pep Guardiola