Fermer
Stats 22 août 2023, 10:07

Efficacité, 600e, xG… Les stats à retenir après Strasbourg

Efficacité, 600e, xG… Les stats à retenir après Strasbourg
Après la victoire étincelante contre Strasbourg pour les grands débuts au Stade Louis-II (3-0), voici toutes les statistiques qu’il faut retenir, offertes par notre partenaire Opta.

La rencontre promettait du spectacle, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en a donné ! Ayant maitrisé la rencontre de bout en bout, l’AS Monaco a disposé du RC Strasbourg, ce dimanche (3-0). Une première festive à la maison, et une deuxième victoire en autant matchs pour les hommes d’Adi Hütter, synonyme de fauteuil de leader. Un retour dans leur jardin réussi pour les Monégasques, et des chiffres à souligner, avec notre partenaire Opta. 📊

Toujours frapper le premier 👊

Après la victoire contre Strasbourg, l’AS Monaco est désormais invaincu lors de ses 33 derniers matchs de Ligue 1 après avoir mené à la pause (27 victoires pour six nuls seulement). Il faut ainsi remonter à la fin de saison 2020-2021 et un match contre Lyon pour trouver trace d’une défaite.

Démarrage parfait ✅

Le club du Rocher s’est imposé lors de ses deux premiers matchs d’une saison de Ligue 1 pour la première fois depuis l’édition 2017-2018 (deuxième au final). Il n’y a qu’en 1991-1992 (8) que les Rouge et Blanc avaient plus marqué lors de ses deux premières rencontres d’un exercice de l’élite (7 buts).

Nous n’avons joué que deux matchs pour l’instant ! Je suis encore une fois très content d’avoir gagné aujourd’hui en marquant trois buts et en n’en concédant aucun, mais chaque match est différent. Nous avons fait le boulot ce soir.
Adi Hütter, après la rencontreEntraîneur de l'AS Monaco

Le retour du Samouraï ⚔️

Takumi Minamino a inscrit son premier doublé en championnat depuis mars 2018 avec le RB Salzbourg contre l’Austria Vienne en Bundesliga autrichienne. Le Japonais a par ailleurs inscrit son premier but depuis l’extérieur de la surface en championnat depuis août 2019.

Captain Wiss’ en feu 🔥

Wissam Ben Yedder à inscrit cinq buts lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1. C’est la première fois qu’il marque trois buts lors de ses deux premiers matchs dans une saison disputée dans les cinq grands championnats. Avec ces trois réalisations, il est le meilleur buteur du championnat à égalité.

Adresse maximale 🎯

Les joueurs du club de la Principauté ont inscrit trois buts malgré 0.83 Expected Goals ce soir, soit le plus faible total d’xG tout en ayant marqué au moins trois fois lors d’un match de Ligue 1 depuis son retour dans l’élite en 2013-2014. Le précédent plus faible total malgré un tel nombre de buts en L1 était déjà… contre Strasbourg (le 9 mars 2018, 3 buts pour 1.05 xG). Totale efficacité !

Le cauchemar alsacien ⛈

Avec une 48ᵉ défaite en 95 matchs, l’AS Monaco est devenu l’équipe contre qui Strasbourg s’est le plus souvent inclinée en Ligue 1. De plus, les Alsaciens n’avaient plus encaissé au moins trois buts en Ligue 1 depuis… son dernier déplacement au Stade Louis-II, en avril dernier (victoire de l’AS Monaco 4-3).

La jeunesse à la baguette 👶

Le jeune talent issu de l’Academy, Soungoutou Magassa, est le joueur qui a tenté le plus de passes dans la rencontre (80), nombre le plus élevé pour un joueur du Rocher cette saison. Il est également celui qui a touché le plus le cuir lors des deux premières sorties monégasques à Clermont et contre le Racing.

Soigner son entrée 😎

Wilfried Singo et Denis Zakaria sont devenus les 599e et 600e joueurs à évoluer avec le maillot frappé de à La Diagonale en Ligue 1. Petit bonus pour le défenseur ivoirien : il a réussi chacun de ses cinq tacles et affiche le plus grand nombre de ballons récupérés (12).

Il fallait que je sois solide défensivement et essayer de rester debout un maximum (…) Je n’avais effectué que deux entrainements avec le groupe, mais je me suis vite adapté et ça l’a fait ce soir !
Wilfried SingoDéfenseur

La Seleção amplement méritée 🇧🇷

Caio Henrique a délivré sa 22ᵉ passe décisive sous les couleurs de l’AS Monaco. Depuis la saison 2020-2021, aucun joueur brésilien n’en a fait autant dans les cinq grands championnats européens (égalité avec Neymar et Vinícius Júnior).

Rise. Risk. Repeat.