Fermer
Stats 08 mars 2023, 13:42

Wissam Ben Yedder, la régularité d’un buteur au plus haut niveau

Wissam Ben Yedder, la régularité d’un buteur au plus haut niveau
Encore auteur d’un doublé à Troyes le week-end dernier (2-2), le capitaine de l’AS Monaco se rapproche non seulement de la barre des 100 buts inscrits avec la Diagonale, mais il confirme surtout sa constance dans les performances. La preuve en chiffres.

Chaque semaine, il repousse les limites. Chaque week-end, il s’approche un peu plus d’un nouveau record. Chaque match, il prouve qu’il est plus que jamais un très grand buteur. A Troyes ce dimanche, Wissam Ben Yedder n’a pas fait exception à la règle, en renversant une rencontre mal embarquée. Résultat, un nouveau doublé dans l’Aube, son 14e avec l’AS Monaco en Ligue 1 (18e TCC).

On savait que ça allait être une rencontre difficile face à une équipe qui joue sa survie. Mais c’est dommage parce que l’équipe a su se remobiliser et on mène 2-1 grâce à un doublé de Wissam. On a la chance de l’avoir, c’est un magnifique attaquant.
Ruben AguilarAprès le match à Troyes

Un 14e doublé savouré avec le public

Parfaitement servi par son compère d’attaque, Breel Embolo, puis par le Tsar, Aleksandr Golovin, le capitaine monégasque avait ainsi fait renaître l’espoir en moins de trois minutes. S’offrant au passage une magnifique communion avec le parcage, peuplé de près de 700 supporters rouge et blanc. Malheureusement, ce dernier ne pourra empêcher le match nul après sa sortie (2-2).

L’homme qui change la donne

Malgré tout, depuis ses débuts dans l’élite et grâce à ce doublé, Wissam Ben Yedder a désormais inscrit 88 buts qui ont permis à son équipe d’égaliser ou de prendre l’avantage au score. Soit au moins 23 unités de plus que tout autre joueur, relate notre partenaire Opta ! Un game changer, qui totalise à présent pas moins de 95 réalisations en carrière avec le club de la Principauté, à cinq petites longueurs de la barre symbolique des 100.

Dans la cour des (très) grands

Mieux, avec ces deux nouveaux pions, le numéro 10 monégasque prouve qu’il est d’une régularité sans faille au plus haut niveau. En effet, avec ses 15e et 16e buts en Ligue 1 cette saison, il est devenu le premier joueur de l’histoire de l’AS Monaco à marquer 15 buts lors de quatre saisons consécutives avec le Club dans l’élite, abonde le spécialiste des statistiques. Soit des performances comparables à ses illustres prédécesseurs : David Trezeguet, Shabani Nonda ou encore Radamel Falcao.

Tout le monde aujourd’hui à l’AS Monaco a le potentiel pour faire gagner l’équipe. J’essaye de m’adapter, de progresser, d’aider le groupe et de repousser mes limites. Et puis quand on a un attaquant comme Wissam Ben Yedder devant, qui a marqué 32 buts la saison dernière, même en étant international suisse, c’est plus facile d’accepter le fait d’être parfois sur le banc.
Breel EmboloA propos de la rotation en attaque

Huitième saison à près de 20 buts

Et si l’on remonte encore un peu plus loin, Captain’ Wiss est en train de vivre une huitième saison consécutive avec au moins 18 réalisations en club, toutes compétitions confondues. Déjà impliqué sur 20 buts monégasques sur cet exercice 2022-2023 (16 buts, 4 assists), l’international tricolore (19 sélections, 3 buts) déteint même sur ses partenaires, à l’image de la réussite offensive affichée également par Breel Embolo.

Quatrième duo d’Europe avec Embolo

Auteur de 12 buts à ce jour en championnat, l’attaquant suisse a déjà atteint son meilleur total sur une saison, signe de la complémentarité des de ces deux profils. Avec 28 buts cumulés à eux deux, les scoreurs monégasques forment ainsi le 4e tandem le plus prolifique du Big 5 européen en championnat. Et ce, derrière de sacrés duos : Haaland – Foden à Manchester City (36), Mbappé-Messi au PSG (31) et Osimhen – Kvaratshkhelia  à Naples (29).

Signe que l’instinct de buteur de Wissam Ben Yedder fait tâche d’huile, et qu’en attendant de battre de nouveaux records sous le maillot frappé de la Diagonale, notre capitaine continue d’écrire l’histoire. Il est en tout cas après 26 journées l’attaquant de l’élite avec le meilleur ratio buts marqués/minutes jouées (1 but/84 minutes). #Machine 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.