Fermer
Ligue 1 Uber Eats 12 mars 2023, 19:17

En manque de réussite, l'AS Monaco cède face à Reims

Malgré deux poteaux touchés, les Rouge et Blanc s'inclinent sur la plus petite des marges au Stade Louis-II (0-1) contre des Champenois réalistes.

Malchanceux ! Voilà comment l’on pourrait définir le match de l’AS Monaco ce dimanche contre Reims. Malgré deux poteaux touchés par Wissam Ben Yedder et Vanderson, les Rouge et Blanc se sont en effet fait piéger dans le dos de la défense par Folarin Balogun en début de deuxième période et s’inclinent 1-0 au Stade Louis-II. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Sur une série de trois matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, l’AS Monaco est sur une période moins faste. Avec la réception de Reims, ils voulaient donc retrouver le goût de la victoire tout en faisant tomber une formation qui reste sur 18 rencontres sans défaite. La dernière étant face aux Rouge et Blanc en septembre dernier (3-0).

Cette semaine nous avons récupéré des joueurs qui sont revenus à l’entraînement, et désormais un grand défi nous attend contre Reims, qui n’a pas perdu depuis 18 matchs. C’est un test très intéressant pour nous, en sachant que nous sommes la dernière équipe à avoir gagné contre eux.
Philippe Clement en conférence de presse d'avant-matchEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour ce match de la 27e journée de Ligue 1, Philippe Clement reste dans son schéma en 4-2-3-1 avec la présence de Maghnes Akliouche en numéro 10 derrière Wissam Ben Yedder. Pour le reste, aucun changement n’est à signaler par rapport au XI aligné contre Troyes. Malgré les retours de Vanderson et Guillermo Maripan, Ruben Aguilar et Malang Sarr gardent leurs places de titulaire.

Le scénario 🎞

Le début de match voit le Stade de Reims posséder le ballon et ce sont eux qui se créent la première situation par une frappe lointaine de Dion Lopy (4e). Celle-ci est captée par Alexander Nübel qui se détend bien sur sa gauche. La réaction monégasque a lieu six minutes plus tard par Wissam Ben Yedder. Sur une longue transversale de Caio Henrique, il voit Yehvann Diouf être avancé et tente une tête lobée finalement arrêtée par le portier rémois (10e).

Les Rouge et Blanc malchanceux

Le rythme retombe ensuite en intensité pendant 15 minutes et il faut attendre la demi-heure pour faire passer des frissons aux supporters présents au Stade Louis-II. Le capitaine rouge et blanc, à deux reprises, est en effet proche d’ouvrir la marque. D’abord lancé en profondeur par Maghnes Akliouche, il ne peut se mettre en position de frappe (29e), avant que sa subtile balle piquée ne vienne heurter le poteau gauche (30e).

Quelques instants plus tard, les Champenois se montrent dangereux par l’intermédiaire de Folarin Balogun mais l’attaquant perd son duel devant Alexander Nübel, bien sorti dans ses pieds (40e). Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité à la pause (0-0). En début de deuxième période, les Rouge et Blanc repartent avec de bonnes intentions et Vanderson, entré à la pause, touche lui aussi le poteau (49e).

Des situations dangereuses en vain

Malchanceux, ils concèdent néanmoins l’ouverture du score dans la foulée par Folarin Balogun, parti à la limite du hors-jeu (51e). Après ce but, Philippe Clement apporte du sang-neuf avec les entrées de Breel Embolo et d’Ismail Jakobs à l’heure de jeu, et repositionne Aleksandr Golovin au poste de numéro 10.

Le Tsar ne tarde d’ailleurs pas à se montrer dangereux avec une enroulée du droit captée par Yehvann Diouf (66e). Quant au numéro 36, il voit sa puissante frappe atterrir dans le petit filet extérieur (71e). Les Rouge et Blanc poussent pour égaliser en fin de match et Vanderson se crée une belle opportunité du droit, arrêté en deux temps par le porter champenois (84e).

Retrouver la victoire à Ajaccio

Portés vers l’offensive, ils sont friables en contre-attaque et sur l’un d’entre eux, l’attaquant anglais s’en va défier Alexander Nübel (85e). Il faut alors une belle parade du portier pour empêcher le deuxième but rémois. Aucune autre réalisation n’est marquée ensuite et l’AS Monaco concède la défaite contre Reims par la plus petite des marges. Cela a ainsi pour conséquence la perte de la troisième place au détriment de Lens avant un déplacement à Ajaccio dimanche prochain (13h). NE RIEN LÂCHER !

Les highlights 🎥

4e : Arrêt d’Alexander Nübel sur une frappe lointaine de Dion Lopy
10e : Tête de Wissam Ben Yedder repoussée par Yehvann Diouf
29e : Festival de Ben Yedder dans la surface sans possibilité de frappe
30e : Balle piquée de Ben Yedder sur le poteau
40e : Duel remporté par Alex Nübel devant Folarin Balogun
49e : Poteau de Vanderson sur une frappe du droit
51e : Ouverture du score de Reims par Folarin Balogun (0-1)
66e : Enroulé d’Aleksandr Golovin captée par Diouf
84e : Frappe de Vanderson à l’entrée de la surface arrêtée en deux temps
85e : Face à face remporté par Alex Nübel devant Balogun


La feuille de match

Dimanche 12 mars – Stade Louis-II

Ligue 1 – 27e journée : AS Monaco 0-1 Stade de Reims

Mi-temps : 0-0

Buts : Balogun (51e) pour le Stade de Reims

Avertissement : Sarr (65e) pour l’AS Monaco ; Ito (62e), Cajuste (84e) pour le Stade de Reims

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Boadu, 89e), Disasi, Sarr, C. Henrique – Fofana, Matazo – Diatta (Vanderson, 46e), Akliouche (Jakobs, 60e), Golovin (Minamino, 77e) – Ben Yedder © (Embolo, 60e)

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Maripán, Vanderson, Diop, Magassa, Minamino, Boadu, Embolo

Entraîneur : Philippe Clement

Stade de Reims : Diouf – Foket, Keita, Abdelhamid, De Smet – Lopy, Matusiwa (Cajuste, 63e) – Ito (Zeneli, 87e), Munetsi, Flips (Van Bergen, 62e) – Balogun (Sierhuis, 87e)

Remplaçants : Olliero, Atangana, Busi, Koudou, Cajuste, Doumbia, Van Bergen, Zeneli, Sierhuis

Entraîneur : Will Still