Fermer
Portrait 27 octobre 2022, 15:00

État de forme, joueurs à suivre... Ferencváros pour les nuls !

État de forme, joueurs à suivre... Ferencváros pour les nuls !
L'AS Monaco se déplace ce jeudi sur la pelouse de Ferencváros, champion de Hongrie en titre, pour la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (21h). Présentation.

Club le plus titré de Hongrie, le Ferencvárosi Torna Club, équipe du 9ème arrondissement de Budapest, accueille l’AS Monaco ce jeudi 27 octobre à 21h à l’occasion de la cinquième journée de la Ligue Europa. Avant cet affrontement entre le leader et le troisième de la poule H, on te propose une présentation du club le plus populaire de Hongrie. Gyerünk !

L’historique

Le Ferencvárosi Torna Club de son nom complet est un club omnisports hongrois qui tire son nom du quartier de Budapest dans lequel il se situe (Ferencváros). Fondé en 1899, le club compte dans son palmarès 33 championnats de Hongrie, 24 coupes nationales, mais aussi une coupe des villes de foires – l’ancêtre de la coupe UEFA puis de la Ligue Europa – remportée en 1965, faisant de Ferencváros le seul club hongrois vainqueur d’une coupe européenne.

Nous savons désormais que c’est une équipe avec beaucoup de qualités dans le jeu de transition. Ils ont neuf points, donc c’est évidemment une équipe à ne pas sous-estimer. L’efficacité sera le maître mot. C’est une formation très solidaire, ils travaillent les uns pour les autres.
Philippe ClementÀ propos de Ferencváros

Champion consécutivement depuis quatre saisons, Ferencváros arrive donc avec l’étiquette d’un club prestigieux doté d’une certaine expérience européenne. Le club a même été qualifié pour l’édition 2020-2021 de la Ligue des Champions, terminant dernier de sa poule composée du Dynamo Kiev, de la Juventus Turin et du FC Barcelone.

Le parcours européen

Si la campagne européenne l’AS Monaco a débuté le 2 août dernier face au PSV Eindhoven, elle a commencé bien avant pour Ferencváros : le 6 juillet ! Qualifiés pour le 1er tour de barrages de la Ligue des champions, les partenaires du serial buteur Adama Traoré ont coup sur coup éliminé les Kazakhs de Tobol (5-1 en cumulé), le Slovan Bratislava (5-3 en cumulé) avant de buter sur Qarabag lors du troisième tour préliminaire (4-2 en cumulé). Reversés en finale de barrages d’accession à la Ligue Europa, les Hongrois n’ont pas tremblé au moment d’affronter les Shamrock Rovers, club irlandais (4-1 en cumulé). Les voici donc dans le groupe de l’AS Monaco après ce marathon de matchs européens !

En championnat, c’est simple : en dix matchs, le club basé à Budapest s’est imposé à huit reprises. La dernière victoire en date ? Face à Puskas Academy (4-2) ce 22 octobre à retrouver juste ci-dessous. Dans le même temps, les Vert et Blanc ont scoré à 25 reprises, pour seulement 7 buts encaissés. Une suprématie incontestée et incontestable dans le pays, mais la Coupe d’Europe a une saveur différente. Et face à des Monégasques voulant arracher la qualification, la tâche sera plus ardue !

Les joueurs à suivre

Sous la houlette de l’entraîneur russe Stanislav Cherchesov (ex- sélectionneur de la Sbornaia), plusieurs éléments se mettent en évidence lors de ce début de saison. Jeudi, il faudra particulièrement se méfier de la nouvelle recrue : l’attaquant malien Adama Traoré. Arrivé cet été à Budapest en provenance du club moldave du Sheriff Tiraspol, le polyvalent attaquant n’a pas eu besoin de temps d’adaptation : en neuf rencontres disputées en championnat, le numéro 20 a frappé à sept reprises. En Ligue Europa, son bilan est moindre, puisqu’il a inscrit une seule réalisation en phase de groupes, face à Trabzonspor lors de la première journée. Méfiance tout de même !

Autre joueur en pleine forme : le norvégien Kristoffer Zachariassen. Au club depuis 2021, le milieu de 28 ans a inscrit deux buts lors des deux dernières rencontres de Ligue Europa à l’occasion de la double confrontation face à l’Étoile Rouge de Belgrade. Ajoutez à cela quatre réalisations et deux passes décisives en championnat depuis le début de la saison, et vous comprendrez pourquoi l’ancien joueur de Rosenborg sera particulièrement à surveiller ce jeudi.

Nous savons qu’il s’agit d’un match très important. Malgré tout, nous n’avons pas besoin de nous mettre une pression inutile, car nous connaissons nos forces et nos qualités. C’est une rencontre avec de l’enjeu, certes, mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur le jeu justement
Benoît BadiashileAvant Ferencváros - AS Monaco

Il sera également à surveiller : le milieu de terrain français Xavier Mercier, passé par le Cercle Bruges notamment. S’il a effectué l’essentiel de sa carrière en Belgique, le joueur de 33 ans franchit véritablement un palier en rejoignant une équipe qualifiée pour une coupe d’Europe, et c’est amplement mérité.

En effet, sous les couleurs de l’OH Louvain, Xavier Mercier a délivré pas moins de 29 passes décisives en 67 matchs de Jupiler Pro League ! Avec 15 assists en 2020-2021, le français a même été meilleur passeur du championnat belge. Son apport dans l’entrejeu pourrait changer la donne pour Ferencváros.

La spécificité

Dans ses rangs, Ferencváros a une spécificité : les frères Mmaee ! En effet les deux belgo-marocains Ryan et Samy évoluent tous deux dans le club hongrois depuis 2021. L’aîné, Samy, 26 ans et défenseur central est arrivé en janvier, tandis que son jeune frère Ryan, 24 ans, attaquant, l’a rejoint l’été suivant.

Auteur d’une Coupe d’Afrique des Nations remarquée avec le Maroc, Ryan était même convoité par de prestigieuses écuries européennes cet été. Si son grand frère enchaîne les titularisations dans l’axe, lui enchaîne les buts comme des perles (13 en 21 rencontres de championnat hongrois la saison dernière). Gare aux frères Mmaee donc !

Crédits photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.