Fermer
Coupe de France 10 février 2021, 10:00

Focus sur le Grenoble Foot 38

Focus sur le Grenoble Foot 38
Les Rouge et Blanc se déplacent à Grenoble ce mercredi au stade des Alpes (14h45 à huis-clos), pour disputer les 32es de finale de Coupe de France. Coup d'oeil sur la formation qui occupe actuellement la 3e place de Ligue 2.

La Coupe de France est enfin de retour, un an après. La compétition, qui se déroule dans un format inédit, n’aura pas permis aux Rouge et Blanc d’affronter une équipe amateur pour ces 32es de finale. C’est en effet Grenoble, actuel troisième de Ligue 2, qui se présente sur la route des hommes de Niko Kovac. Après avoir éliminé Clermont au tour précédent, les Isérois s’apprêtent donc à recevoir le 4e de l’élite ce mercredi au stade des Alpes (14h45 à huis clos).

Des dynamiques semblables

L’AS Monaco qui vient d’enchaîner sept succès consécutifs en Ligue 1, mais qui va surtout disputer son troisième match en une semaine. Malgré une division d’écart, cette affiche sera l’occasion pour les protégés de Philippe Hinschberger de se frotter à une formation du haut de tableau de première division, eux qui luttent pour la montée dans l’élite. Avec 44 points au compteur en 24 matchs, les Grenoblois pointent ainsi à la troisième place de Ligue 2, à deux unités du deuxième (Toulouse) et à quatre du leader troyen.

Le GF38 est l’équipe la plus performante à domicile, au nombre de points/match, avec 29 points en en 11 matchs réception, soit une moyenne de 2,63 unités obtenues en moyenne. Une stat’ qui en dit long sur la qualité des Bleu et Blanc à domicile.

Un adversaire qui réussit bien à l’AS Monaco

Les deux formations se sont déjà affrontées à 19 reprises dans leur histoire. Et Grenoble réussit d’ailleurs bien aux Rouge et Blanc, qui se sont imposés à 10 reprises. La dernière confrontation remonte ainsi à la saison 2009-2010, à l’époque les deux clubs évoluaient ensemble en Ligue 1. Les deux rencontres s’étaient soldées par un 0-0 à l’arrivée.

En espérant qu’il y ait plus de spectacle à l’occasion de cette rencontre comptant pour les 32e de finale de Coupe de France. Pour l’anecdote, le dernier buteur monégasque face à Grenoble est né… à Grenoble ! En effet, Alexandre Licata avait signé l’unique but de la partie le 31 janvier 2009, comptant pour la 22e journée de Ligue 1 de la saison 2008-2009.

Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :

J’aime le format habituel de la Coupe de France, cette opportunité offerte aux clubs amateurs de pouvoir jouer contre les clubs professionnels. Mais on doit s’adapter et se concentrer sur ce match de Grenoble qui sera un adversaire coriace pour ces 32es de finale.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

Grenoble, c’est là où habite ma famille, c’est un retour chez moi. Mais je reviens uniquement avec l’intention de me qualifier et de repartir. J’ai un peu de frustration à cause de la pandémie, car je ne pourrai pas retrouver les supporters de Grenoble. J’aurais pu avoir tous mes proches au stade également. Faire un gros match demain est le plus important.
Ruben Aguilar

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Ruben Aguilar.

Grenoble Foot 38 – AS Monaco en chiffres c’est….

  • 19 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Grenoble, pour 10 victoires de l’AS Monaco, 3 matchs nuls et 6 défaites (30 buts marqués, 17 encaissés).
  • 8 : Le total des confrontations au stade des Alpes, avec un bilan de 2 victoires monégasques, 2 matchs nuls et 4 défaites (4 buts marqués, 8 encaissés).
  • 2-0 : Le 21 Septembre 1952, les Monégasques signent leur plus large succès à Grenoble. Jan Palluch et Raoul Conti étaient les buteurs monégasques à l’époque.
  • 22 : L’AS Monaco a inscrit 22 buts en Ligue 1 en 2021, plus que toute autre équipe dans les cinq grands championnats européens sur la période. Les Rouge et Blanc ont par ailleurs inscrit quatre buts ou plus buts lors de deux de ses quatre derniers déplacements dans l’élite, soit autant que lors de leurs 56 précédents.
  • 5 : Le club de la Principauté a remporté ses cinq derniers déplacements en Ligue 1, seul Lille fait aussi bien actuellement. C’est sa meilleure série hors de ses bases dans l’élite depuis 2017.
Rise. Risk. Repeat.