Fermer
Palmarès 09 juillet 2019, 14:40

1960-1961 : Au bout du suspense

1960-1961 : Au bout du suspense

L’expression « ne jamais baisser les bras » prend tout son sens quand on se souvient comment l’AS Monaco a remporté son premier titre de champion de France.

Il y a des saisons qui resteront à tout jamais gravées dans l’histoire monégasque et l’exercice 1960-1961 en fait partie. Pour deux raisons. C’est tout d’abord lors de cette saison que le club de la Principauté inaugure son maillot mythique à la diagonale, dessiné par la Princesse Grace. Une tunique rapidement adoptée par tous, donnant encore aujourd’hui toute la noblesse de l’AS Monaco.

Un premier titre dans l’histoire

Peut-être surmotivés par cette nouvelle tenue, les hommes de Lucien Leduc réalisent une excellente saison et décrochent le premier des huit titres du Club, grâce à un bilan de 26 victoires, 5 nuls et 7 défaites. Pourtant, à l’aube de la dernière journée, les Asémistes sont deuxièmes du championnat à égalité de points avec le RC Paris. La faute à une différence de but inférieure.

Pour pouvoir terminer champion, il faut donc s’imposer face à Valenciennes au Stade Louis-II et espérer un faux pas de leur concurrent direct, qui se déplace sur le terrain du Havre. Pour cette rencontre, l’entraîneur monégasque aligne notamment Michel Hidalgo, Henri Biancheri ou encore Albertus Carlier au poste d’attaquant.

Une dernière journée folle en rebondissement

Un choix payant puisque c’est ce dernier qui inscrit le but salvateur juste avant la mi-temps, à la 45e minute. Plus aucun but n’est marqué derrière et l’AS Monaco s’impose par la plus petite des marges (1-0). De son côté, le RC Paris ne parvient pas à faire la différence et les Parisiens sont accrochés par le club normand sur le score de 2 partout. Un résultat nul qui est donc synonyme de titre pour l’AS Monaco avec un petit point d’avance (57 unités contre 56).

Cette saison est d’autant plus dans l’histoire que les Rouge et Blanc remportent également la Coupe Charles Drago. Un trophée aux allures symboliques, mettant aux prises les équipes éliminées avant les quarts de finale de la Coupe de France. Les coéquipiers de Michel Hidalgo l’avaient emporté en finale face à Strasbourg (2-1), pour décrocher cette coupe qui manquait à leur palmarès.


La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats saison 1960-1961 – 38e journée

AS Monaco 1-0 Valenciennes

Mi-temps : 1-0

But : Carlier (45e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Garofalo – Nowak, Thomas, Ludvikowski, Biancheri- Szkudlapski, Hess, Hidalgo, Cossou – Carlier, Djibrill

Entraîneur : Lucien Leduc

Valenciennes : Schaeffer- Cauwelier, Kocik, Matzky, Piumi- Makowski, Puccar – Guillon, Cisowski, Masnaghetti – Baulu

Entraîneur : Robert Domergue

Rise. Risk. Repeat.