Fermer
Palmarès 02 mai 2023, 14:46

Gambardella 2023 : La victoire d'un collectif

Gambardella 2023 : La victoire d'un collectif

A l’issue d’un scénario fou et riche en buts, les jeunes pousses monégasques battent Clermont (4-2) et soulèvent la cinquième Coupe Gambardella dans l’histoire du Club.

Ils l’ont fait ! Dominateurs durant toute la rencontre, les U18 de l’AS Monaco remportent l’édition 2022-2023 de la Coupe Gambardella. Pour cette finale, Frédéric Barilaro décide d’aligner de nouveau un 4-3-3 avec deux changements par rapport à l’équipe victorieuse de Pau en demi-finale. Mathis Coudour et Lucas Michal font en effet leur entrée sur le côté droit, tandis que Joan Tincres occupera la pointe de l’attaque.

Une domination mal payée

Pas inhibés par le fait de jouer dans un stade de 80 000 places, les Monégasques débutent pied au plancher la partie avec une grosse occasion provoquée par son avant-centre. Malheureusement, sa frappe vient heurter le poteau (4e). Dans la foulée, ce dernier voit même son but être refusé pour une position de hors-jeu de Dan Sinaté (6e).

Les joueurs de Frédéric Barilaro poussent alors fort pour ouvrir la marque mais ils se font piéger sur un corner par l’intermédiaire de Robin Pages, qui marque sur un contre favorable (14e). Un but malheureux qui ne déstabilise pas pour autant les membres de l’Academy qui repartent de l’avant dans la foulée et sont récompensés peu après la vingtième minute par Mayssam Benama.

Benama – Tincres, le duo gagnant

Bien servi au point de penalty par Saïmon Bouabré, le numéro 6 marque du droit avec l’aide de la transversale (22e). Son cinquième but pour lui qui est le meilleur réalisateur des Rouge et Blanc dans la compétition. Revenus au score, ils passent même devant trois minutes plus tard par Joan Tincres, auteur d’un fabuleux festival sur son côté droit (25e).

Déjà buteur en demi, le natif de Mantes-la-Jolie récidive donc en finale. Revigorés par cet avantage, ils continuent de se montrer dangereux et Lucas Michal obtient un penalty. Malheureusement, la frappe du premier buteur du jour est arrêtée par Théo Ramousse, parti du bon côté (34e).

Connexion parfaite entre Michal et Bouabré

Devant d’un but à la pause, les pensionnaires de la Diagonale sont proches de se faire surprendre à la reprise sur un coup franc aux 18 mètres de Mohamed-Amine Bouchenna. Frappée côté gardien, sa tentative passe de peu au-dessus (50e). Cette frayeur passée, ils inscrivent le but du break sept minutes plus tard par Saïmon Bouabré, idéalement servi par Lucas Michal au second poteau (57e).

Et alors que l’on pensait le plus dur réalisé, ils voient leurs adversaires réduire la marque par l’intermédiaire de Colas Chastang, présent au second ballon sur un coup franc lointain (64e). Il faut ensuite la présence d’Ethan Schulz dans les cages pour éviter l’égalisation adverse (70e), (71e) sur des frappes lointaines.

Le but du 5e titre par Cabral

Ces tentatives ont le don de réveiller les joueurs de Frédéric Barilaro. Et sur un centre de Mathis Coudour, le portier Théo Ramousse tergiverse dans les airs, Pape Cabral en profite au deuxième poteau et marque du droit (82e). Ce quatrième but scelle ainsi le sort de cette rencontre et il ne leur suffit plus qu’à gérer afin de profiter de ce magnifique événement.

L’AS Monaco s’impose donc 4-2 face au Clermont Foot dans cette finale de la Coupe Gambardella et remporte pour la cinquième fois cette compétition après 1962, 1972, 2011 et 2016. Le club de la Principauté devient donc la deuxième équipe la plus titrée après Auxerre (7). BRAVO LES GARS !!! DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨👏

La feuille de match

Samedi 29 avril – Stade de France

Coupe Gambardella – Finale : Clermont Foot 2-4 AS Monaco

Mi-temps : 1-2

Buts : Pages (14e), Chastang (64e) pour Clermont ; Benama (22e), Tincres (25e), Bouabré (57e), Cabral (82e) pour l’AS Monaco

Clermont Foot : Ramousse – Coulibaly, Koné, Mazeyrat, Pages – Tribout (Ihaddadene, 46e), Cantero, Astic © (Alberto, 80e) – Bouchenna, Admar, Fakili (Cohade, 85e)

Remplaçants : Azagoh, Chastang, Cohade, Alberto, Ihaddadene

Entraîneur : Sébastien Mazeyrat

AS Monaco : Schulz – Coudour, Valme ©, Eser, Sinaté – Cabral, Benama, Bamba (Gesan, 70e) – Michal, Tincres (Dendani, 76e), Bouabré

Remplaçants : Benchaouch, Sitou, Gesan, Bertolucci, Dendani

Entraîneur : Frédéric Barilaro

Le parcours victorieux :

  • 1er tour fédéral : Vénissieux 0-5 AS Monaco
  • 32e de finale : Aubagne 1-4 AS Monaco
  • 16e de finale : Nancy 0-3 AS Monaco
  • 8e de finale : Rouen 1-3 AS Monaco
  • Quarts de finale : Nantes 0-1 AS Monaco
  • Demi-finale : Pau 0-2 AS Monaco
  • Finale : Clermont 2-4 AS Monaco
Rise. Risk. Repeat.