Fermer
Interview 10 février 2023, 17:39

Imad Mihoubi : "L'objectif, évidemment conserver notre titre"

Imad Mihoubi : "L'objectif, évidemment conserver notre titre"
A la veille du début de l’eFootball Championship Pro, le coach de l’AS Monaco Esports a pris le temps de répondre à nos questions afin de présenter le roster, les enjeux ou encore les objectifs.

C’est le retour de l’eFootball Championship Pro ! Ce samedi à 16h, l’AS Monaco et son nouveau roster composé d’Usmakabyle, Kams10 et E_C_Oneill affrontent en effet le Bayern Munich pour leur entrée en lice. Tenants du titre et triple vainqueur de la compétition, ils auront pour premier objectif de se qualifier en playoffs afin d’avoir leurs chances de conserver le trophée. A la veille de ce premier match, long entretien avec Imad Mihoubi, coach de l’équipe, qui nous dévoile les enjeux. Interview.

J'ai côtoyé Kams10 dans mon ancienne structure. C’est un champion de France, il est impressionnant. C’est l’un des tous meilleurs joueurs. Il a énormément d’expérience et fait des tournois depuis PES12. Quant à E_C_Oneill, il est multiple champion des Pays-Bas, perd contre Monaco en finale lors de la première édition de l’eFootball Championship Pro où il termine MVP. Il aura un esprit revanchard.
Imad Mihoubi, sur le nouveau rosterEntraîneur de l'AS Monaco Esports

Bonjour Imad. Peux-tu d’abord nous présenter le nouveau roster de l’AS Monaco ?

Cette année avec les départs de Nekza et Guivera, il fallait trouver deux joueurs pour accompagner Walid. Dès que j’ai su que Manchester United allait se séparer de tout son roster, j’ai directement pensé à Kams10 car je l’ai côtoyé dans mon ancienne structure Neo Esports. Au-delà de notre relation, c’est un champion de France, il est impressionnant. C’est l’un des tous meilleurs joueurs. Il a énormément d’expérience et fait des tournois depuis PES12. Il a remporté des compétitions en coop, et même si ce n’est que du 1v1, il a des coéquipiers et il faut une synergie.

Pour le troisième joueur, il nous fallait quelqu’un avec de l’expérience. Et même si ses deux dernières années ont été plus difficiles, E_C_Oneill peut nous apporter son expertise. Il a déjà fait énormément d’événements physiques. Avec le retour de l’offline, il faut avoir les épaules solides. Nos trois joueurs sont armés pour et donc je lui fais confiance par rapport à ça. Il est multiple champion des Pays-Bas, perd contre Monaco en finale lors de la première édition de l’eFootball Championship Pro où il termine MVP. Il aura un esprit revanchard.

Qu’est-ce qu’ils vont pouvoir apporter à Walid ?

C’est toujours la même chose. C’est-à-dire que Walid a une grosse expérience, c’est le meilleur joueur du monde. Kams et lui se connaissent très bien, ils ont évolué sous les mêmes couleurs avant qu’il nous rejoigne à Monaco. Tous les deux pourront leur apporter cette envie de gagner supplémentaire, étant donné que leurs années à Manchester n’ont pas été exceptionnelles. Là, ils arrivent chez les champions en titre dans l’équipe la plus titrée, avec le joueur le plus souvent sacré.

Forcément, ils sont galvanisés et cela se ressent sur le training depuis le début. Ils sont déterminés et savent qu’à l’AS Monaco, ils peuvent aller chercher des lignes à leur palmarès. Et Walid a confiance en eux. Kams a un excellent niveau, au même titre que E_C_Oneill. Je pense qu’avec leur expérience, on peut faire quelque chose. On n’est pas sur la même stratégie que la saison dernière, où on avait mêlé expérience et fougue de la jeunesse. C’est une nouvelle approche.

La saison débute ce samedi. Quel est l’état d’esprit ?

L’état d’esprit est bon, les joueurs s’entraînent nuit et jour. En terme de training, pour suivre le rythme de Walid, il faut se lever très tôt. Ce sont énormément d’heures d’entraînement, je n’ai rien à lui apporter. Il a envie de gagner. En plus de ça, nous avons deux mecs qui sont morts de faim. On aborde la compétition sereinement, et on espère bien débuter la saison. Il y a sept journées, il faudra être au maximum à chaque fois.

Là, tous les matchs auront lieu à Barcelone. Cela te permet donc de voyager et de rencontrer tout le monde. Ça galvanise encore plus. Lorsque tu es online, tu joues chez toi et même si tu te réunis, ce ne sont pas les mêmes sensations d’adrénaline. Je n’ai pas encore connu ça à titre personnel puisque je suis arrivé en mode covid, c’est très appréciable. On est pressé d’y être.
Imad Mihoubi, sur le retour de l'offlineEntraîneur de l'AS Monaco Esports

Qu’est-ce que change le retour de l’offline ?

Le retour du physique est quelque chose de très positif parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont arrivés sur le circuit en mode Covid. C’est-à-dire en online et qui ne connaissent pas cette pression lors des tournois offline. Les trois sont des bêtes de scène qui se montrent très expressives. Ça ne tremble pas. Et je compte sur eux, on en a d’ailleurs parlé lors de différentes réunions, pour essayer de mettre une pression à l’adversaire, sans bien sûr se taper contre eux (Rires). Oneill a déjà fait des championnats du Monde, Walid aussi et il les a remportés.

Là, tous les matchs auront lieu à Barcelone. Cela te permet donc de voyager et de rencontrer tout le monde. Ça galvanise encore plus. Lorsque tu es online, tu joues chez toi et même si tu te réunis, ce ne sont pas les mêmes sensations d’adrénaline. Je n’ai pas encore connu ça à titre personnel puisque je suis arrivé en mode covid, c’est très appréciable. On est pressé d’y être.

Cette année, le championnat va durer trois mois comme par le passé. C’est positif j’imagine.

En effet, c’est une vraie saison de l’eFootball Championship Pro. La saison passée, elle avait été repoussée à de multiples reprises et ça avait été difficile à gérer même si cela s’était bien terminé pour nous. Tout avait été condensé en à peine un mois. Là, on revient à une forme classique et ça fait un bien fou.

Ce sera une saison où tu rencontres toutes les équipes sur trois à quatre mois de compétition. On revient aux bases. Ça nous laisse plus de temps pour analyser et réfléchir à ce qui se passe. On ne sera pas dans un tournoi one shot comme la saison dernière, c’est donc très positif.

Et il y a le retour de la poule unique également…

C’est ça et c’est vraiment le retour du championnat qui est appréciable. L’eFootball est une ligue et l’eFootball Championship Pro doit être un vrai championnat. L’an passé, cela a été une « anomalie ». On revient au mode classique et cela fait du bien aux joueurs, ainsi que pour moi. Pour le spectacle et toute l’activité des prochains mois, c’est super !

Vous allez jouer le Bayern lors de la première journée, peux-tu nous en parler ?

C’est justement face à eux que l’on remporte la compétition l’an passé. A l’époque, ça avait été un match difficile. Forcément, on sait que c’est une grosse équipe. Cette année, le Bayern peut compter sur Jose et Mestre qui sont immensément talentueux et c’est toujours très compliqué de les affronter. Mucahit les a rejoints lors de l’intersaison à la place d’Alex Alguacil qui est parti à Barcelone. Il a fait une superbe saison à Galatasaray l’an passé. Il faudra donc s’en méfier. C’est l’une des meilleures équipes de la compétition.

Existe-il un favori qui se dégage ?

Non pour moi, il n’y a pas réellement de grand favori. Cet hiver, il y a eu quelques mouvements comme au FC Barcelone par exemple. Ils ont recruté Alex Alguacil et Ettorito, double champion du Monde sur PES, alors que Palma est resté.

Comme c’est du 1v1 seulement, ils doivent bosser l’approche avec leurs coéquipiers et la confiance en eux sur la mise en place de la stratégie par rapport à l’ordre des rencontres. Au-delà de ces aspects, c’est du 1v1 et tout le monde peut faire ses matchs. De toute manière, tu ne peux pas créer d’énormes différences avec les outils que l’on a à notre disposition aujourd’hui. Même si on est champion en titre, il y a tout le temps de l’adversité.

Lorsque tu changes de roster, il y a toujours cette difficulté d’avoir de la certitude tout de suite. Mais elles vont vite arriver avec l’enchaînement des entraînements et le mood général, ainsi qu’avec les premières journées. L’objectif est évidemment de conserver son titre, et on l’a toujours dit. Mais avant, il faudra essayer de prendre le maximum de points à chaque journée pour se qualifier pour les playoffs. Et à Monaco, on aime bien ça.
Imad MihoubiEntraîneur de l'AS Monaco Esports

Dans cette compétition, il faut utiliser des joueurs qui jouent avec l’AS Monaco dans la réalité. As-tu déjà une idée de qui ils vont mettre ?

Oui forcément parce que l’eFootball Pro nous demande l’équipe que l’on va mettre 48h avant chaque match. Il faut savoir deux choses. Premièrement, c’est une bonne idée. Quand tu es l’AS Monaco et que tu vois Ronaldinho ou Kylian Mbappé porter ce maillot à l’eLigue1, c’est forcément bizarre même si c’est devenu une habitude. Il y a forcément un manque d’identification que tu n’as pas pour l’eFootball Pro où l’an dernier c’est Myron Boadu qui nous offre le titre.

La seule problématique est que certaines équipes ont des cartes et des compétences que nous n’avons pas. C’est le cas sur des gestes techniques par exemple. Pour faire simple, l’équipe de l’AS Monaco, même s’il y a un rééquilibrage des notes, est peut-être la plus faible du championnat en ce sens. Ça se sent dans le jeu. On ne peut pas demander à Wissam Ben Yedder ou Takumi Minamino de gagner un duel face à Raphaël Varane.

Il faudra donc utiliser quel type de joueurs ?

Justement avec ce que j’ai pu dire précédemment, il faudra surtout aligner des joueurs physiques et rapides. Ce n’est pas forcément la technicité qui va primer, c’est surtout l’aspect physique, et notamment défensivement.

Quels sont les objectifs de l’AS Monaco cette saison ?

Lorsque tu changes de roster, il y a toujours cette difficulté d’avoir de la certitude tout de suite. Mais elles vont vite arriver avec l’enchaînement des entraînements et le mood général, ainsi qu’avec les premières journées. L’objectif est évidemment de conserver son titre, et on l’a toujours dit. Il y a quatre saisons de l’eFootball Pro, on a été champion à trois reprises et nous sommes les tenants du titre.

De toute façon, il n’y a aucun vainqueur en titre qui ne dirait pas ça. Mais avant, il faudra essayer de prendre le maximum de points à chaque journée pour se qualifier pour les playoffs. Et à Monaco, on aime bien ça.

Un dernier mot pour pousser les supporters monégasques à regarder la compétition ?

Les joueurs de l’eFootball Pro sont certainement les meilleurs de leur discipline, à quelques exceptions près. C’est un niveau très intense et impressionnant. On peut dire que c’est l’élite. Si tu aimes voir évoluer des joueurs hyper forts, c’est donc toujours intéressant. Le positif du gameplay aussi est qu’on joue sur un rythme un peu plus lent qui se rapproche de la réalité. Et le fait d’aligner également des joueurs qui portent le même maillot dans la vraie vie est appréciable.

Pour regarder les rencontres, cela se passe sur la chaîne Youtube de l’eFootball

Rise. Risk. Repeat.