Fermer
Stats 10 février 2023, 16:56

Extérieur, Wissambolo... Les chiffres fous de l'attaque monégasque

Extérieur, Wissambolo... Les chiffres fous de l'attaque monégasque
À la veille de l’affiche face au Paris Saint-Germain dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 (coup d’envoi 17h), l’AS Monaco peut compter sur l’efficacité offensive pour faire la différence. Illustrations.

Inarrêtable ! Toujours invaincu en Ligue 1 depuis la reprise du championnat (5 victoires, 2 nuls) avant d’affronter le Paris Saint-Germain ce samedi à 17h, l’AS Monaco se trouve sur une superbe dynamique. C’est bien simple, sur cette période, aucune équipe n’a pris plus de points que les Rouge et Blanc (17). D’excellents résultats qui s’expliquent notamment par des premières périodes totalement à leur avantage.

Des premières mi-temps maîtrisées

En effet, depuis fin décembre, ils ont trouvé la faille à 11 reprises lors des 45 premières minutes, la palme revenant à la réception d’Ajaccio (7-1), où cinq buts ont été marqués, dont trois par le seul Wissam Ben Yedder. Mais cette capacité à mettre la pression très rapidement ne date pas de la période post-Coupe du Monde.

C’est toujours une volonté de marquer vite. Mais c’est impossible que ce soit le cas lors de chaque match, même pour des équipes comme Barcelone ou Manchester City. Je ne veux pas perdre une seule minute dans un match et je veux voir mes joueurs jouer à fond dès le début, j’ai toujours cette ambition.
Philippe Clement, avant le déplacement à Montpellier en octobre dernierEntraîneur de l'AS Monaco

Sur 22 premières mi-temps disputées en Ligue 1, l’AS Monaco a en effet déjà marqué 23 fois. Aucune autre équipe du championnat ne fait mieux cette saison, selon notre partenaire Opta. A noter que près d’un tiers d’entre eux l’ont été lors du premier quart d’heure (8). Sur ce laps de temps, seul Montpellier a trouvé plus souvent la faille (9). Une statistique démontrée lors du succès obtenu à Clermont (2-0) puisque les Rouge et Blanc avaient déjà fait la différence au bout de 13 minutes de jeu grâce à Guillermo Maripán et Breel Embolo.

Un duo irrésistible

L’attaquant suisse, ainsi que Wissam Ben Yedder, symbolisent d’ailleurs toute cette force offensive monégasque en possédant des chiffres impressionnants. À eux deux, « Wissambolo » cumule ainsi 24 buts en L1 (12 chacun). Un domaine où seul le duo Kylian Mbappé/Neymar au Paris Saint-Germain fait mieux (25).

Ce n’est pas un problème pour moi de devoir choisir qui doit jouer en attaque. Quand tu as un effectif avec neuf joueurs offensifs qui ont marqué, c’est positif, je vois plutôt la concurrence comme un avantage. Wissam a marqué trois buts en 70 minutes contre Ajaccio, et Breel a également marqué en rentrant. C’est une bonne chose que chaque joueur rentre et fasse le boulot pour l’équipe.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Pour ce faire, les deux Rouge et Blanc peuvent s’appuyer sur une redoutable efficacité. Selon les Expected Goals, le capitaine des Rouge et Blanc n’aurait en effet dû marquer que 9.3 fois, tandis que cette donnée statistique tombe à 7.61 pour Breel Embolo. Un ratio plus qu’impressionnant qui montre qu’il ne leur faut qu’une demi-occasion pour trouver la faille, et qui permet ainsi à l’AS Monaco d’occuper la deuxième place du classement des attaques (48 buts inscrits).

Pas de pitié à l’extérieur

Une force qui se vérifie également à l’extérieur. S’ils occupent la deuxième place du championnat hors de leurs bases avec 24 points (7 victoires, 3 nuls et 1 défaite) c’est en grande partie car l’attaque répond présent. Au total, 22 réalisations ont été marquées en 11 journées disputées, soit une moyenne de 2 par match. Là encore, seul le Paris Saint-Germain fait mieux avec 28 buts inscrits. La palme de la plus large victoire à l’extérieur revenant à Reims en septembre dernier (3-0).

Et même en déplacement, Wissam Ben Yedder et Breel Embolo sont complémentaires puisqu’ils ont tous les deux marqué à cinq reprises. Une attaque de feu qui se caractérise par le fait que l’AS Monaco reste sur 16 matchs consécutifs à l’extérieur avec au moins un but, et qui s’étend même à 32 en prenant en compte les rencontres à domicile. Soit la plus longue série en cours parmi les 5 grands championnats européens. Toujours dangereux ! 💪

Rise. Risk. Repeat.