Karim Rmaiti : "Je suis ravi d'être à l’AS Monaco Esports"
Il porte désormais les couleurs de l’AS Monaco Esports. Après avoir notamment représenté les Girondins de Bordeaux en France, Karim Rmaiti, plus connu sous le pseudo Karimisbak, est à présent un joueur du club de la Principauté. A quelques heures de la première journée d’eLigue 1 face à Troyes (19h30), où il tâchera de briller avec MarwanMC9, entretien avec celui qui est notamment double finaliste du championnat italien. Interview.
Bonjour Karim. Peux-tu rapidement présenter ton parcours Esport ?
Je m’appelle Karim Rmaiti et mon pseudo est « Karimisbak ». J’ai commencé la compétition lorsque j’allais sur mes 18 ans. J’ai joué dans plusieurs équipes lors des six dernières années, dont à Bordeaux, il y a deux ans, où j’ai participé à l’eLigue 1 avec Marwan, qui était donc déjà mon coéquipier. C’est vraiment un plaisir de le retrouver pour retenter notre chance. J’espère que tout se passera bien et que je resterai en France.
KARIM IS BACK.
Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de @RmaitiKarim au sein de notre roster #FC26 pour cette nouvelle saison 🎮
Karim signe son grand retour en @_eLigue1 et représentera nos couleurs avec ambition et détermination 🔴⚪️ #eligue1 #fc26 pic.twitter.com/SyIkCc5gVS
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) October 31, 2025
J’ai vu que tu as été double finaliste dans le championnat italien.
La première fois en 2022, c’était ma toute première expérience dans un vrai tournoi LAN. Je ne jouais donc plus chez moi mais bel et bien sur une scène, avec des gens autour de moi… J’ai atteint la finale et j’ai perdu aux tirs au but. L’année suivante, j’ai rejoué en eSerie A avec un peu plus d’expérience. J’ai encore perdu la finale, mais l’important était d’y arriver, ça prouve que j’avais un bon niveau.
Speechless…
Such a great performance overall @RmaitiKarim, 2nd place and a spot in Playoffs 👏#ReachYourApogee 🚀 @HellasVeronaFC pic.twitter.com/nXV51gDFGf
— Betclic Apogee Esports (@BetclicApogee) April 19, 2023
Pourquoi as-tu rejoint l’AS Monaco Esports ?
Je connaissais le Club, ainsi que la partie Esport. Comme Marwan jouait ici l’an dernier, j’étais motivé à les suivre. Je discutais parfois avec lui et lui posais des questions sur l’équipe. Cette année, il m’a écrit pour me dire qu’il y avait une opportunité pour moi de rejoindre l’AS Monaco. J’étais vraiment impatient et j’ai signé, donc je suis ravi d’être ici.
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 ⚔️
L'AS Monaco est heureux de vous présenter son roster pour cette nouvelle saison d'@_eLigue1 #eligue1mcdonalds pic.twitter.com/M3hALBkZpC
— AS Monaco Esports (@ASMonacoEsports) November 12, 2025
Dans quelle mesure connais-tu l’AS Monaco ?
J’ai bien sûr suivi l’AS Monaco par le passé. Le PSG est certainement le club français le plus prestigieux mais juste après, je pense que le club de la Principauté est la plus grande équipe. Je me souviens encore de cette époque avec Bernardo Silva, Fabinho, Radamel Falcao… C’était une équipe vraiment incroyable, j’adorais les voir jouer ensemble. Maintenant, avec Paul Pogba, Ansu Fati ou Takumi Minamino… Je connais quelques joueurs et je pense que l’équipe est vraiment très forte et fait partie des meilleures.
Peux-tu décrire ton style de jeu ?
Tout le monde me dit que j’ai un jeu très offensif, je pense que c’est vrai. Mais si la défense n’est pas solide, on ne peut pas être aussi efficace en attaque, car on n’a pas les occasions de le faire. Mon style de jeu est vraiment agressif dans le but de créer beaucoup d’occasions. Il y a deux ans, j’ai remporté le trophée de meilleur buteur, cela confirme la pertinence de mon style de jeu offensif.
Voir cette publication sur Instagram
Raconte-nous ton expérience à Bordeaux où tu termines juste derrière l’AS Monaco au classement.
C’est étrange d’en parler car il y a deux ans, nous n’étions pas qualifiés en playoffs. Nous étions à égalité de points avec l’AS Monaco Esports mais nous n’avions pas accédé aux phases finales en raison de la confrontation directe. J’étais vraiment furieux, évidemment. Dire que deux ans plus tard, je jouerai avec le même partenaire ici, c’est incroyable ! Maintenant que je suis là, je ne pense plus au passé et je me concentre sur ce que je peux faire maintenant.
Pourquoi aimes-tu jouer avec Marwan ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Je l’ai connu lors de l’eNations Cup, la Coupe du Monde pour les pays, car il représentait le Maroc en 2023. On avait plus ou moins discuté à ce moment-là. Il m’a ensuite contacté pour jouer à Bordeaux. J’ai déménagé là-bas, c’était la seule personne que je connaissais. J’étais donc tout le temps avec lui, on sortait ensemble, on parlait beaucoup, on jouait tous les jours… On s’entendait à merveille, c’est comme un grand frère pour moi. Être à Monaco aujourd’hui est encore mieux car c’est l’occasion de prendre notre revanche d’il y a deux ans.
Qu’est-ce qui te plaît en eLigue 1 par rapport à l’eSerie A ?
Je trouve que c’est vraiment très différent. La façon dont les gens te perçoivent, la façon dont le club interagit avec toi, c’est vraiment très différent. Le format est lui aussi complètement différent car tout se joue sur deux ou trois jours en eSerie A, c’est donc très rapide alors qu’en eLigue 1, c’est comme un vrai championnat. On joue un match par semaine, on regarde le classement, on regarde les autres équipes, etc. Je vois la différence et je la ressens.
Format, règles, nouveautés : voici tout ce que vous devez savoir sur la saison régulière de l’eLigue 1 McDonald’s 🎮 pic.twitter.com/MrRp4sNBMR
— eLigue 1 McDonald’s (@_eLigue1) November 24, 2025
C’est donc quelque chose que tu préfères ?
Pour être honnête, je préfère vraiment l‘eLigue 1. Quand j’étais à Bordeaux et suis rentré en Italie, j’ai vraiment ressenti la différence encore plus. Et je me suis dit : « OK, l’eLigue 1, c’est mieux, franchement. » Avec tout le respect que je dois à l’eSerie A, évidemment. Quand j’ai vu les joueurs qui vont jouer en eLigue 1, c’est du niveau Coupe du Monde ! Chaque joueur et chaque équipe sont vraiment très forts. On peut gagner et perdre contre n’importe qui. Le niveau est donc bon. Il faut s’y adapter.
La saison s’annonce effrayante 😱🔥 pic.twitter.com/ILsKqZxSXv
— eLigue 1 McDonald’s (@_eLigue1) November 24, 2025
J’ai vu que tu as réalisé un très bon début de saison en participant au FC Pro Open.
J’ai démarré avec un bon regain de confiance, en effet. C’est la troisième fois qu’ils organisent ce tournoi. Lors de ma première année au FC24, j’ai perdu la finale des qualifications. La saison dernière, Marwan l’avait fait, je me suis donc dit que c’était mon tour. Quand je me suis qualifié, je venais de signer avec Monaco, je les ai représentés à Atlanta. C’était vraiment une sensation incroyable, j’étais fier.
The 48 #FCPro Open Regional Qualifiers 💪#FC26 pic.twitter.com/0PqoMfipaG
— EA SPORTS FC Pro (@EASPORTSFCPro) October 13, 2025
Quel est ton état d’esprit avant le début de la Ligue 1 ?
Il y a un esprit de combat car on sait que chaque joueur est bon. Il n’y a donc pas de place pour les erreurs ni pour les regrets. Avec 14 matchs, même en cas de défaite, le niveau est tellement élevé que le mode compétitif restera globalement le même. Ainsi, même après une défaite, l’important est de se concentrer sur la prochaine rencontre. C’est donc avec cet état d’esprit qu’il faut avoir.
Quel est ton objectif cette saison ?
On pense à devenir champion, mais il faut y aller étape par étape. On ne peut pas se dire tout de suite que l’on sera champions. L’objectif à présent est bien sûr les playoffs. On verra ensuite s’il y a une demi-finale, puis une finale, et si on atteint la finale, on disputera le titre de champion. J’ai cette expérience des finales. Ce n’est pas comme jouer une demi-finale au meilleur des sept matchs. Il faut savoir gérer la pression et certaines situations. Arriver avec ce bagage est donc un avantage, pour soi comme pour l’équipe.



