Fabinho, la pépite brésilienne révélée en Principauté
Il est de ceux qui ont participé activement au titre de champion de France 2017 et à l’épopée en Ligue des Champions jusqu’en demi-finale face à la Juventus Turin. Arrivé sur la pointe des pieds en Principauté à l’été 2013 en provenance de Rio Ave, après une expérience au sein de la réserve du Real Madrid, le jeune latéral de 19 ans à l’époque, ne met pas longtemps à se faire une place sur l’aile droite de la défense monégasque. Dès sa première saison au pied du Rocher, il dispute 26 matchs de Ligue 1 et inscrit son premier but en Coupe de France.
Le déclic face à Arsenal en C1
Mais c’est lors de l’exercice suivant qu’il confirme vraiment les attentes, comme pour remercier le club d’avoir levé l’option d’achat qui était accolée à son prêt, convaincu qu’il allait devenir un des cadres de l’effectif au fil des années. Il fait même plus que ça en 2014-2015, puisqu’il s’essaye au poste de sentinelle devant la défense, poussé par Leonardo Jardim, à l’occasion du huitième de finale aller à Wembley face à Arsenal. Un pari gagnant puisque l’AS Monaco l’emportera 3-1 à la surprise générale.
Son influence sur le jeu de l’équipe devient de plus en plus grande et il montre petit à petit qu’il peut être aussi un formidable milieu récupérateur avec un abattage exceptionnel et une qualité technique remarquable à la relance. Il se mue même en frappeur attitré de l’équipe sur penalty, marquant ainsi à six reprises dans l’élite la saison suivante. L’année de l’explosion pour lui sera néanmoins, à l’image de cette génération formidable, l’année 2017. Accompagné par Tiémoué Bakayoko et Joao Moutinho par alternance au coeur du dispositif des Rouge et Blanc, Fabinho prend une toute autre dimension cette saison-là. Il s’épanouit également dans sa vie monégasque aux côtés de sa compagne, Rebeca.
💑 ⚽️ Presque le même maillot et surtout la même passion : focus sur celle qui partage la vie et la passion de Fabinho ! 🇧🇷 #8mars
🎥 LA VIDEO COMPLETE ➡️ https://t.co/9FsbLK9aMa pic.twitter.com/u1iSPFKx7P
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 8, 2018
Un cadre du titre de champion de France 2017
La symbiose parfaite qui anime le groupe emmené par le capitaine Radamel Falcao, revenu en grâce au pied du Rocher, permet à l’AS Monaco de voir grand. Jusqu’à coiffer le Paris Saint-Germain de Zlatan Ibrahimovic pour le titre de champion de France 2017. Il réalise alors son meilleur total de buts sur une saison avec neuf réalisations en championnat, douze toutes compétitions confondues. En parallèle, le Brésilien vit une deuxième belle aventure en Ligue des Champions, où le club atteint donc le dernier carré face à la bête noire, la Juventus Turin.
Déjà sortie gagnante du duel face aux Rouge et Blanc en 2015, grâce à quelques largesses au niveau de l’arbitrage, la Vieille Dame met ainsi fin à une très belle histoire, qui aura vu les partenaires de Fabinho renverser le grand Manchester City de Pep Guardiola et le Borussia Dortmund. Au terme de cette saison exceptionnelle, et alors que beaucoup de ses amis décident de tenter un nouveau défi, celui qui est devenu le patron du milieu de terrain monégasque décide de rester une saison supplémentaire chez lui.
Une trace indélébile laissée sur le Rocher
Il participera ainsi activement à la nouvelle qualification du club pour la Ligue des Champions, en obtenant une deuxième place à l’arrachée devant l’Olympique Lyonnais, égalant le record du nombre de points pour un deuxième de Ligue 1, après… l’AS Monaco de Claudio Ranieri en 2013-2014. Au total, Fabinho aura disputé 233 matchs avec la Diagonale sur les épaules, pour 31 buts et 21 passes décisives, avant de rejoindre Liverpool à l’été 2018 pour y remporter la Ligue des Champions en 2019 et obtenir le premier titre du club en Premier League depuis 30 ans.