Fermer
Préparation 02 août 2023, 21:18

L'AS Monaco accroche Arsenal mais perd l'Emirates Cup

Auteurs d'une très belle copie à l'Emirates Stadium, où ils auront même menés face aux Gunners, les Rouge et Blanc ont accroché le vice-champion d'Angleterre dans le temps réglementaire (1-1), avant de s'incliner à l'issue d'une séance de tirs au but anecdotique.

De bon augure ! Au terme d’une très belle partie entre Arsenal et l’AS Monaco dans le cadre de l’Emirates Cup, les coéquipiers de Youssouf Fofana, buteur, ont obtenu un résultat nul aux poings (1-1). Avant que les Gunners ne s’imposent au bout de la séance de penalties (5-4).

Au coup d’envoi de ce 7e match de préparation, Adi Hütter s’appuie de nouveau sur son schéma en 3-4-2-1. La charnière Magassa-Maripán-Matsima démarre devant le duo Fofana-Camara, aligné pour la première fois. Compte-rendu. 📋

Golo’ se signale en premier

Si les Gunners mettent le pied sur le ballon dès l’entame, c’est bien Aleksandr Golovin qui se procure la première frappe cadrée du match, repoussée par Aaron Ramsdale (8e). Porté par les 60.000 spectateurs présents à l’Emirates, Gabriel Martinelli se distingue à son tour, mais il est bien bloqué par la sortie de Philipp Köhn (13e). Le Tsar obtient ensuite un bon coup-franc excentré, mais il est contré par le mur londonien (26e).

Avant le coup de casque de Fofana !

Finalement, c’est le tandem du milieu qui va faire la différence, puisque sur un petit numéro de Mo’ Camara, Youssouf Fofana ouvre le score de la tête (0-1, 31e). Les hommes de Mikel Arteta tentent de répondre sur corner. La première tentative de Tomiyasu est parfaitement repoussée par le portier monégasque qui la claque au-dessus de sa transversale (42e). Malheureusement sur le coup de pied coin suivant, Eddie Nketiah est trouvé au deuxième poteau par Gabriel Martinelli juste avant la mi-temps (1-1, 44e).

Captain’ Wiss trouve le poteau

Mal payé pour les Rouge et Blanc, très intéressants dans les débats. Ces derniers sont d’ailleurs tout proches de reprendre l’avantage au retour des vestiaires. Tout d’abord sur ce centre tendu de Caio Henrique que Wissam Ben Yedder ne peut que redresser sur le poteau (49e). Puis sur cette reprise de volée du Tsar sur un centre parfait de Takumi Minamino (50e). La réplique est immédiate et vient de Martinelli, qui ne cadre pas (52e).

Une masterclass de Philipp Köhn

Le rythme est un peu fou des deux côtés, jusqu’aux changements effectués à l’heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Leandro Trossard se retrouve seul face à Philipp Köhn, sur une passe lumineuse de Jorginho, mais le portier suisse reste impassible (72e). Dans la foulée, Youssouf Fofana s’essaye à l’entrée des 16 mètres (75e). Ça va de nouveau à 100 à l’heure et Fabio Vieira voit encore le dernier rempart monégasque détourner sa volée (79e).

La rencontre se termine sur ce match nul, avant que les deux formations ne se départagent dans une séance de tirs au but anecdotique, qu’Arsenal va finalement remporter (5-4). Prochain et dernier test de pré-saison pour nos Monégasques lundi prochain face au Bayern Munich (coup d’envoi 17h).


📋 La feuille de match :

Mercredi 2 août – Emirates Stadium

Emirates Cup : Arsenal 1-1 AS Monaco

Mi-temps : 1-1

Buts : Nketiah (44e) pour Arsenal ; Fofana (31e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Saliba (26e), Gabriel (67e) pour Arsenal ; pour l’AS Monaco 

Arsenal : Ramsdale – Tomiyasu (White, 63e), Saliba (Gabriel, 62e), Kiwior, Timber (Tierney, 62e) – Partey (Jorginho, 63e), Rice (Havertz, 62e) – Vieira, Smith-Rowe (Odegaard, 62e), Martinelli (Trossard, 62e) – Nketiah © (Marquinhos, 83e)

Remplaçants : Turner, Hein, Tierney, White, Gabriel, Holding, Odegaard, Jorginho, Saka, Trossard, Marquinhos, Havertz

Entraîneur : Mikel Arteta

AS Monaco : Köhn – Matsima, Maripán, Magassa – Vanderson (Diatta, 73e), Fofana, Camara (Matazo, 73e), C.Henrique – Ben Seghir (Minamino, 46e), Golovin (Akliouche, 83e) – Ben Yedder © (Volland, 73e)

Remplaçants : Lienard, Majecki, Bery, Jakobs, Valme, Akliouche, Diatta, Lemarechal, Matazo, Minamino, Boadu, Efekele, Volland

Entraîneur : Adi Hütter

Rise. Risk. Repeat.