Fermer
Portrait 02 août 2023, 14:04

La patte Arteta, préparation… Ce qu’il faut savoir sur Arsenal

La patte Arteta, préparation… Ce qu’il faut savoir sur Arsenal
Ce mercredi à 19h (heure française), dans le cadre de l’Emirates Cup, l’AS Monaco affronte les Gunners pour une affiche de gala. A quelques heures du coup d’envoi, découvre tout ce qu’il faut savoir sur l’équipe londonienne, vice-championne d’Angleterre.

C’est un match de préparation XXL qui attend l’AS Monaco. Dans le cadre de l’Emirates Cup, les Rouge et Blanc se rendent en effet en Angleterre pour défier Arsenal dans son enceinte de l’Emirates Stadium, ce mercredi à 19h (heure française). Vice-champions de Premier League la saison dernière, les Gunners seront donc un gros test pour les protégés d’Adi Hütter, à dix jours de la reprise de la Ligue 1 face à Clermont, le dimanche 13 août. A quelques heures de cet affrontement, voici tout ce que tu dois connaître sur les hommes de Mikel Arteta. Présentation. 🪧


Un prestige retrouvé 🔙

En proie à des manques de résultats depuis le départ d’Arsène Wenger en 2018 – le meilleur classement était une cinquième place -, Arsenal a retrouvé de sa splendeur la saison dernière. Emmenés par Mikel Arteta, les Gunners ont en effet terminé deuxièmes derrière l’ogre Manchester City, leur menant la vie dure, en prenant même une avance de huit points au soir de la 20e journée et une victoire dans le derby face à Tottenham (2-0).

Leaders de la 3e à la 34e journée, ce sont alors l’expérience, les blessures de certains cadres ainsi que le manque de rotation qui ont fait la différence face à des Citizens calibrés pour remporter le titre de Premier League, à l’image de leur duel de la 33e journée. Ce soir-là, Pep Guardiola et ses hommes s’étaient montrés intraitables en s’imposant aisément sur le score de 4-1.


Un recrutement alléchant 🤤

Pour pallier ce turnover plus restreint, les dirigeants du club du Nord de Londres ont alors décidé de mettre les petits plats dans les grands et de se renforcer lors de ce mercato estival. On compte ainsi à ce jour l’achat de trois joueurs talentueux, que sont Declan Rice, en provenance de West Ham, Kai Havertz de Chelsea, et le défenseur central de l’Ajax Amsterdam, Jurrien Timber.

Dans le sens des départs, seul Granit Xhaka est à signaler. Présent dans l’équipe depuis sept ans, le milieu suisse a en effet décidé de changer d’air et de rejoindre le Bayer Leverkusen. Une perte importante puisqu’il avait disputé 37 matchs de Premier League pour 7 buts et autant de passes décisives. De son côté, l’ancien marseillais William Saliba, important dans le dispositif de Mikel Arteta, a prolongé son contrat.


Une montée en puissance dans cette prépa’ 📈

De retour à l’entraînement le 3 juillet dernier avec un effectif donc peu modifié, les Gunners ont déjà disputé cinq rencontres, soit une de moins que l’AS Monaco. Après deux nuls face à Watford (1-1) et Nuremberg (1-1), ils ont pris la direction des Etats-Unis où ils ont d’abord étrillé l’équipe all-star MLS (5-0), avant de s’incliner face à Manchester United (0-2).

Enfin, pour leur dernier rendez-vous Outre-Atlantique, ils ont réussi à prendre le meilleur sur le Barça, à l’issue d’un match prolifique en buts (5-3). Kai Havertz s’est notamment signalé en marquant pour la première fois avec sa formation, tandis que Leandro Trossard s’est offert un doublé. C’est donc avec confiance qu’ils aborderont la rencontre face aux Rouge et Blanc, ce mercredi.


La patte Arteta, entre verticalité et pressing 🐾

Avec une moyenne de près de trois buts par match (2,8), Arsenal est resté sur son rythme de la saison dernière et ses 88 buts inscrits – meilleure attaque de son histoire sur une saison. Et cette performance, on le doit en grande partie à Mikel Arteta. Si ses débuts avaient été compliqués, il a réussi à imposer sa patte et à s’émanciper légèrement du style de jeu de Pep Guardiola, son mentor.

Toujours adepte d’un jeu de possession (60% de moyenne l’an dernier), il a ajouté par ailleurs de la verticalité et un pressing constant, leur permettant de récupérer des seconds ballons (deuxième formation à avoir effectué le plus de tacles dans les 30 mètres adverses derrière Leeds : 118).


Les joueurs à suivre 👀

Martin Odegaard 🌟

Capitaine des Gunners la saison passée, le Norvégien est un membre incontournable de l’effectif. Doté d’un excellent sens de la passe (5e plus haut total de passes clés réussies en championnat avec 76), il a fini meilleur buteur de son équipe, inscrivant 15 buts. Selon le compte Twitter DATA’FOOT, il était le deuxième milieu de terrain d’Europe le plus prolifique, hors penaltys.

Bukayo Saka 🌪

Sur son aile gauche, le jeune anglais de 21 ans a continué à monter en puissance la saison dernière, réalisant le double-double avec 14 buts et 11 passes décisives en championnat. Débordant de vivacité, Bukayo Saka était l’un des joueurs de Premier League à avoir créé le plus d’actions menant à un tir (cinquième avec 161).

Declan Rice 🐙

Arrivé cet été de West Ham, l’international anglais (43 sélections, 3 buts) a disputé deux matchs de préparation cet été. Maître dans la récupération, il a gratté 334 ballons la saison dernière, soit le deuxième plus haut total des cinq grands championnats, note Opta.

Rise. Risk. Repeat.