Fermer
Ligue des Champions 05 novembre 2018, 09:00

L’AS Monaco contre les clubs belges

L’AS Monaco contre les clubs belges
Après son match nul en Belgique il y a quinze jours (1-1), l’AS Monaco reçoit le Club Brugge mardi à 18h55. Il s’agit de la quatrième rencontre entre le club de la Principauté et un club belge au Stade Louis-II en coupe d'Europe.

AS Monaco 6–1 Club Brugge, 9 novembre 1988

Le XI : Ettori, Battiston, Amoros, Valéry, Sonor, Hoddle, Ferratge, Touré, Poullain, Hateley, Fofana.

La première confrontation remonte au 9 novembre 1988 déjà contre le Club Brugge. Ce match a lieu à l’occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Défaits (1-0) au match aller, les hommes d’Arsène Wenger font plus qu’inverser la tendance. Emmené par Youssouf Fofana auteur d’un triplé, l’AS Monaco plie le match dès la première demi-heure. Egalement en réussite, Luc Sonor participe à la fête avant que José Touré y aille de son doublé, score final (6-1).
L’AS Monaco est stoppé en quarts de finale par le club turc de Galatasaray.

AS Monaco 5–1 Lierse SK, 22 octobre 1997

Le XI : Barthez, Pignol, Djetou, Dumas, Sagnol, Konjic, Collins, Benarbia, Legwinski, Henry, Ikpeba.

Champion de France sortant, l’AS Monaco reste sur sa lancée du titre et performe également sur la scène continentale. Après une large victoire contre le Bayer Leverkusen (4-0), les Rouge et Blanc accueillent cette fois le club belge de Lierse SK. Encore peu rodés aux joutes européennes, David Trezeguet et Thierry Henry ne se privent pas pour prendre la rencontre à leur compte. Henry ouvre le score alors que Trezeguet clot les débats après un doublé dans les dernières minutes. Malgré une première heure de jeu disputée, Lierse craque et s’incline (5-1). John Collins et Victor Ikpeba avaient permis de prendre les devants dans la rencontre.
Après avoir terminé premier de sa poule, l’AS Monaco élimine Manchester United en quarts de finale avant de se faire stopper à une marche de la finale par la Juventus Turin.

AS Monaco 0–2 Anderlecht, 26 novembre 2015

Le XI : Subasic, Fabinho, Raggi, Carvalho, Coentrão, Pasalic, Toulalan, Moutinho, Silva, Traoré, El Shaarawy.

L’AS Monaco retrouve la Ligue Europa après avoir participé à la Ligue des Champions un an après son retour en Ligue 1. Ce 26 novembre 2015, les Rouge et Blanc ont encore leur destin en main avant d’affronter Anderlecht. Malgré une possession de balle supérieure et trois fois plus de tirs, l’AS Monaco se fait surprendre par l’ancien club de Youri Tielemans. Les Belges ont ouvert le score dans le temps réglementaire de la première période avant de doubler la mise à dix minutes du terme.
Deuxièmes de leur groupe avant la rencontre, les Monégasques ne parviennent pas à se qualifier pour les seizièmes de finale. Malgré cette élimination prématurée l’AS Monaco retrouvera la Ligue des Champions la saison suivante.

Rise. Risk. Repeat.