Fermer
Ligue 1 Uber Eats 06 janvier 2021, 21:55

L'AS Monaco sonne enfin la révolte en Bretagne

L'AS Monaco commence l'année 2021 par une large victoire face au FC Lorient (2-5). L'entrée en jeu d'Aleksandr Golovin aura sonné la révolte des Rouge et Blanc en seconde période.

Ce Lorient – Monaco a été précédé d’un moment d’émotion avec un hommage à Yohann Essirard, jardinier bénévole du club, décédé le 20 décembre dernier après la rencontre face à Rennes. Les deux capitaines de chaque formation ont ainsi amené une gerbe à sa mémoire avant l’échauffement des équipes.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lorientais mettent en place un pressing haut, mais ce sont bien les hommes de Niko Kovac qui ouvrent le score par l’intermédiaire d’Axel Disasi. Suite à un corner botté coté droit par Ruben Aguilar, Kevin Volland dévie le ballon au premier poteau. La balle revient sur le roc monégasque, qui profite d’une bévue du gardien adverse pour pousser le cuir au fond des filets (6e, 1-0). Il s’offre dans un même temps son troisième but de la saison.

Une première mi-temps équilibrée

Lorient se crée quelques opportunités. Cependant, une nouvelle fois sur corner, Aurélien Tchouameni passe tout près de réaliser le break. Malheureusement sa tête piquée passe de peu au dessus du but de Paul Nardi (14e). Les locaux, coriaces, ne se laissent pas faire et répondent grâce à une frappe lointaine de Thomas Monconduit, sur laquelle Vito Mannone reste attentif (21e).

Alors que la demi-heure de jeu venait d’être passée, Terem Moffi se joue de la défense monégasque et arme une frappe qui vient se loger sous la barre. Les Merlus reviennent au tableau d’affichage (32e, 1-1). Puis, la reprise de Quentin Boisgard ne trouve pas le cadre quelques minutes plus tard. Les Bretons sont inspirés et mènent diverses offensives, en passant à de nombreuses reprises sur les côtés. Les deux formations se quittent finalement sur un score nul à la mi-temps.

Aleksandr Golovin, comme un symbole

Au retour des vestiaires, Sofiane Diop et Guillermo Maripán remplacent Willem Geubbels et Axel Disasi. Jonathan Delaplace se voit expulser dès la reprise par l’arbitre de la rencontre M. Schneider, après un tirage de maillot sur Gelson Martins qui partait au but (49e). On vit alors le tournant du match. Les Monégasques profitent logiquement de leur supériorité numérique pour s’installer dans le camp adverse. Gelson Martins rate la coche après un magnifique retour de Yoane Wissa (63e), il obtient cependant un corner.

C’est à cet instant qu’Aleksandr Golovin fait son entrée en jeu. Le corner est rapidement exécuté sur le côté gauche. Le Russe est servi à l’extérieur de la surface et place un magnifique enroulé depuis l’extérieur de la surface (64e, 2-1). Sur son premier ballon et après seulement quatre secondes de jeu, le numéro 17 illumine le Moustoir par son talent. Il signe par ailleurs la première réalisation de l’AS Monaco à l’extérieur de la surface cette saison.

Le doute, puis la délivrance

On pense que les hommes de Niko Kovac ont fait le plus dur, mais c’est sans compter sur la réaction lorientaise, avec la seconde égalisation de la soirée quelques instants après le but monégasque. Andreaw Gravillon reprend ainsi un coup-franc détourné par Vito Mannone et frappe dans le but vide, pour redonner de l’espoir aux Bretons en cette fin de match (67e, 2-2). Sur l’engagement, Guilermo Maripán adresse une passe depuis sa moitié de terrain dans la surface lorientaise et trouve Kevin Volland, l’international allemand conclue avec sang froid de la tête en lobant astucieusement Paul Nardi (69e, 3-2). Avec trois buts en cinq minutes, la partie s’emballe.

Mais ce n’est pas fini, le buteur se mue en passeur pour le nouvel entrant Sofiane Diop. Le trio composé de ces deux-là et d’Aleksandr Golovin donne des maux de tête aux Lorientais en cette fin de rencontre. Le Russe sert Kevin Volland qui remet de la tête pour le jeune milieu de terrain qui conclue avec hargne (78e, 4-2), pour son cinquième but de la saison. L’issue du match est scellée.

Un dernier quart d’heure en apothéose

Mais un autre joueur ayant commencé sur le banc va lui aussi y aller de son but. Guillermo Maripán, à l’origine du but de Kevin Volland, reprend une déviation d’Aurélien Tchouameni sur corner, pour clore la soirée monégasque avec cette victoire 5 buts à 2. L’AS Monaco réalise une belle opération au classement et signe un troisième match sans défaite. L’expulsion de Jonathan Delaplace aura fait très mal aux locaux. L’entrée d’Aleksandr Golovin aura elle tout changé, dès son premier ballon touché. Prochain rendez-vous pour les coéquipiers du milieu offensif russe dès samedi soir face au SCO d’Angers au Stade Louis-II.


La feuille de match :

Ligue 1 Uber Eats – 18e journée

FC Lorient 2- 5 AS Monaco
Mi-temps : 1-1

Buts : Moffi (31e) et Gravillon (67e) pour Lorient ; Disasi (9e), Golovin (64e), Volland (68e), Diop (78e) et Maripan (89e) pour l’AS Monaco

Avertissements :  Laurienté (34e) pour Lorient ; Sidibé (3e), Gelson Martins (6e) et Diop (66e) pour l’AS Monaco

Exclusion : Delaplace (48e) pour Lorient

FC Lorient : Nardi – Gravillon, Morel ©, Delaplace, Le Goff – Abergel (Hergault, 83e), Boisgard, Monconduit – Moffi (Grbic, 73e), Wissa (Marveaux, 84e), Laurienté

(Le Fée, 83e)

Entraîneur : Christophe Pelissier

AS Monaco : Mannone – Aguilar (Caio Henrique, 82e), Disasi (Maripán, 46e), Badiashile, Sidibé – Geubbels (Diop, 46e), Fofana, Tchouameni, Gelson Martins (Golovin, 64e) – Ben Yedder © (Jovetić, 73e), Volland

Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.