Fermer
Vidéos 11 novembre 2021, 16:40

Le onze de légende "do Brasil" de Caio Henrique

International brésilien U20 et U23, Caio Henrique brille depuis son arrivée à l'AS Monaco en août 2020. À l'occasion de cette trêve internationale, le latéral gauche monégasque nous donne son onze de légende "do Brasil".

Lorsqu’on lui a demandé de se prêter au petit jeu du « onze de légende du Brésil », Caio Henrique n’a pas hésité longtemps. Mais aussi rigoureux et appliqué que lorsqu’il est sur le terrain, le latéral gauche monégasque a pris cela très au sérieux, en posant d’emblée une condition : « Je vais vous parler de ceux que j’ai vu jouer, je pense que c’est mieux, c’est-à-dire depuis 2002 ».

Un pied gauche en or

Formé à Santos, puis passé par Paraná, Fluminense et le Grêmio, celui qui est le deuxième défenseur à avoir délivré le plus de passes décisives en Ligue 1 en 2021 (8) a forcément opté pour « une équipe offensive », digne des plus belles heures de la Seleçao, que ses excellentes performances sur le Rocher lui permettront peut-être d’atteindre prochainement. Une formation forcément cinq étoiles, à découvrir maintenant.

Je vais faire le onze des joueurs que j’ai eu l’occasion de voir jouer. Car pour les plus anciens, c’est difficile pour moi. Je n’aime pas parler des joueurs que je n’ai pas vu jouer. Donc je vais faire ce onze à partir de 2002, car j’avais 5 ans à l’époque et je commençais à regarder du football.
Caio HenriqueDéfenseur de l'AS Monaco

Gardien : Dida

Taffarel, Dida, Alisson… il y en a eu des bons gardiens ! Mais je choisis Dida, qui est une légende en Italie en sélection nationale également. Il a été champion du monde en 2002, même si ce n’est pas lui qui était titulaire (Marcos, ndlr), mais c’était un très grand gardien.

Arrière droit : Cafu

Tous les gens le disent, et je le pense également : c’est le meilleur arrière droit de tous les temps.

Défenseurs centraux : Thiago Silva et Juan

Le premier, j’adore comment il joue. C’est un vrai leader et il a démontré son niveau en Italie, en France et maintenant en Angleterre, ainsi qu’avec la Seleçao. J’aime aussi beaucoup Juan, un défenseur un peu plus ancien mais également très bon avec l’équipe nationale ou dans des clubs brésiliens et à l’AS Roma.

Arrière gauche : Roberto Carlos

Je pense que tous les gens sont de mon avis. Quand je peux, je regarde toujours ses vidéos parce que pour moi qui est arrière gauche, c’est très important de s’inspirer de gens qui ont connu tant de succès. J’aime aussi beaucoup Marcelo, mais même lui a déjà dit que Roberto Carlos était le meilleur.

Milieu défensif : Casemiro

Il y a en a eu tellement… J’adore Casemiro, qui a tout gagné avec le Real Madrid et qui est un joueur-clé en sélection. Il est l’un des meilleurs à son poste, si ce n’est le meilleur.

Milieux offensifs : Kaka, Ronaldinho et Rivaldo

Kaka était tellement fort ! Il a été le meilleur joueur du monde. Ronaldinho Gaúcho, je ne peux pas le laisser en dehors de cette équipe. Il était top, top, top ! Ce qu’il a fait au Barça a fait changer le club de dimension. Et il y en a un que beaucoup de gens ont oublié, car il y avait moins de médias que maintenant et que c’était un garçon très tranquille, mais qui était excellent, c’est Rivaldo. C’était un gars très simple mais avec beaucoup de qualités. À Barcelone, les gens l’ont adoré et avec la Seleçao, aux côtés de Ronaldinho et Ronaldo, il a gagné le Mondial 2002.

Attaquants : Ronaldo et Neymar

Avec « Il Fenomeno » et Neymar devant, je crois que c’est pas mal. Avec une équipe comme ça, on pourrait avoir deux étoiles de plus sur le maillot ! Bon, sans ballon je ne sais pas comment on va défendre (rires), mais avec je suis sûr qu’on marquera quatre ou cinq buts par match et que les adversaires auront beaucoup de difficultés.

Rise. Risk. Repeat.