Fermer
Stats 11 novembre 2021, 18:12

Badiashile et Disasi parmi les axiaux les plus tournés vers l’avant

Badiashile et Disasi parmi les axiaux les plus tournés vers l’avant
Les deux compères de l’arrière-garde de l’AS Monaco sont classés parmi les défenseurs du Big 5 qui s’engagent le plus vers l’avant. La preuve en chiffres.

On dit souvent que les défenseurs sont les premiers contre-attaquants. Et dans le cas présent, ce n’est pas qu’un adage, mais bien une réalité. Dans les faits, les deux défenseurs axiaux de l’AS Monaco, Benoît Badiashile et Axel Disasi, font partie des arrière centraux du Big 5 qui progressent le plus vers l’avant. Selon des chiffres compilés par deux comptes spécialisés dans l’étude de la data, StatsBomb et Fbref, les deux monégasques sont dans le haut du panier concernant deux statistiques bien précises.

Meilleur passeur d’Europe vers l’avant

L’international espoir tricolore (10 sélections), formé à l’Academy, est en effet le joueur des cinq grands championnats qui effectue en moyenne le plus de passes vers l’avant par match. Avec un peu plus de six transmissions verticales par rencontre, il devance ainsi des joueurs tels qu’Eric Garcia (FC Barcelone), Pau Torres (Villareal), Lucas Hernández (Bayern Munich) ou encore Aymeric Laporte (Manchester City). De nouveau appelé par Sylvain Ripoll pour la trêve de novembre et les deux matchs de qualification pour l’Euro 2023 de la catégorie, il a même été le meilleur monégasque récemment face à Eindhoven au Stade Louis-II, remportant tous ses duels.

Axel, monsieur projection

Il vient par ailleurs de passer la barre des 100 matchs en pro avec l’AS Monaco, à seulement 20 ans. Prometteur, pour celui qui faisait encore partie de la liste initiale pour le Golden Boy 2021. Son pote et compère dans l’axe, Axel Disasi, n’est pas non plus en reste. Vice-capitaine des Rouge et Blanc depuis la saison dernière, l’ancien rémois est aujourd’hui le 6e défenseur central du Big 5 qui effectue le plus de courses vers l’avant. Avec sept projections en moyenne par match, le numéro 6 monégasque joue dans la même cour que des éléments comme Rúben Dias (Manchester City) ou Joël Matip (Liverpool). Pas mal non plus.

Si vous jouez davantage vers l’avant, c’est plus simple de défendre son but et de se créer des situations en attaque à l’inverse. Et si vous perdez le ballon, ce n’est pas un problème, mais vous devez tout de suite mettre la pression, comme nous le faisions la saison dernière. Je veux que nous soyons dans l’action.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Des chiffres encourageants, qui prouvent que les défenseurs monégasques sont capables d’apporter une plus-value non négligeable dans la capacité collective à aller de l’avant. Cela tombe bien, c’est justement un des points sur lesquels Niko Kovac avait récemment appuyé en conférence de presse : « Si vous jouez davantage vers l’avant, c’est plus simple de défendre son but et de se créer des situations en attaque à l’inverse ». Des paroles aux actes.

Rise. Risk. Repeat.