Fermer
Réactions 14 mai 2023, 20:35

Les réactions d’Eliot Matazo et Chrislain Matsima

Les réactions d’Eliot Matazo et Chrislain Matsima
A l’issue de la rencontre qui a vu l’AS Monaco accrocher Lille (0-0), les deux joueurs formés à l’Academy, auteurs de solides performances, se sont arrêtés en zone mixte. Satisfaits de laisser le LOSC à distance.

C’était la rencontre à ne pas perdre. Et c’est chose faite ! Après 90 minutes hachées et équilibrées, l’AS Monaco est parvenu à obtenir un nul contre Lille, permettant de consolider la quatrième place avec cinq points d’avance sur son adversaire du soir. A l’issue de ce match, Eliot Matazo et Chrislain Matsima, tous les deux titulaires, se sont exprimés lors de la zone mixte. Extraits.

C’est un bon sentiment parce que nous avons été solides défensivement, on n’a pas pris de but. C’est une chose très importante pour nous même si on a péché un peu physiquement en deuxième période. Cela fait du bien de repartir avec le clean sheet.
Eliot MatazoMilieu de terrain de l'AS Monaco

Bonsoir Eliot. Quel est ton principal sentiment ce soir ?

C’est un bon sentiment parce que nous avons été solides défensivement, on n’a pas pris de but. C’est une chose très importante pour nous même si on a péché un peu physiquement en deuxième période. Cela fait du bien de repartir avec le clean sheet. Lille est une équipe qui joue très bien au ballon, avec beaucoup de mouvements au milieu du terrain. Au début, on était dans l’observation afin de s’adapter. On a bien réagi et analysé très vite la situation.

Vous les maintenez à cinq points. C’est une bonne opération.

Exactement. C’était important de ne pas perdre ce match car nous avons un gros calendrier à venir dans les prochaines semaines. Ce nul permet de les laisser à distance. On prend un bon point mais il nous reste encore trois grosses rencontres à disputer.

Tu avais un rôle plus bas au milieu de terrain ce soir. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Le but était d’empêcher Rémy Cabella de toucher beaucoup de ballons. On a trouvé un bon équilibre avec les défenseurs centraux notamment où on a su faire preuve de synchronisation. On les a empêché de jouer dans l’axe parce qu’on sait que c’est une équipe qui met beaucoup de joueurs dans l’axe, avec de la densité au milieu. Je pense qu’on a réussi à casser ça.

Comment imagines-tu la rencontre à Lyon vendredi ?

On n’a pas le temps de se reposer car il reste encore trois gros matchs à Lyon puis à Rennes. Ce seront deux gros déplacements, il faudra se remettre dedans car ce n’est pas fini. On va affronter une équipe lyonnaise qui a besoin de points. C’est un match de prestige, je m’attends donc à un match avec beaucoup d’intensité disputé dans un beau stade. Ce sera intéressant.

C’est le quatrième clean sheet de la saison. Tu penses que c’est grâce à la défense à trois ?

Le coach a choisi cette défense à trois pour avoir un peu plus d’équilibre et de solidité défensive. Cela nous réussit bien pour le moment et rassure toute l’équipe, des défenseurs aux attaquants. Vu que cela fonctionne, on va continuer de cette façon.


La réaction de Chrislain Matsima

Bonsoir Chrislain. Comment juges-tu ce résultat ?

Je trouve que l’on a fait une très bonne entame de match où on a montré du caractère, dans la continuité de la rencontre à Angers. Au début, notre objectif était de prendre les trois points. On aurait préféré repartir avec mais on retient beaucoup de positif avec ce nul, notamment dans la concentration, l’équilibre de l’équipe et tout ce que l’on a mis en place. On n’a pas encaissé de but non plus. C’est sûr que c’est un peu frustrant de ne pas prendre les trois points mais ce que l’on a fait ce soir ne peut que nous servir pour la suite. Avec ce nul, ils restent ainsi encore derrière nous.

Comment vois-tu la rencontre à venir sur la pelouse de Lyon ?

On s’attend à un match compliqué parce que cela reste une belle affiche du championnat. Lyon reste une grosse équipe. On va bien récupérer et préparer cette rencontre comme il se doit afin de répondre présent.

On peut dire que j’ai été en confiance sur ce match-là. Mais cela part de la semaine dernière à Angers. Je voulais emmener mon état d’esprit. C’est quelque chose qui nous a aidé sur ces deux derniers matchs, c’est de bon augure pour la suite. Il faut continuer de rester positif afin de pouvoir aider l’équipe. J’ai été très à l’aise dans cette défense à trois avec Axel et Caio puisqu’il y a une très bonne communication.
Chrislain MatsimaDéfenseur de l'AS Monaco

A titre personnel, on t’a senti en confiance.

Oui c’est vrai, on peut dire que j’ai été en confiance sur ce match-là. Mais cela part de la semaine dernière à Angers. Je voulais emmener mon état d’esprit. C’est quelque chose qui nous a aidé sur ces deux derniers matchs, c’est de bon augure pour la suite. Il faut continuer de rester positif afin de pouvoir aider l’équipe. J’ai été très à l’aise dans cette défense à trois avec Axel et Caio puisqu’il y a une très bonne communication. On réussit à se couvrir mutuellement donc c’est bénéfique pour nous puisque l’on n’a pas encaissé de but.

On a l’impression que tu es en train de démarrer ta carrière monégasque.

C’est sûr que ce genre de match permet de prendre de l’expérience. Depuis mon retour, j’essaie de prendre chaque minute avec sérieux pour continuer à progresser. Ce sont deux matchs où j’ai effectué de bonnes performances, cela permet d’aider l’équipe. C’est bénéfique pour moi et j’espère que je vais continuer ainsi.

Rise. Risk. Repeat.