Fermer
Ligue 1 Uber Eats 07 mai 2023, 15:13

Tombeur d'Angers, l'AS Monaco renoue avec le succès

Dominateurs en première période, les Rouge et Blanc s'imposent face à Angers (1-2) grâce à des buts d'Aleksandr Golovin et Myron Boadu.

Une rencontre bien négociée ! Dangereux en première période, les Rouge et Blanc ont réussi à s’imposer sur la pelouse du stade Raymond-Kopa face à Angers (1-2). Devant à la pause grâce un super but d’Aleksandr Golovin, ils sont parvenus à inscrire un but supplémentaire pour assurer la 19e victoire de la saison par Myron Boadu. Ils confortent leur quatrième place avant le choc face à Lille dimanche prochain (17h05). Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Alors qu’ils restent sur deux défaites d’affilée face à Lens et Montpellier, les Rouge et Blanc souhaitent rebondir. Et cette rencontre face à la lanterne rouge Angers, assurée de descendre en deuxième division, est une occasion de renouer avec la victoire. D’autant plus que si tel est le cas, l’AS Monaco distancerait de cinq unités Lille, quatrième, avant la réception de ce dernier en Principauté dimanche prochain.

Personne dans la vie ne réussit une carrière sans avoir appris des leçons au passage. Je veux voir mes joueurs rebondir avec de l'ambition. Nous devons le montrer sur le terrain, pas seulement avec les mots.
Philippe ClementEntraineur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour se sortir de cette mauvaise passe, Philippe Clement décide d’opérer plusieurs changements et de changer de système avec la mise en place d’un 3-4-3. Axel Disasi, Chrislain Matsima et Caio Henrique occupent l’axe défensif, tandis que Vanderson et Krépin Diatta sont alignés comme pistons. Eliot Matazo, Takumi Minamino et Myron Boadu font leur retour dans le XI de départ.


Le scénario 🎞

Les Monégasques na tardent pas à prendre la rencontre en main devant les 400 supporters qui ont effectué le déplacement. Ils s’offrent deux situations dangereuses par un centre rasant de Takumi Minamino (2e) et une frappe trop croisée de Golovin (3e). Le rythme ne tombe pas et le danger se fait de plus en plus pressant, obligeant Paul Bernardoni à se détendre sur un tir lointain de Youssouf Fofana (10e).

Bien installés dans le camp adverse, les Monégasques multiplient les tentatives (13e, 16e, 25e) mais font preuve de malchance comme sur le sauvetage miraculeux sur la ligne par Ibrahima Niane, à la suite d’un corner repris par Axel Disasi (31e). Malgré un frisson et un arrêt exceptionnel d’Alexander Nübel devant l’attaquant sénégalais (38e), la domination monégasque est finalement récompensée.

Le Tsar montre la voie

Juste avant la mi-temps, Vanderson percute dans l’axe et glisse un petit ballon à Aleksandr Golovin. L’international russe enroule dans la lucarne droite en première intention et ouvre la marque (45e, 0-1). Un magnifique but qui rappelle celui qu’il avait déjà inscrit lors du match aller contre ce même adversaire. Joueur clutch depuis le début de saison, c’est la sixième fois que le Tsar ouvre la marque au cours d’une rencontre, pour son huitième but.

Le break de Myron

Au retour des vestiaires, l’intensité du match retombe. Mais à l’heure de jeu, les Monégasques profitent d’une perte de balle au milieu de terrain pour lancer une contre-attaque éclair. Youssouf Fofana fixe bien la défense et glisse le ballon à Myron Boadu face au but, qui ajuste du plat du pied le portier adverse et fait le break (60e, 0-2). Le troisième but de l’attaquant néerlandais lors de cet exercice pour lui qui avait déjà marqué la saison passée en terre angevine.

Une précieuse victoire dans la douleur

Quasiment dans la foulée, Angers réduit l’écart sur une déviation de la tête d’Abdallah Sima (64e, 1-2). Les pensionnaires du Rocher reculent petit à petit sans pour autant être mis en danger. Et ce sont même les hommes de Philippe Clement qui se créent la dernière occasion par son défenseur central capitaine. Seul a la retombée d’un coup franc, le vice-champion du Monde manque sa reprise (86e).

Un raté sans conséquence qui n’empêche pas l’AS Monaco de sortir vainqueur de cette rencontre, confortant ainsi leur quatrième place. Le club du Rocher compte désormais cinq points d’avance sur Lille, futur adversaire en Principauté dimanche prochain (17h05). Bravo les gars ! 💪


Les highlights 🎥

11e : Frappe de Fofana stoppé par Bernardoni
25e : Myron Boadu tente une lourde frappe au premier poteau
31e :  La tentative d’Axel Disasi est sauvée miraculeusement sur la ligne.
38e : Superbe arrêt de Nübel sur une frappe à bout portant de Niane
45e : But de Golovin d’une frappe sans contrôle dans la lucarne (0-1)
60e : But de Boadu qui conclut une contre-attaque (0-2)
64e : But de Sima pour Angers (1-2)
86e : Axel Disasi loupe sa reprise aux six mètres à la suite d’un coup franc

La stat’ 📊

Aleksandr Golovin est désormais impliqué dans 15 buts en Ligue 1 cette saison (8 buts, 7 passes décisives). Un seul joueur russe a déjà fait mieux lors d’une saison dans les 5 grands championnats européens depuis qu’Opta dispose de ces données. C’était Andrey Arshavin avec Arsenal lors de l’exercice 2010-2011 (6 buts, 11 passes décisives). Le Tsar a inscrit son quatrième but en dehors de la surface en 2022-2023, plus haut total à égalité avec Lionel Messi. Bravo Golo 🇷🇺 !

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 7 mai – Stade Raymond-Kopa

Ligue 1 – 34e journée : Angers SCO 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Sima (64e) pour Angers ; Golovin (45e), Boadu (60e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Valery (86e), Niane (89e) et Bentaleb (90+3) pour Angers ; Disasi (55e) et Camara (77e) pour l’AS Monaco

Angers : Bernardoni – Niane, Hountondji, Bamba, Valery – Mendy (Hunou, 46e), Bentaleb ©, Abdelli (Ould, 88e), Kalumba (Sabanovic, 70e) – Bahoya (Sima, 46e), Thioub (Doumbia, 70e)

Remplaçants : Fofana, Doumbia, Sabanovic, Blazic, Gaya, Ould, Taibi, Sima, Hunou

Entraîneur : Alexandre Dujeux

AS Monaco : Nübel – Vanderson (Diop, 78e), Disasi ©, Matisma, C.Henrique – Fofana, Matazo (Camara, 63e) – Diatta (Volland, 88e), Minamino (Ben Seghir, 78e), Golovin (Jakobs, 88e) – Boadu

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Jakobs, Okou, Akliouche, Camara, Jakobs, Diop, Ben Seghir, Volland

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.