Fermer
Ligue 1 Uber Eats 14 mai 2023, 19:17

L'AS Monaco accroche Lille et conforte sa quatrième place

A l'issue de 90 minutes équilibrées et grâce à un Alexander Nübel des grands soirs, les Rouge et Blanc décrochent un bon point face à Lille (0-0), leur permettant de conserver cinq points d'avance sur le club nordiste.

C’est un bon point récupéré ! Dans un match haché et rythmé par les fautes, l’AS Monaco et Lille se sont quittés dos à dos au Stade Louis-II, en ce dimanche après-midi (0-0). Si les occasions ont été rares des deux côtés, il a fallu un très bon Alexander Nübel en deuxième période pour décrocher ce résultat, permettant au club de la Principauté de conforter sa quatrième place avec cinq points d’avance. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Tombeurs de la lanterne rouge angevine (2-1) le week-end dernier, les Rouge et Blanc ont renoué avec le succès après deux défaites d’affilée. Quatrièmes avant d’affronter le LOSC, les joueurs de l’AS Monaco ont la possibilité d’assurer quasiment cette position en cas de victoire puisqu’ils prendraient huit points d’avance sur leur adversaire du jour à trois journées du terme du championnat.

Les quatre prochains matchs de la saison seront des finales. Il faudra aborder cette rencontre avec détermination, motivation. On a bien travaillé cette semaine et j’ai vu beaucoup d’envie chez les joueurs de disputer ce match. Nous avons au moins un joker supplémentaire, au contraire de Lille, mais nous voulons gagner, c’est clair.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour signer un deuxième succès de rang, Philippe Clement décide de reconduire un 3-4-2-1 avec pour seul changement l’entrée d’Ismail Jakobs comme piston gauche. Axel Disasi, Chrislain Matsima et Caio Henrique sont ainis à nouveau positionnés dans une défense à 3, tandis qu’Aleksandr Golovin, Takumi Minamino et Myron Boadu seront chargés d’animer l’attaque monégasque.


Le scénario 🎞

Dans un stade Louis-II plutôt bien garni et avec la présence de Ricardo Carvalho notamment, le début de match est fermé et hâché. Les deux équipes ne souhaitant sans doute pas revivre le scénario de la rencontre aller avec un total de sept buts marqués (4-3 pour Lille). Seuls une tête de Jonathan David captée par Alexander Nübel (11e) et un centre devant le but de Takumi Minamino apportent quelques frissons (16e) dans les 20 premières minutes aux supporters présents.

Boadu tout près d’ouvrir la marque

La rencontre est très équilibrée et sur une accélération, les hommes de Philippe Clement sont tout près d’ouvrir la marque. Sur une belle passe en profondeur de Youssouf Fofana, Myron Boadu s’en va défier Lucas Chevalier mais le buteur néerlandais perd son duel (32e). La réponse lilloise se veut timide quelques minutes plus tard par Angel Gomes d’une frappe du droit au-dessus (40e).

Nübel fait son show

La deuxième période repart sur un rythme similaire, et c’est à l’heure de jeu que la rencontre s’anime. Il faut alors un grand Alexander Nübel pour empêcher l’ouverture du score adverse. Il réalise d’abord un superbe arrêt du pied réflexe devant Timothy Weah (64e) avant une bonne sortie dans les pieds de Jonathan Bamba (68e) puis il remporte son face à face devant la tentative puissante de l’attaquant ivoirien (69e).

Minamino à quelques centimètres d’être le héros

Si ces 10 minutes ont été compliquées, les Rouge et Blanc reposent ensuite le pied sur le ballon et croient même débloquer la situation par Takumi Minamino. Mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Dans la foulée, Philippe Clement procède à deux changements avec les entrées de Breel Embolo et Maghnes Akliouche. De retour de blessure, l’attaquant suisse effectue un chantier à la pointe de l’attaque et récupère un nombre important de fautes (3).

Un bon point pris en vue de la quatrième place

Aucun coup franc donne malheureusement quelque chose et les deux équipes se quittent dos à dos au bout de 90 minutes équilibrées. Ce point récupéré est toutefois une bonne opération pour les joueurs de l’AS Monaco, quatrièmes, puisqu’ils conservent leurs cinq unités d’avance sur le LOSC, à trois journées de la fin du championnat. Prochain rendez-vous ce vendredi (20h45) sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.

Les highlights 🎥

11e : Tête de David sur corner captée par Nübel
16e : Centre devant le but de Minamino, personne à la réception
32e : Face à face perdu de Boadu contre Chevalier
40e: Tir au-dessus de la lucarne d’Angel Gomes
64e : Arrêt du pied de Nübel devant Weah
68e : Bonne sortie de Nübel dans les pieds de Bamba
69e : Superbe arrêt de Nübel sur Bamba
73e : But refusé à Minamino pour une position de hors-jeu


La stat’ 📊

Ce match a vu 53 ballons dans la surface adverse être touchés, seules 2 rencontres en Ligue 1 cette saison en comptent plus sans aboutir à un but (57 pour Lyon-Brest le 1er février dernier et Lyon-Lorient le 5 mars).

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 14 mai – Stade Louis-II

Ligue 1 – 35e journée : AS Monaco 0-0 Lille OSC

Mi-temps : 0-0

Cartons jaunes : A. Gomes (71e), Diakité (90+3e) pour Lille

AS Monaco : Nübel – Disasi ©, Matsima, C.Henrique – Vanderson, Fofana, Matazo, Jakobs – Minamino (Akliouche, 73e), Golovin (Embolo, 73e) – Boadu (Ben Seghir, 59e)

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Okou, Akliouche, Coulibaly, Diop, Magassa, Ben Seghir, Embolo

Entraîneur : Philippe Clement

Lille : Chevalier – Diakité, Fonte ©, Alexsandro, Ismaily – André, A.Gomes (A. Gomes, 77e) – Weah (Ounas, 65e), Cabella, Bamba, David (Virginius, 85e)

Remplaçants : Costil, Gudmundsson, Yoro, Baleba, A.Gomes, Jakubech, Martin, Ounas, Bayo, Virginius

Entraîneur : Paulo Fonseca

Rise. Risk. Repeat.